Objectifs :

Ce module vise à former les étudiants à la transmission de la langue et de la culture régionales « occitan-langue d’oc » dans la variante provençale.

Il s’adresse tout particulièrement à de futurs professeurs désireux d’enseigner la langue régionale, souhaitant obtenir l’habilitation en langue et cultures régionales pour enseigner dans une école centre d’enseignement continu de la langue, ou école bilingue.

Il s’adresse également à tout étudiant des parcours 1, 2 et 3 souhaitant se perfectionner en occitan-langue d’oc.

L’accent est mis sur la fabrication de ressources sonores, dont le thème, en lien avec la mise en valeur de la culture provençale est à définir chaque semestre avec les formateurs (littérature, chant, environnement, traditions, histoire, géographie…).

Les cours se dérouleront en français et en occitan-langue d’oc, et les supports écrits seront proposés en graphie mistralienne, classique, ou les deux.

Public visé :

Cette UE3 s’adresse à tous les étudiants ayant bénéficié d’une initiation (soit avec le module « apprendre et enseigner la langue d’oc – initiation », soit une initiation antérieure dans un autre parcours.

Principes d’organisation pédagogique et modalités d’enseignements :

Cette UE se fera de préférence en présentiel, mais pourra articuler des modalités en présentiel/distanciel/hybride.  Un TD pourrait être délocalisé.  Des ressources (textes et enregistrements) seront fournis pour un travail personnel.

Modalités d’évaluation :

La présence et la participation aux TD participent de l’évaluation.  Chaque étudiant produira un mini-projet sous la forme d’un diaporama sonorisé ou d’une capsule vidéo de 3 à 5 min.  Les travaux seront ensuite valorisés pour alimenter un mur de ressources à partager pour la transmission de la langue et de la culture régionales.

Attendus de formation (UE3 = 3ECTS) :

Mentions 1, 2 et 3 : A2, A5, A6b, pratique une LVE au niveau B2 en contexte professionnel, niveau 1 pour le module d’initiation, et niveau 2 pour le module d’approfondissement.