Aller au contenu principal Aller au sitemap

UE Pro-MEEF

Vous êtes étudiant.e en licence et les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation vous intéressent, suivez les unités d’enseignement de professionnalisation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (UE Pro-MEEF) dès la deuxième année du cursus de licence.
Ces trois unités d’enseignement sont proposées dans toutes les licences ayant des débouchés vers ces secteurs dans les deux universités partenaires de l’académie, AMU (Aix-Marseille Université) et AU (Avignon Université).

UE Pro-MEEF complémentaires

Ces UE, en plus des précédentes, proposent une remise à niveau disciplinaire aux étudiants se destinant à poursuivre leur cursus vers la mention 1 du master MEEF, parcours « Professorat des écoles » ou à la mention 2, Parcours « Professorat de lycée professionnel ».

  • UE Pro-MEEF 1

    L’UE Pro-MEEF 1 « Enseigner, Eduquer, Former : des métiers complexes » en seconde année de licence (L2), au premier « semestre » (septembre à décembre 2022)   ou au second « semestre » (janvier à mai 2023), est une UE de sensibilisation et d’aide à l’orientation. Elle est couplée à un stage de découverte de 24 heures (4x6h) qui permet à chaque étudiant d’appréhender la diversité des métiers de ce champ ; il se déroule sur 4 terrains différents, au sein de trois établissements de l’Education Nationale (premier degré, second degré collège, second degré lycée professionnel) et dans une autre structure éducative ou formative, hors Education Nationale.

    En troisième année de licence (L3), au premier « semestre » (septembre à décembre 2022) et au second « semestre » (janvier à mai 2023), deux UE d’élaboration du projet professionnel sont offertes à tous les étudiants qui se sont déterminés pour poursuivre leur orientation vers ces métiers.

  • UE Pro-MEEF 2

    L’UE Pro-MEEF 2 «  Observer des situations, d’enseignement, d’éducation et de formation », au premier « semestre » (septembre à décembre 2022), est couplée à un stage de 24 heures, 12 heures en établissement scolaire et 12 heures dans toutes autres structures hors Education Nationale ; les lieux de stage sont définis en fonction du projet professionnel des étudiants, selon qu’ils souhaitent s’orienter vers le métier de professeur des écoles (6 heures dans le premier et 6 heures dans le second degré), vers celui d’enseignant du second degré (6 heures en collège et 6 heures en lycée professionnel), avec une différenciation entre les enseignements généraux, technologiques et professionnels, vers les métiers de conseiller principal d’éducation ou de responsable de structures de formation.

  • UE Pro-MEEF 3

    L’UE Pro-MEEF 3 « Analyser des pratiques d’enseignement, d’éducation et de formation », au second « semestre » (janvier à mai 2023), est couplée à un stage de 24 heures, 12 heures en établissement scolaire et 12 heures dans toutes autres structures hors Education Nationale ; les lieux de stage sont définis en fonction du projet professionnel des étudiants de la même manière que pour l’UE Pro-MEEF2. L’UE Pro-MEEF 3 est un approfondissement des UE 1 et 2. Ancrée dans les réalités professionnelles vécues précédemment lors des stages, elle permet de passer de leur analyse à une structuration des connaissances et des compétences sur ces métiers cibles.  Elle ne peut être choisie isolément.

Inscriptions

Les inscriptions s’effectuent via vos inscriptions pédagogiques.
Les groupes TD sont constitués par la suite par vos enseignants.