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Hybrider l'espace pour développer l'international : le projet ILE

AUTHORS

  • Bellet Pierre
  • Mailles Stéphanie

KEYWORDS

  • Intercultural skill
  • Enabling physical space
  • Virtual mobility
  • Learning lab
  • Soft skills
  • Compétence interculturelle
  • Espace capacitant
  • International
  • Mobilité virtuelle
  • Learning lab
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L’international est un levier pour agir sur plusieurs dimensions dans l’enseignement supérieur comme l’acquisition d’une compétence interculturelle pour les étudiant·e·s, les échanges de pratiques pour les enseignant·e·s, et une visibilité pour les recherches. Toutefois, la mobilité des un·e·s et des autres est faible au regard des potentialités. Dans ce contexte, l’IUT de Montpellier-Sète en France a fait le choix de réaliser un « Learning Lab » pour internationaliser tous les acteurs·rices de la composante à travers l’usage de modalités pédagogiques innovantes, personnalisées et adaptées à tout·e·s : cours de spécialités en anglais, accompagnement de projets et de stages à l’international, ateliers d’aide à la mobilité, accueil de professeurs invités, suivi personnalisé d’étudiants étrangers, promotion des échanges constructifs à cette transformation avec une formation plurilingue, socioculturelle, technique et scientifique, en support à la mobilité entrante et sortante, qu’elle soit physique ou virtuelle. Cette communication présente ce projet ainsi que la méthode de conception participative qui devrait susciter l’engagement de chacun·e : conception d’actions collectives et aménagement pour une adaptation progressive qui répond aux besoins observés.

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