Aller au contenu principal Aller au sitemap

Les entretiens dans la recherche et la formation pour le tutorat en ligne : considérations méthodologiques

AUTHORS

  • Cappellini Marco
  • Tellier Marion
  • Cros Isabelle

KEYWORDS

  • Entretien d’explicitation
  • Entretien d’autoconfrontation
  • Formation de formateurs
  • Théorie argumentative de la raison
  • Tutorat en ligne
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Dans cet article, nous nous intéressons aux enjeux épistémologiques de l’usage des verbalisations dans les recherches en didactique des langues. Après avoir dressé un bref historique de l’introduction de ces instruments en didactique des langues, nous problématisons ces instruments à l’aune de résultats récents en sciences cognitives. Cela nous amène à proposer des entretiens de formation qui s’appuient sur l’auto-confrontation et à considérer que si la mobilisation de ces outils pour la recherche peut s’avérer problématique, elle offre des possibilités très porteuses pour la professionnalisation et la formation de formateurs. Nous proposons ensuite un cadre méthodologique pour apprécier les influences des entretiens sur le développement de l’agir professoral, en prenant comme terrain un dispositif de formation initiale au tutorat en ligne.

    FILE

    MORE INFORMATION