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Petites élèves et contrebasse. De l’artefact à l’instrument : le rôle du corps.

AUTHORS

  • Terrien Pascal

KEYWORDS

  • Didactique de la musique
  • Énaction
  • Corps et coprporéité
  • Apprentissage musical
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Apprendre par le corps : didactique et énaction. Notre proposition s’appuie sur une étude du comportement de trois élèves de 6 ans qui découvrent la contrebasse. Nous décrirons la méthodologie et les résultats obtenus qui permettent de mieux comprendre les processus enseignement-apprentissage par le corps. Cette étude montre comment un milieu didactique pensé par l’enseignant à partir de ces propres représentations sur l’appropriation des premiers gestes sur l’instrument (Terrien, 2017, 2015, Terrien et al. 2019) le conduit à élaborer un dispositif didactique où le corps de l’apprenant entre en tension avec l’artefact (la contrebasse) qu’il doit s’approprier. Nous observerons que si l’artefact contraint l’apprenant dans son acquisition des différents savoirs (savoir-faire, savoir-être, voire savoir-dire), il apprend à contourner ses contraintes pour réaliser les gestes instrumentaux nécessaires à la production sonore.

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