Objectifs : Engager ses élèves dans un projet d’éducation à la santé ; S’inscrire dans une démarche collective de promotion de la santé

L’OMS définit la santé comme un état de bien-être physique, psychique et social. Chaque membre de la communauté éducative est concerné par l’éducation à la santé des élèves, contribuant ainsi à leur réussite éducative, à la fois scolaire et personnelle.

Afin de vous préparer au mieux à cette mission, nous vous proposons deux UE3 d’éducation à la santé, ciblant le développement des compétences psycho-sociales des élèves et le travail en partenariat. Ces UE sont proposées sur Aix, Marseille et Avignon en présentiel.

Pour certains étudiants (sous condition), il est possible de s’inscrire en formation à distance en mode asynchrone, cette modalité étant particulièrement adaptée aux étudiants des parcours PE FAD et aux étudiants bénéficiant du RSE. Attention ! Cette modalité vous dispense d’assiduité mais pas du travail collaboratif.

Que vous soyez inscrit en master MEEF mention 1 (PE), 2 (PCL de toutes disciplines) ou 3 (CPE), vous serez les bienvenus pour travailler en mode collaboratif dans une approche systémique, interdisciplinaire et positive de la santé. L’évaluation se fera sur la base d’un support de présentation numérique (poster ou diaporama) soutenu à l’oral devant vos pairs.

Dans cette U3 Engagement dans une démarche promotrice de santé : suite à un travail collaboratif préparatoire, vous mettrez en œuvre et évaluerez une action d’éducation à la santé en contexte scolaire. Cette UE n’est ouverte qu’aux étudiants de M2. Il est possible mais pas obligatoire d’avoir suivi le module Promotion de la santé en contexte scolaire : informations disponibles sur https://inspe.univ-amu.fr/fr/formations/promotion-sante-en-contexte-scolaire

Les deux attendus de votre parcours MEEF à valider dans cette UE sont :

A8 : Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son école

C2 : Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité

Un feedback vous sera apporté sur l’attendu :

A5 : Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes

L’équipe UE3 Santé.