Aller au contenu principal Aller au sitemap

De l’émotion vicariée à l’émotion verbalisée, une socio-didactique de la communication musicale

AUTHORS

  • Terrien Pascal
  • Lethurgez Florence

KEYWORDS

  • Emotions
  • Anthropology of musical creation
  • Sociomusicology
  • Musicology
  • Emociones
  • Antropología de la creación musical
  • Sociomusicología
  • Musicología didáctica
  • Emotions
  • Anthropologie de la création musicale
  • Sociomusicologie
  • Musicologie didactique
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    La recherche scientifique en psychologie des émotions a inspiré des travaux récents en sciences de l’information et de la communication et en musicologie didactique sur leurs fonctions dans la genèse d’une œuvre. Cet article propose une analyse de leur rôle dans le processus créatif par l’approche sémiologique sur ce qui se joue entre les signes, les objets et les pratiques compositionnelles et narratives. Mêlant l’étude de l’analyse des particelles à celles des notices d’un opéra Nô, Sumidagawa, nous détaillons deux processus dynamiques anthropologiques de création musicale, l’un en entrée, où les émotions inspirent le projet, l’autre en sortie, où elles sont « composées », pour en saisir la réalité des transformations communicationnelles.

    FILE

    MORE INFORMATION