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  • Mobilité internationale de crédit (MIC) SÉNÉGAL (2020-2021)

    A propos du projet

    Le projet s'inscrit dans le soutien de la formation des enseignants du « préscolaire » au « moyen secondaire » dans le domaine des sciences de l'éducation (dans toutes les disciplines) et se porte à différents niveaux : élèves-maitres ; élèves-professeurs de l’enseignement moyen ; professeurs de l’enseignement moyen secondaire ; professeurs de l’enseignement primaire ; maitres-formateurs ; directeurs d’école ; formation de formateurs.

    L'objectif est de donner des réponses aux difficultés rencontrées par les institutions pour mettre en œuvre une éducation de base de qualité et développer une formation cohérente de l’ensemble des acteurs de l’éducation, en articulant la formation initiale et la formation continue des enseignants en lien avec la recherche. Il s’agit de renforcer le dispositif de formation dans le système éducatif sénégalais en le rendant efficace et efficient. Les professionnels des métiers de l’éducation sont systématiquement associés au développement de la formation et à la mise en place de ressources numériques pour les enseignants.

    Budget

    13 760 €
    Financeur : Commission Européenne (programme ERASMUS +)

    Calendrier

    Début du projet : janvier 2020
    Fin du projet : décembre 2021

    Coordinateur-trice

    Jessyca Tretola (EA 4671 ADEF)

    Partenaires

    • Aix-Marseille Université (AMU), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
    • Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF), Dakar
    • Université Cheikh Anta Diop (UCAD), Dakar
  • Formation des professionnels gabonais d’encadrement de l’enseignement technique professionnel

    A propos du projet

    Une convention a été signée entre l’Inspé d’Aix-Marseille Université et le Ministère de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion de Libreville, Gabon. L’Inspé organise la formation de 29 inspecteurs pédagogiques, dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des jeunes et l’amélioration de la Protection Sociale au Gabon.

    Le support de formation de la 1ère année correspond au master MEEF Mention 4 Pratiques et Ingénierie de la formation, Option Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant. La 2ème année une formation complémentaire sera proposée sous le format d’un DESU Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant. Au terme de cette formation, prévue sur les sites de l’Inspé d’Aix-en-Provence et de Marseille, les stagiaires pourront obtenir le Master MEEF et le DESU.

    Budget

    283 000 €
     

    Financeur 

    Banque Africaine de Développement (BAD)

    Calendrier

    Début du projet : septembre 2019
    Fin du projet : août 2022

    Coordinateur-trice

    Hélène Armand (EA 4671 ADEF)

    Partenaires

    • Aix-Marseille Université (AMU), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
    • Ministère de l’Emploi, de la jeunesse, de la formation Professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion, Libreville
  • Partenariat ENEP de TENKODOGO-INSPE d’Aix-Marseille Université FSPI « Environnement Francophonie au Burkina Faso »

    A propos du projet

    Ce projet de partenariat entre l’Inspé d’Aix Marseille Université et l’École Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Tenkodogo s’inscrit dans un projet FSPI (Fond de solidarité pour les projets innovants) « Environnement Francophone au Burkina Faso » dont une partie des activités est dédiée à l’amélioration de la formation des futurs enseignants du primaire de et en français. Il a pour objectif d’élaborer un modèle de coopération durable autour de l'amélioration de l'offre de formation initiale des futurs enseignants du primaire.

    Budget

    10 000 €

    Financeur

    Institut Français DU Burkina Faso (IF-BF)

    Calendrier

    Début du projet : janvier 2019

    Coordinateur-trice

    Hélène Armand (EA 4671 ADEF)

    Partenaires

    • Aix-Marseille Université (AMU), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
    • Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo et de Dédougou