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  • L’Inspé au CRFPE à Dakar

    Fati Davin, directrice adjointe de l’Inspé d'Aix-Marseille en charge de la recherche et de la coopération internationale est partie à Dakar dans le cadre du partenariat avec le Centre régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE) et le Réseau des INSPÉ. 
    Les échanges ont porté sur comment mobiliser la recherche pour faire évoluer la formation ? 
    Les thématiques abordées étaient les suivantes : l’articulation recherche-formation-enseignement, la professionnalisation par l’analyse des pratiques, l’éducation inclusive, le numérique entre formation et le bilinguisme comme médiation dans la langue de scolarisation et le langage des disciplines scolaires. 
    Les visites de classes ont constitué une base pour ces échanges auxquels Fati Davin a associé des chercheurs en éducation de la FASTEF Université de Dakar et les formateurs du CRFPE. 

    fati dakar dec 23 a
  • La mobilité hybride en action !

    Après deux sessions d'échanges virtuels, les élèves-enseignants de la Pädagogische Hochschule Freiburg et d'Aix-Marseille Université se sont retrouvés physiquement à Aix-en-Provence, sur le site Inspé ! Durant ces deux jours, les élèves ont travaillé ensemble, découvert leurs systèmes éducatifs respectifs et ont eu la chance de visiter une école primaire bilingue à Aix. Ils ont comparé ce que signifie être enseignant en Allemagne et en France, réfléchissant à leur identité professionnelle en tant qu'enseignants européens. Cette mobilité fait partie d'un projet financé par le Bundesministerium für Bildung und Forschung et le DAAD German Academic Exchange Service. 

    virtual exchange freiburg aix dec 2023
  • Accueil d'une délégation de Freibourg

    L’Inspé a accueilli du 13 au15 juin 2023 une délégation de 5 formateurs et 16 étudiants de l’Université des Sciences de l’Éducation de Freibourg en Allemagne.

    Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les questions liées à l’apprentissage interculturel et à la conscience professionnelle des étudiants en tant qu’enseignants européens. Ce voyage d’études fait suite à des échanges virtuels organisés dans le cadre d’une UE 3.

    Des visites en écoles primaires ont été organisées le 15 juin.

    Nous nous réjouissons de poursuivre et formaliser les échanges entre nos deux institutions par la signature prochaine d’un accord de coopération internationale !

  • L'Inspé dit au revoir aux 10 formateurs de la formation professionnelle du Gabon

    Le 17 mai 2023, l'Inspé a organisé un événement convivial pour marquer la fin d'une année de formation et dire au revoir aux 10 formateurs de la formation professionnelle stagiaires gabonais. La directrice Pascale Brandt-Pomares, ainsi que les directrices adjointes Alice Delserieys et Laurence Espinassy, et notre chargée de mission International Hélène Armand, ont saisi l'occasion pour les féliciter et faire le bilan de cette belle année passée ensemble.

    Nous leur souhaitons beaucoup de réussite pour la suite !

  • Accueil d’une délégation du National Institute of Education de Singapour à l’Inspé

    Le 5 et 6 avril, l’Inspé d’Aix-Marseille a accueilli une délégation du National Institute of Education (NIE) rattaché à Nanyang Technological University de Singapour. Cette rencontre a permis d’échanger sur les objectifs de la collaboration en matière de formation et de recherche.

    Cette visite a été marquée par la signature d’une convention d’application par Pr. Pascale Brandt-Pomares, Directrice de l'Inspé, et Dr Liu Woon Chia, Dean of Teacher Education du NIE. Cette convention d’application prévoit notamment la mise en œuvre d’un programme d’échange d’étudiants et de personnels.

    Ces deux journées ont permis de présenter différents projets et actions de notre institution :

    • Projet Celavie, pour une approche performative théâtrale plurilingue, porté par Sandrine Eschenauer, enseignante-chercheuse et Isabelle Brugnoli PEMF à l'école Mistral à Aix-en Provence et soutenu par le pôle pilote Ampiric
    • Julien Garric chargé de mission laïcité sur les questions d’inclusion et de laïcité
    • Des étudiants des parcours Professorat des Ecoles et Enseigner une Langue Vivante Etrangère option anglais ont présenté leur formation à l'Inspé et le système éducatif français.

    Une visite du Lycée International Georges Duby de Luynes a également été organisée en collaboration avec Christophe Gargot, Délégué académique aux relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC).

    Cette visite et la signature de convention ouvrent de belles perspectives de coopération pour poursuivre le travail d'internationalisation de la formation des enseignants mené à l'Inspé d'Aix-Marseille. Ces échanges, tant du point de vue de la recherche que de la formation, nous amènent à penser l'éducation et la formation au delà de nos frontières nationales.

  • Programmes Intensifs Hybrides (BIP) – Appel à propositions

    Ouverture de la troisième édition de : l’Appel à Projets pour des programmes intensifs hybrides (BIP), au sein de l’alliance CIVIS.

    La date limite de dépôt auprès de l’alliance est le 15 mai 2023.

    Cela fait maintenant un an qu’Aix-Marseille Université expérimente ce nouveau dispositif Erasmus+, grâce au réseau de l’alliance, aux composantes et aux porteurs déjà impliqués. Nous vous en remercions et espérons pouvoir continuer à déployer ces programmes courts, plus flexibles et inclusifs, au sein de notre établissement.

    Comment déposer un projet de BIP auprès de CIVIS ?

    Deux procédures administratives distinctes permettent de déposer un projet de BIP à cet AAP - BIP CIVIS.

    En effet, vous pouvez déposer votre projet de BIP CIVIS en tant que coordonnateur ou en tant que participant :

    1) un projet de BIP porté par AMU, rend notre université coordinatrice (gestion du programme, de la scolarité et du budget alloué),le projet doit alors respecter une procédure interne de validation (approbation en Conseil de Composante et CFVU), avant le dépôt à CIVIS –n’hésitez pas à vous reporter à cette page explicative.

    A titre d’information complémentaire, la prochaine CFVU permettant de se positionner en tant que coordinateur pour l’AAP - BIP CIVIS est celle du 11 mai 2023;

    2) vous pouvez également faire déposer le dossier par une autre université CIVIS, notre université est alors participante.

    Rappel : le BIP, un nouveau dispositif ERASMUS +

    Ce dispositif permet de développer des activités conjointes de formation : interdisciplinaire et internationale.

    La mobilité des étudiants internationaux au sein d’un BIP est corrélée au financement des projets - que ce soit pour les BIP où AMU est coordonnateur, ou pour les BIP où AMU est participant. D’où l’importance des campagnes d’inscriptions étudiantes à ces formations, pour nous et nos partenaires.

    Eligibilité des projets de BIP CIVIS

    Dans le cadre des BIP CIVIS il s’agit de nouer des partenariats d’enseignement et d’échanges universitaires (savoirs et mobilités) avec les universités membres de l’alliance.

    •  Les propositions doivent impliquer au moins 3 universités membres de CIVIS.
    •  Le programme doit avoir un format hybride (sessions virtuelles et 5 jours de mobilité physique).
    • La participation au BIP doit correspondre à un nombre déterminé de 3 à 6 ECTS (ou charge de travail équivalente pour les doctorants) – lorsqu’AMU est coordonnateur le BIP délivre 6 ECTS.
    • Les propositions doivent être liées à l'un des 5 Hubs ou Pôle thématique de l'Alliance CIVIS

    o Santé

    o Villes, territoires et mobilité

    o Climat, environnement, énergie

    o Transformation numérique et technologique

    o Sociétés, culture et patrimoine

     

    L’équipe de coordination de CIVIS se tient à votre disposition pour toute demande de précision : civis@univ-amu.fr

  • Évènement E-BELONG

    Les conclusions du projet E-Belong seront présentées lors d’un événement organisé en partenariat avec le Learning Center de l'Université de Bucarest le 5 mai 2023. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer à cet événement international eBelong :

    Communautés de pratique universitaires dans le contexte des nouvelles alliances de l'UE présente de nouvelles perspectives de collaboration entre les établissements d'enseignement supérieur.

    Inscription avant le 30 mars auprès de Camelia Radulescu (camelia.radulescu@fpse.unibuc.ro).

  • Mobilité Internationale

    Dans le cadre du programme d’échange Erasmus+ et de l'alliance universitaire CIVIS, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation accueille à la rentrée 2023-2024 quatre étudiants internationaux: Deux viennent de l’Université d’éducation de Tübingen, l'un de l'Université d'éducation de Hambourg et enfin, l'un de l'Université de Grenade.

    Ils sont inscrits dans 3 parcours de formation différents pour le semestre d’automne :

    • Master 1 MEEF mention 1 parcours Professorat des écoles sur le site de l’Inspé d’Aix-en-Provence
    • Master 1 MEEF mention 2 second degré enseigner l’éducation Physique et Sportive au CLG et au LGT sur le site de l’Inspé de Marseille
    • Master 1 MEEF mention 4 parcours Pratiques de l'Éducation Inclusive (PEI) sur le site d'Aix-en-Provence

    Nous leur souhaitons la bienvenue et beaucoup de réussite au sein de notre institut !

  • Rentrée en Master 2 des inspecteurs stagiaires du Gabon

    Le 30 septembre 2021, les inspecteurs stagiaires du Gabon ont fait leur rentrée en Master 2 afin de poursuivre leur parcours de formation à l'Inspé de Saint-Jérôme.

    Un temps d'échange suivi d'un déjeuner convivial a été organisé avec l'ensemble des acteurs de leur formation (Inspecteurs de l’Éducation Nationale, Chefs d'établissement, Enseignants-chercheurs, Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques).
  • L’Inspé accueille 30 inspecteurs pédagogiques en formation continue

    L’Inspé a accueilli le 11 janvier 2021 sur son site de Saint Jérôme 30 inspecteurs pédagogiques, dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des jeunes et l’amélioration de la Protection Sociale au Gabon.

    Ils suivront le support de formation du master MEEF Mention 4 Pratiques et Ingénierie de la formation, Option Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant. La seconde année une formation complémentaire sera proposée sous le format d’un DESU Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant.

    Cette formation est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre d’une convention entre l’Inspé d’Aix-Marseille Université et le Ministère de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion de Libreville au Gabon.

  • E-BELONG: Sense of Belonging in Online Learning Environments

    Le projet E-BELONG : Sense of Belonging in Online Learning Environments a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Partenariats stratégiques pour les projets de préparation à l'éducation numérique. Cette nouvelle initiative éducative CIVIS centrée sur l'innovation pédagogique abordera l'engagement social et émotionnel des étudiants dans un environnement d'apprentissage en ligne dans le but de trouver des moyens efficaces pour faciliter l'éducation en ligne. Cette initiative implique sept universités de l'alliance CIVIS et est coordonnée par l'Université de Bucarest.
    Le COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l'enseignement supérieur et cette "numérisation forcée" s'est naturellement accompagnée de nombreux défis, le principal étant d'assurer la continuité du processus d'enseignement et d'apprentissage dans les conditions inattendues imposées par les restrictions des interactions sociales. La réussite de l'apprentissage ne dépend pas uniquement de la qualité des connaissances et des compétences à acquérir, mais est très liée à la qualité des interactions sociales entre les étudiants et les instructeurs.
    Dans ces circonstances, le groupe d'experts CIVIS sur les pédagogies innovantes a décidé de relever le défi et de s'attaquer à cette question avec le développement du projet E-BELONG. Sept universités de l'alliance CIVIS travailleront en collaboration sur cette initiative pour aborder l'engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne et plus spécifiquement sur deux aspects de l'innovation pédagogique qui n'ont pas encore été abordés : (1) l'équité pour les groupes vulnérables et (2) la garantie des conditions socio-émotionnelles de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

    Objectifs du projet :

    •     IDENTIFIER les meilleures pratiques qui pourraient améliorer l'enseignement et l'apprentissage lors de l'utilisation d'outils numériques et créer les conditions d'un engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne.
    •     FOURNIR un cadre pour la transformation et l'adaptation des services de soutien à l'apprentissage, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables.
    •     CRÉER les outils pour développer le sentiment d'appartenance des étudiants dans le contexte des communautés d'apprentissage virtuelles.

    L'équipe impliquée dans le projet co-créera des connaissances, des mécanismes de soutien et des services qui seront proposés dans toutes les universités. Les activités du projet comprendront

    Une sélection analytique des vulnérabilités dans le système éducatif, avec une attention particulière sur l'impact émotionnel et social de la pandémie et l'identification de nouvelles catégories de personnes vulnérables, cartographie des médias numériques existants utilisés par les universités membres pour l'enseignement et l'apprentissage et évaluation de leur effet sur le sentiment d'appartenance,la réflexion sur le design comme méthode pour ajouter des connaissances sur les possibilités de renforcer le sentiment d'appartenance parmi les différentes catégories d'étudiants afin d'aider à la conception des cours, aux services de soutien et à la création d'outils numériques.

    Les résultats et le matériel du projet seront en libre accès pour l'ensemble de la communauté universitaire qui cherche à offrir des pratiques d'enseignement en ligne de haute qualité et à garantir des conditions d'apprentissage socio-affectives pour ses étudiants.

  • Des étudiants de Hambourg à l'Inspé

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    L’Inspé d’Aix-Marseille a accueilli un groupe d’étudiant.e.s allemand.e.s  du 2 au 9 octobre 2023. Les membres de ce groupe de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg se préparent à devenir professeur de musique en école primaire et secondaire. Les étudiant.e.s ont été accueilli.e.s par  leurs homologues de l’option Education Musicale et Chant Choral à Aix en Provence.

    La semaine, riche en activité, a  privilégié les moments interculturels. Tou.te.s ont suivi des cours en commun (arrangement de chanson avec Christophe Floquet) ou participé à des sessions de pratiques instrumentales. Des répétitions chorales (sous la direction de Mayelin Perez Hernandez) ont permis de présenter des concerts franco-allemands : à la Journée de l’Engagement et des associations AMU sur le site Schuman d’Aix en Provence et au collège Gilbert Rastoin de Cassis. Dans cet établissement,  les étudiant.e.s allemand.e.s sont allé.e.s en observation pour une matinée. L’après-midi a été l’occasion de profiter de la plage toute proche.

    Des moments conviviaux ont été organisés et animés par les étudiants du master. Nos ami.e.s hambourgeois.e.s ont pu s’initier à la pétanque, aller randonner sur la montagne Ste Victoire, vibrer devant la retransmission d’un match de rugby, découvrir les secrets de Marseille. Le baleti du samedi soir reste un grand souvenir pour le monde.

    Le groupe d’étudiant.e.s était accompagné de Jan Philip Sprick (président de la Hochschule Hambourg) et de Jonas Dietrich (vice-président chargé des études). Leur visite a été l’occasion de rencontres fructueuses  avec leurs homologues locaux : IESM d’Aix-en-Provence, Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Centre National d’Art Vocal Musicatreize, direction de l'Inspé.


    L’organisation de ce programme a été rendu possible par l’aide financière de l’Office Franco Allemand pour La Jeunesse, du projet IDéAL AMU pour l’engagement étudiant et de l’Inspé d'Aix-Marseille.

  • Ecole d'été à Madison

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    L’école d’été du Master MEEF Option Français Langue Etrangères (FLE) s’est tenue du lundi 10 au vendredi 14 juillet 2023 à l’Université de Madison (Wisconsin, États-Unis). Elle a été animée par Fati Davin, professeur des universités, responsable du parcours MEEF et Karima Gouaïch, enseignante-chercheure à l’Inspé à destination des étudiants du Master MEEF Option FLE. Elle s’est déroulée en co-modalité : en présentiel à la Maison Française de Madison « French House » et en ligne via zoom. 15 étudiants ont pu suivre cette université d’été et une cinquantaine de participants ont assisté aux conférences.

    Après un retour sur la didactique des langues, du français et du plurilinguisme ainsi qu’une présentation du projet de recherche « Sacs d’histoires plurilingues » par les intervenantes, les étudiants ont réfléchi, conçu et présenté un projet pédagogique plurilingue à expérimenter dans leur contexte professionnel dès la rentrée.

    Les étudiants ont également pu bénéficier de deux conférences : l’une présentée par Gilles Bousquet, conseiller spécial du président du UW-System et membre du Conseil stratégique Alumni d'AMU, sur le système éducatif américain et en particulier l’Université de Madison, et l’autre présentée par Fati Davin autour des Francophonies et du plurilinguisme.

    Des visites culturelles (Université de Madison, notamment le département de lettres ; musées...) et des moments festifs (Concert de la Bastille Day ; La french night) ont agrémenté l’école d’été.

  • Teacher academy : projet UNI-T Academy

    Le projet UNI-T Academy (eUropeaN cIvic Teacher Academy), coordonné à AMU par l’Inspé fait partie des 11 projets retenus par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet Académies Erasmus+ des enseignants.

    S'inscrivant pleinement dans la dynamique de CIVIS, le projet associe plusieurs partenaires de l’alliance : Aix-Marseille Université, National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l’Université Libre de Bruxelles et l’Università di Roma La Sapienza. Avec le Rectorat d'Aix-Marseille, le projet compte aussi des partenaires associés de l'enseignement scolaire tels que des hautes écoles en Belgique, et différentes écoles en Grèce et en Italie.

    Le projet UNI-T Academy vise, sur une durée de trois années, à améliorer la dimension européenne et l'internationalisation de la formation des enseignants afin d’en renforcer l’attractivité et la mobilité entre les pays. Pour y parvenir, les partenaires universitaires et les institutions scolaires associées, développeront des communautés de pratiques européennes pour encourager les enseignants et futurs enseignants européens à penser l’éducation au-delà des frontières nationales.

    Le projet repose sur 4 stratégies de développement professionnel, chacune reposant sur des mécanismes de mobilités variés (mobilités physiques et virtuelles) et le développement de systèmes mutuels de reconnaissance des compétences acquises pour favoriser à terme la mobilité des enseignants.

    • Stratégie 1 : le développement conjoint de modules hybrides d'apprentissage fondés sur la recherche en éducation, et les échanges entre les participants.
    • Stratégie 2 : webinaires et universités d'été qui encourageront les dialogues transnationaux et interculturels avec différents acteurs de l'éducation (écoles, universités et établissements éducatifs).
    • Stratégie 3 : Projets de recherche-action transnationaux réunissant des enseignants et des acteurs de l'éducation avec des chercheurs en éducation.
    • Stratégie 4 : Une approche transversale des mobilités d’étudiants, d’enseignants en formation initiale ou continue, et des formateurs d'enseignants, comprenant des systèmes de reconnaissance avec open badge.

    Doté d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet UNI-T et les actions proposées dans le projet devraient permettre :

    • L’accès à un plus large éventail de connaissances et la confrontation des représentations personnelles des enseignants et futurs enseignants sur ce que devrait être l'éducation
    • Le développement de nouvelles connaissances pour la recherche en éducation
    • Le développement de réseaux professionnels enseignants plus large au niveau national et international
    • Des possibilités de promouvoir les carrières d'enseignant et l'employabilité

     

    Podcast les Mardis de l'IH2F - Ouverture européenne et internationale des établissements scolaires : quel pilotage ? avec la participation au podcast d'Alice DELSERIEYS, Directrice adjointe "Recherche et coopérations internationales" de l'Inspé.

    Réunion de lancement UNI-T du 11 au 13 octobre 2022