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Du primaire au secondaire en éducation prioritaire

AUTHORS

  • Redondo Cécile
  • Bonniol Vincent
  • Bernad Karine
  • Artaud Michèle

KEYWORDS

  • Politique éducative
  • Territorialisation
  • Éducation prioritaire
  • Recherche-formation-terrain
  • Espace de cheminement
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Notre étude porte sur une recherche participative et collaborative destinée à comprendre, accompagner et favoriser la mise en oeuvre de la résolution de problèmes mathématiques (RPM) au sein d’un réseau d’éducation prioritaire dans l’académie d’Aix-Marseille. Une équipe pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire sont accompagnés pendant deux ans par une équipe de chercheurs dans un processus de professionnalisation visant à transformer leurs pratiques et à améliorer les résultats des élèves. La recherche s’inscrit dans le cadre théorique et méthodologique de l’analyse didactique visant à identifier les conditions et les contraintes situées à différents niveaux de l’échelle des niveaux de codétermination didactique (Chevallard, 2011), influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. L’analyse des résultats permet d’identifier le territoire local du réseau et de l’établissement comme un espace de cheminement des élèves dans l’apprentissage de la RPM et comme un acteur de la formation continue des enseignants, empreint néanmoins de certaines difficultés et limites.

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