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De la recherche à la classe. Questionnements sur les retombées de deux dispositifs didactiques

AUTHORS

  • Sardier Anne
  • Roubaud Marie-Noëlle

KEYWORDS

  • Dispositifs didactiques
  • Résultats
  • Recherches
  • Lexique
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Nous nous interrogeons sur les effets de nos recherches en didactique du français auprès des acteurs de l’enseignement : quelles en sont les retombées effectives ? Comment en organiser la diffusion ? Chaque chercheuse a mené une recherche-action-formation (Charlier, 2005) relative à l’enseignement-apprentissage du lexique à l’école primaire (Roubaud, 2020 ; Sardier, 2020), en réponse à une demande institutionnelle. Au fil des ans se sont ainsi constituées des équipes (chercheuses, enseignants, conseillers pédagogiques, inspectrices) autour de cette question. Les chercheuses ont alors conçu et déployé deux dispositifs, éprouvés sur le terrain. Nous examinons les retombées de nos travaux à partir des questions suivantes : comment régler les tensions auxquelles sont confrontés les chercheurs entre la valorisation de leurs recherches linguistiques et les prescriptions ministérielles ? Quel est l’impact de leurs travaux à long terme sur la posture des enseignants ? Quelle est la portée de ces résultats s’ils ne sont pas diffusés à grande échelle ? Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, nous avons enregistré des sessions de formation et réalisé des questionnaires. Nos analyses nous amènent alors à interroger l’articulation entre formation initiale, formation continue et recherches en linguistique sur trois points principaux : la transposition didactique, l’appropriation par les enseignants, la vulgarisation ultérieure.

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