• Visite d’une délégation de hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation du Sénégal

A la demande de l’Ambassade France au Sénégal, France Education international a organisé une visite d’étude en France pour une délégation de hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation du Sénégal.

Cette visite d’étude est la seconde rencontre s’inscrivant dans le l’accord-cadre de coopération franco-sénégalaise, signé en février 2018. L’objectif était d’approfondir les questions de formation, de ressources et de gouvernance en Académie, avec une forte composante numérique. La partie sénégalaise ainsi que le poste diplomatique ont exprimé le souhait que cette visite en Académie s’effectue à Aix-Marseille. La délégation a été accueillie par la Directrice de l’Inspé Madame Pascale Brandt-Pomares, le Directeur du laboratoire ADEF Monsieur Jacques Ginestié, et la responsable du pôle recherche et coopérations internationales en éducation Madame Mathilde Favier. Les échanges ont porté sur le numérique éducatif dans la formation des enseignants et dans la recherche. Trois projets portés par l’Inspé ont également été présentés (BL_TEAE, ARTEfact, DiTEME).

• Une délégation de l’Inspé d’Aix-Marseille à Tübingen School of Education

Une délégation de l’Inspé d’Aix-Marseille s’est rendue à la Tübingen School of Education (TüSE) de l’Université Eberhard Karl de Tübingen du 6 au 8 octobre 2019, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle alliance universitaire européenne « CIVIS – une université civique européenne ». Différentes pistes de collaboration ont été explorées dont la mobilité étudiante, la mobilité de chercheurs et le développement de programme de recherche communs. Des échanges d’étudiants sont d’ores et déjà prévus pour participer aux écoles d’été organisées dans chacune des institutions.

• L’Inspé d’Aix-Marseille participe au projet Erasmus + To-INN à Lisbonne

La clôture du projet s’est déroulée du 23 au 25 septembre dans la ville de Lisbonne.

Le matin du 23 était proposé un séminaire international sur la politique et la gouvernance dans les établissements de formation des enseignants de l’enseignement supérieur.

Le 23, après-midi et le 24 un congrès international sur le professionnalisme des enseignants : les défis de la formation des enseignants.

Le 25 la cérémonie de clôture du projet avec les questions traditionnelles sur la diffusion et l’impact du projet, l’évaluation et les propositions pour l'avenir.

• Cérémonie de clôture du projet Erasmus + BL_TEAE en Malaisie

Le projet BL-TEAE s’est terminé par une conférence internationale : 1st International Conference on Education in Digital Ecosystem (ICEdDE), du 19 au 22 août 2019. Cette conférence a regroupé des intervenants et 300 participants internationaux, notamment des pays partenaires, Européens et Asiatiques (Danemark, Belgique, Estonie, France, Bhoutan, Malaisie, Bangladesh, Pakistan). Ces interventions ont donné lieu à de nombreuses publications : Publication et articles BL_TEAE

Pour les partenaires, la conférence s’est suivie d’un workshop de deux jours, puis d’une cérémonie de clôture. Coordinateur de ce projet de trois ans, l’Inspé s’est déplacé pour participer à cet événement et pour visiter les deux Universités partenaires en Malaisie.