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EdViCon: Portable Video Conferencing Toolkits and Online Applications for Engaging Learning Experience Design in Higher Education Classroom
A propos du projet
L'objectif d'EdViCon est de permettre et de diffuser une expérience éducative qui utilise une installation de vidéoconférence portable pour l'enseignement en ligne et mixte. En outre, il s'agit de s'assurer que l'expérience est conçue pour répondre aux besoins pédagogiques de l'enseignement et de l'apprentissage dans divers environnements, à savoir la salle de classe, le studio, le laboratoire, etc. EdViCon est motivé pour aborder la transformation numérique par le développement de la préparation, de la résilience et de la capacité numériques. EdViCon abordera la transformation numérique en soutenant les capacités numériques du secteur de l'enseignement supérieur par la stimulation de pratiques d'apprentissage et d'enseignement innovantes.
Objectifs du projet :
Objectif n°1
Deux prototypes de boîtes à outils pour les conférences en ligne.
Objectif n°2
Modules et matériel de formation en ligne sur la vidéoconférence pour les éducateurs, les formateurs et les étudiants.
Améliorer l'enseignement en ligne et mixte.
Améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement dans le monde entier.
Faciliter le renforcement des capacités des éducateurs pour qu'ils deviennent des tuteurs ou des formateurs d'enseignants professionnels en ligne et mixtes.
Porteur de projet
Technical University of Denmark
Budget
369.569 € financé par la Commission Européenne
Calendrier
Début du projet: Février 2022
Fin du projet: Janvier 2025
Partenaires
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DANMARKS TEKNISKE UNIVERSITET
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NORGES TEKNISKNATURVITENSKAPELIGE
UNIVERSITET NTNU -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE
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EdTech Denmark
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uQualio ApS
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AN-NAJAH NATIONAL
UNIVERSITY -
MAE FAH LUANG UNIVERSITY
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UNIVERSITI TEKNOLOGI MARA
(UTM) -
UNIVERSITY OF LIBERAL ARTS
BANGLADESH
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Projet UNI-T Academy
Le projet UNI-T Academy (eUropeaN cIvic Teacher Academy), coordonné à AMU par l’Inspé fait partie des 11 projets retenus par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet Académies Erasmus+ des enseignants.
S'inscrivant pleinement dans la dynamique de CIVIS, le projet associe plusieurs partenaires de l’alliance : Aix-Marseille Université, National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l’Université Libre de Bruxelles et l’Università di Roma La Sapienza. Avec le Rectorat d'Aix-Marseille, le projet compte aussi des partenaires associés de l'enseignement scolaire tels que des hautes écoles en Belgique, et différentes écoles en Grèce et en Italie.
Le projet UNI-T Academy vise, sur une durée de trois années, à améliorer la dimension européenne et l'internationalisation de la formation des enseignants afin d’en renforcer l’attractivité et la mobilité entre les pays. Pour y parvenir, les partenaires universitaires et les institutions scolaires associées, développeront des communautés de pratiques européennes pour encourager les enseignants et futurs enseignants européens à penser l’éducation au-delà des frontières nationales.
Le projet repose sur 4 stratégies de développement professionnel, chacune reposant sur des mécanismes de mobilités variés (mobilités physiques et virtuelles) et le développement de systèmes mutuels de reconnaissance des compétences acquises pour favoriser à terme la mobilité des enseignants.
- Stratégie 1 : le développement conjoint de modules hybrides d'apprentissage fondés sur la recherche en éducation, et les échanges entre les participants.
- Stratégie 2 : webinaires et universités d'été qui encourageront les dialogues transnationaux et interculturels avec différents acteurs de l'éducation (écoles, universités et établissements éducatifs).
- Stratégie 3 : Projets de recherche-action transnationaux réunissant des enseignants et des acteurs de l'éducation avec des chercheurs en éducation.
- Stratégie 4 : Une approche transversale des mobilités d’étudiants, d’enseignants en formation initiale ou continue, et des formateurs d'enseignants, comprenant des systèmes de reconnaissance avec open badge.
Doté d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet UNI-T et les actions proposées dans le projet devraient permettre :
- L’accès à un plus large éventail de connaissances et la confrontation des représentations personnelles des enseignants et futurs enseignants sur ce que devrait être l'éducation
- Le développement de nouvelles connaissances pour la recherche en éducation
- Le développement de réseaux professionnels enseignants plus large au niveau national et international
- Des possibilités de promouvoir les carrières d'enseignant et l'employabilité
Co-funded by the European Union. Views and opinions expressed are however those of the author(s) only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Education and Culture Executive Agency (EACEA). Neither the European Union nor EACEA can be held responsible for them
E-BELONG: Sense of Belonging in Online Learning Environments
A propos du projet
Le projet E-BELONG : Sense of Belonging in Online Learning Environments a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Partenariats stratégiques pour les projets de préparation à l'éducation numérique. Cette nouvelle initiative éducative CIVIS centrée sur l'innovation pédagogique abordera l'engagement social et émotionnel des étudiants dans un environnement d'apprentissage en ligne dans le but de trouver des moyens efficaces pour faciliter l'éducation en ligne. Cette initiative implique sept universités de l'alliance CIVIS et est coordonnée par l'Université de Bucarest.
Le COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l'enseignement supérieur et cette "numérisation forcée" s'est naturellement accompagnée de nombreux défis, le principal étant d'assurer la continuité du processus d'enseignement et d'apprentissage dans les conditions inattendues imposées par les restrictions des interactions sociales. La réussite de l'apprentissage ne dépend pas uniquement de la qualité des connaissances et des compétences à acquérir, mais est très liée à la qualité des interactions sociales entre les étudiants et les instructeurs.Objectifs du projet :
IDENTIFIER les meilleures pratiques qui pourraient améliorer l'enseignement et l'apprentissage lors de l'utilisation d'outils numériques et créer les conditions d'un engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne.
FOURNIR un cadre pour la transformation et l'adaptation des services de soutien à l'apprentissage, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables.
CRÉER les outils pour développer le sentiment d'appartenance des étudiants dans le contexte des communautés d'apprentissage virtuelles.Budget
229 121€ financé par la Commission Européenne
Calendrier
Début du projet: Avril 2021
Fin du projet: Avril 2023
Coordinateur
La coordination générale sera assurée par Lucian Ciolan et Anca Nedelcu (co-responsables de l'équipe Teaching Excellence de CIVIS) et, au niveau opérationnel, par Camelia Rădulescu, maître de conférences à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Bucarest.
Partenaires
- Université de Bucarest
- Université Eberhard Karl de Tübingen
- Université Panepistimio d'Athènes
- Université de Stockholm
- Université Autonoma de Madrid
- Université La Sapienza de Rome
- Aix-Marseille Université-Inspé