étudiants musique Hambourg 3

Des étudiant.e.s de M1 et M2 de l’option Éducation musicale et chant choral ont passé une semaine à Hambourg du 8 au 14 avril 2022.

Dans le cadre du partenariat entre l’Inspé d’Aix-Marseille et la Hochschule für Musik und Theater Hamburg,  les étudiant.e.s sont parti.e.s à la rencontre d’un autre système éducatif et de manières différentes d’enseigner l’éducation musicale.

Le programme a fait alterner des moments d’observation de classe (en école primaire, en collège), de séminaires communs avec les étudiant.e.s allemand.e.s (comparaison de systèmes éducatifs), de pratique partagée (répétitions chorales et concert de fin de séjour), de sensibilisation à l’action culturelle partenariale (service éducatif de la Elbphilarmonie avec en prime la visite de la grande salle) et de découverte de cette magnifique ville d’Allemagne du nord.

Pensé comme une action de formation à l’international, ce voyage a également  été l’occasion de nouer des liens très forts avec les partenaires, du côté étudiant comme du côté enseignant.

Nous accueillerons nos homologues allemand.e.s à Aix en Provence du 26 septembre au 3 octobre 2022 afin de poursuivre, dans une alternance semestrielle, ces rencontres très impactantes dans la construction professionnelle de nos étudiant.e.s.

Serge Mazeau - Formateur Musique -  Responsable du Parcours Arts