Aller au contenu principal Aller au sitemap

Le palimpseste didactique

AUTHORS

  • Terrien Pascal

KEYWORDS

  • Didactique de la musique
  • Pratiques professionnelles de professeur de musique
  • Palimpseste didactique
  • Musicologie didactique
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Notre communication porte sur les résultats d’une recherche réalisées entre 2017 et 2019 sur les pratiques professionnelles des musiciens intervenants à l’école. A partir de données collectées auprès des professeurs sur la planification, la réalisation et l’évaluation de leur action, nous avons posé l’hypothèse que les pratiques enseignantes ou apprenantes dépendent de plusieurs milieux au sein d'un milieu didactique (Amade-Escot, Venturini, 2009). Il nous est apparu qu’il s’agit de différentes strates de milieu qui interagissent entre elles, contrarient les activités, et créent un palimpseste didactique (Terrien, 2015, 2017). Nous avons étudié les actions qui ne manquent pas de contraindre le milieu didactique et qui modifient l’intervention de l’enseignant auprès des apprenants. L’analyse de ces actions permettent d’approfondir l’évaluation des activités réalisées lors de la séance. La méthodologie de cette étude repose sur l’analyse des préparations écrites des enseignants, celle a priori des vidéo des séances, des entretiens semi-directifs (ante) et d’autoconfrontation (post) à partir des vidéos. Ces entretiens font l’objet d’une analyse sémantique (Greimas, 1966 ; Prieto, 1975 ; Lebahar, 1995) permettant de faire émerger le réel de l’activité des enseignants, et ainsi de mieux comprendre ce qui a pu l’empêcher d’agir.

    FILE

    MORE INFORMATION