Anxiété et apprentissage musical
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L’anxiété et le stress sont parfois à l’origine du découragement et du désengagement d’un élève dans sa scolarité musicale (Arcier, 1998, 2004 ; Raymond, 2009 ). Des études ont été réalisées sur ce phénomène (Butler Smith, 2003 ; Lalou, 2019) pour identifier les indicateurs qui pourraient aider les professeurs de musique à accompagner leurs élèves dans la maitrise de cette inhibition (Houdé, 2007). Par ailleurs, on sait que dans l’enseignement musical, la créativité est utilisée comme un moyen de développement des processus d’apprentissage. En effet, la notion d’endocept (Arieti, 1976 ; Getz et Lubart, 1998) et un apprentissage par l’activité créative (Terrien et Huart, 2021) semblent favoriser des inhibitions positives chez les élèves. A la suite de travaux publiés en 2017 (Terrien et Huart, 2017, 2018), nous présentons une étude exploratoire réalisée sur de jeunes élèves pianistes qui dresse quelques pistes de réflexion.