• L’Inspé accueille 30 inspecteurs pédagogiques en formation continue

L’Inspé a accueilli le 11 janvier 2021 sur son site de Saint Jérôme 30 inspecteurs pédagogiques, dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des jeunes et l’amélioration de la Protection Sociale au Gabon.

Ils suivront le support de formation du master MEEF Mention 4 Pratiques et Ingénierie de la formation, Option Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant. La seconde année une formation complémentaire sera proposée sous le format d’un DESU Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant.

Cette formation est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre d’une convention entre l’Inspé d’Aix-Marseille Université et le Ministère de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion de Libreville au Gabon.

• E-BELONG: Sense of Belonging in Online Learning Environments

Le projet E-BELONG : Sense of Belonging in Online Learning Environments a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Partenariats stratégiques pour les projets de préparation à l'éducation numérique. Cette nouvelle initiative éducative CIVIS centrée sur l'innovation pédagogique abordera l'engagement social et émotionnel des étudiants dans un environnement d'apprentissage en ligne dans le but de trouver des moyens efficaces pour faciliter l'éducation en ligne. Cette initiative implique sept universités de l'alliance CIVIS et est coordonnée par l'Université de Bucarest.
    Le COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l'enseignement supérieur et cette "numérisation forcée" s'est naturellement accompagnée de nombreux défis, le principal étant d'assurer la continuité du processus d'enseignement et d'apprentissage dans les conditions inattendues imposées par les restrictions des interactions sociales. La réussite de l'apprentissage ne dépend pas uniquement de la qualité des connaissances et des compétences à acquérir, mais est très liée à la qualité des interactions sociales entre les étudiants et les instructeurs.
    Dans ces circonstances, le groupe d'experts CIVIS sur les pédagogies innovantes a décidé de relever le défi et de s'attaquer à cette question avec le développement du projet E-BELONG. Sept universités de l'alliance CIVIS travailleront en collaboration sur cette initiative pour aborder l'engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne et plus spécifiquement sur deux aspects de l'innovation pédagogique qui n'ont pas encore été abordés : (1) l'équité pour les groupes vulnérables et (2) la garantie des conditions socio-émotionnelles de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

Objectifs du projet :

•     IDENTIFIER les meilleures pratiques qui pourraient améliorer l'enseignement et l'apprentissage lors de l'utilisation d'outils numériques et créer les conditions d'un engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne.
    •     FOURNIR un cadre pour la transformation et l'adaptation des services de soutien à l'apprentissage, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables.
    •     CRÉER les outils pour développer le sentiment d'appartenance des étudiants dans le contexte des communautés d'apprentissage virtuelles.

L'équipe impliquée dans le projet co-créera des connaissances, des mécanismes de soutien et des services qui seront proposés dans toutes les universités. Les activités du projet comprendront

Une sélection analytique des vulnérabilités dans le système éducatif, avec une attention particulière sur l'impact émotionnel et social de la pandémie et l'identification de nouvelles catégories de personnes vulnérables, cartographie des médias numériques existants utilisés par les universités membres pour l'enseignement et l'apprentissage et évaluation de leur effet sur le sentiment d'appartenance,la réflexion sur le design comme méthode pour ajouter des connaissances sur les possibilités de renforcer le sentiment d'appartenance parmi les différentes catégories d'étudiants afin d'aider à la conception des cours, aux services de soutien et à la création d'outils numériques.

Les résultats et le matériel du projet seront en libre accès pour l'ensemble de la communauté universitaire qui cherche à offrir des pratiques d'enseignement en ligne de haute qualité et à garantir des conditions d'apprentissage socio-affectives pour ses étudiants.