Aller au contenu principal Aller au sitemap

Systèmes d’aide à l’enseignement. Une étude de cas à propos du volume.

AUTHORS

  • Assude Teresa
  • Marchand Patricia
  • Millon-Faure Karine
  • Theis Laurent
  • Koudogbo Jeanne

KEYWORDS

  • Preventive aid system
  • Teaching aid system
  • Teaching of volume
  • Mathematics education
  • Dispositivo de ayuda preventivo
  • Sistema de ayuda a la enseñanza
  • Enseñanza del volumen
  • Educación matemática
  • Dispositif d’aide préventif
  • Système d’aide à l’enseignement
  • Enseignement du volume
  • Didactique des mathématiques
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Depuis des années, nous avons étudié les effets d’un dispositif d’aide « préventif » adressé aux élèves en difficulté dans la résolution de problèmes mathématiques dans des classes en France et au Québec. Dans la continuité de ces travaux, nous nous intéressons actuellement à la question de savoir si ce dispositif est aussi un dispositif d’aide à l’enseignement et pas seulement à l’apprentissage. Le but de cet article est de montrer en quoi et comment ce dispositif d’aide préventif et le système d’accompagnement collaboratif associé sont des aides à l’enseignement. Notre étude de cas à propos du volume nous permet de voir le potentiel de ce type de dispositif, les fonctions d’aide à l’enseignement ainsi que certaines des difficultés associées.

    MORE INFORMATION