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  • Projets SFERE- Dafip, Vague 4 : des projets « recherche, formation, terrain »

    Présentation des projets

    Quatre vagues successives d’appels à projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont été lancées depuis, 2018, par la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP) de l’Académie d’Aix-Marseille et SFERE-Provence, qui accompagnent dorénavant 33 projets de réseaux, conçus à partir de l’expression des besoins du terrain (écoles et collèges en REP et REP+).

    Les chercheurs et enseignants-chercheurs apportent une réponse d'accompagnement à partir d’une thématique de terrain et génèrent de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique. Les journées de restitution (une première a eu lieu le 21 mars 2019) témoignent de l’impact des collaborations entre enseignants et chercheurs. Cette démarche est inédite à l’échelle nationale.

    Budget

    104 000 €

    Calendrier

    Du 01/09/2020 au 30/06/2022

    Détail des projets

    Ecoles – Réseaux REP-REP+
      Intitulé du projet
    Porteur projet Laboratoires impliqués
    EEPU J. Moulin Marignane Collège J. Prévert St Victoret Suivi de l’expérimentation d’un dispositif de renforcement pédagogique en substitution au dédoublement en co-intervention permanente en CE1. Espinassy Laurence ADEF LPL
    Collège C. Claudel Vitrolles Réseau La Nerthe REP Neurosciences et apprentissage de la maîtrise de l’écrit. Velay Jean-Luc LNC UMR 7291 CNRS
    Collège F. Raspail – Carpentras – Réseau Ventoux REP Axe 2 du référentiel de l’éducation prioritaire « conforter une école bienveillante », suivi des élèves, lutte précoce contre le décrochage scolaire. Accompagnement théorique et analyse de la démarche Terrien Pascal ADEF
    Collège E. Quinet + 7 écoles – Réseau Vieux Port/ Réseau Quinet Comment faire de « l’étude aidée » un facteur d’amélioration de la réussite des élèves ? Felix Marie-Christine ADEF LAMES
    Collège P. Gauthier Cavaillon- Réseau REP+ P. Gauthier Impact et efficacité d’un dispositif d’apprentissage innvanrt en classe de quatrième : l’usage du numérique dans le cadre d’une classe inversée/classes hybrides/classe numérique et mise à disposition d’unVPI Martin Perrine ADEF/EQUIPE DIAS LAMES PSYCLÉ TELEMME
    Lycée des Métiers du Nautisme et de la Sécurité l’Estaque – Réseau Madrague  
    La motivation contre le décrochage scolaire Sembel Nicolas ADEF
    LP des Métiers J. Moulin – Port de Bouc – Réseau Côte Bleue Les apprentissages par raisonnement en mécanique, français, mathématiques Sembel Nicolas ADEF
     
  • Projet AMPIRIC “Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation”

    Présentation du projet

    AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est porté par Aix-Marseille Université (AMU) en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, Avignon Université (AU) et l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS). Les collectivités territoriales, des associations et des entreprises sont associées et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) s’engage dans un partenariat exclusif de mise en réseau du Pôle avec les entreprises de l’EdTech.

    Objectifs

    AMPIRIC vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Le projet vise à renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques dans les établissements, de recherche dans les laboratoires et de production dans les entreprises.

    Budget

    Budget global : 62 457 296 €, dont financement PIA : 9 976 675, 90 €

    Calendrier

    Durée du projet : 10 ans

    Porteur du projet

    Aix-Marseille Université

    Partenaires

    • Collectivités territoriales : Conseil Départemental 04, Conseil Départemental 13, Conseil départemental 84, Aix-Marseille-Provence Métropole, Ville de Marseille, Ville de Digne, Ville d’Avignon, Ville d’Aix-en-Provence,
    • Environnement socioéconomique : SATT Sud-Est, Protisvalor, Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille,ANDEV,
    • Entreprises: Interfora, Manzalab, Mathworks, My Serious Game, SBT Human Matters, CrocosGoDigital,Come-in-vr, ERM, Maplesoft et Texas Instruments, E-Artsup,
    • Associations : RAIFFET, CAPE et Observatoire des Quartiers Sud de Marseille.
  • Projet A*MIDEX «International 2018 » Digit-­CrEAAT "Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training "

    Présentation du projet

    L’école d’été internationale Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training (Digit-CrEAAT), portée par le laboratoire ADEF (Apprentissage-didactique-évaluation-formation) et financée par A*MIDEX, est organisée par le programme GCAF (geste créatif et activité formative). Elle est entièrement prévue en anglais, avec la participation de chercheurs et artistes internationaux : conférences, workshops et performances artistiques. Elle s’adresse à l’ensemble des étudiants de Master et de Doctorat (au niveau national et international), de toutes disciplines universitaires.

    Objectifs

    L’objectif est de questionner l’impact des outils numériques sur la création et la formation dans les arts et par les arts (arts visuels, musique, danse, design, théâtre, cinéma, etc.). Des chercheurs dans les champs de la recherche en sciences, sciences humaines sociales et artistiques, et des professionnels apporteront des éclairages sur l’état des travaux actuels.

    Budget 

    58 468 €, Financé par A*MIDEX

    Calendrier

    • Début :Juin 2021
    • Fin : Juillet 2021

    Remarque : le projet Digit-CrEAAT, initialement prévu du 22 juin au 3 juillet 2020, a été reporté à l’été 2021, après accord officiel d’A*MIDEX.

    Equipe projet Inspé

    • Pascal Terrien : responsable du projet
    • Eric Tortochot : co-responsable du projet
    • Nathalie Rezzi
    • Alexandra Arnaud-Bestieu

    Partenaires (en cours de finalisation)

    • Structure Fédérative d'Etudes et de Recherches en Education (FED 4238), Marseille, France
    • Laboratoire Apprentissage Didactique Evaluation Formation (EA4671)
  • Programme Hubert Curien (PHC) – Augmented reality for teacher education faculties in Lebanon

    Présentation du projet

    Le présent projet de recherche constitue une première collaboration entre l’université d’Aix-Marseille et la faculté de pédagogie de l’université Libanaise dans un domaine de recherche qui s’intéresse à la question de l’efficacité de l’usage de la réalité augmentée(RA).

    Les recherches sur la réalité augmentée (RA) sont quasi-inexistantes au Liban. De ce fait ce projet est innovateur dans la mesure où il crée l’occasion de tisser de liens avec les chercheurs des universités partenaires en termes d’analyse de l’efficacité et de la spécificité de l’intégration d’activités instrumentées par la réalité augmentée dans les contextes libanais et français.

    Ce projet constitue aussi une nouvelle opportunité pour élaborer, avec l'ADEF, des projets de recherche et de formation intégrant les nouvelles possibilités de construction des connaissances offertes par la réalité augmentée. Cette collaboration permettra, certes, le développement de pratiques de recherche sur une technologie qui trouve des difficultés à entrer dans les dispositifs d’enseignement-apprentissage.

     

    Objectifs

    La révolution technologique représentée par le numérique est à l'origine d'un réel changement de paradigme économique et sociétal. Les nouvelles technologies envahissent nos vies personnelles et transforment nos modes de vie, de réflexion, de recherche, d’apprentissage, de communication, d’échange, de travail et même de consommation. Cette révolution technologique est un véritable défi pour l’université, qui doit inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle proposant des dispositifs de formation adaptés intégrant les nouvelles possibilités de construction des connaissances offertes par la RA.

     

    Budget (Inspé)

    Année 2020 : 4 200 €

     

    Calendrier (projet renouvelable)

    2020

     

    Equipe projet

    Equipe d’Aix-Marseille Université (AMU)

    Porteur du projet : CHENEVAL-ARMAND Hélène, Enseignante chercheuse

    BRANDT-POMARES Pascale, Enseignante chercheuse - PR

    CASTERA Jérémy, Enseignant Chercheur - MCF

    GINESTIE Jacques, Enseignant- Chercheur - PR

    IMPEDOVO Maria Antonietta, Enseignante chercheuse - MCF

    JEGOU Corinne, Enseignante chercheuse - MCF

    MARCHI Sabrina, Ingénieure pour l'enseignement numérique

    Equipe de la FACULTE DE PEDAGOGIE (NA)

    Porteur du projet : YAMMINE ASSAAD, Enseignant-Chercheur (UL)

    AOUAD Maria, Enseignante chercheuse (UL)

    BECHARA Carine, Doctorante

    KHALIL Iman, Enseignante chercheuse (UL)

     

     

    Partenaires

    • Université Aix Marseille Université (AMU)
    • Institut supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
    • Laboratoire Apprentissage Didactique Evaluation Formation (ADEF)
    • Faculté de Pédagogie (NA), Beyrouth
  • Projet Hubert Curien Utique (Tunisie) Sciences and technology education teachers training (STETT), 2020

    Présentation du projet

    Trois chercheurs tunisien ont effectué des mobilités de 2 mois à l'Inspé, ces séjours ayant permis l'élaboration de la problématique et des questions de recherche avec la directrice et codirectrice de thèse.

    Objectifs

    L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

    Budget (Inspé)

    13 200 €

    Calendrier (projet renouvelable)

    2020

    Coordinateur-trice

    Hélène Armand - Inspé

    Partenaires

    • Inspé, Aix-Marseille Université
    • IFSEC (Institut Supérieur de l'Éducation et de La Formation Continue – Tunis), représenté par : Bassem Jamoussi, Ben Kilali Chiraz, Khiari Jamel, Naouar Youssef
  • Projets SFERE- Dafip, Vague 3 : des projets « recherche, formation, terrain »

    Présentation des projets

    Trois vagues successives d’appels à projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont été lancées depuis, 2018, par la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP) de l’Académie d’Aix-Marseille et SFERE-Provence, qui accompagnent dorénavant 26 projets de réseaux, conçus à partir de l’expression des besoins du terrain (écoles et collèges en REP et REP+).

    Les chercheurs et enseignants-chercheurs apportent une réponse d'accompagnement à partir d’une thématique de terrain et génèrent de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique. Les journées de restitution (une première a eu lieu le 21 mars 2019) témoignent de l’impact des collaborations entre enseignants et chercheurs. Cette démarche est inédite à l’échelle nationale.

    Budget

    108 000 €

    Calendrier

    Du 01/09/2019 au 30/06/2021

    Détail des projets

    Ecoles – Réseaux REP-REP+ Intitulé du projet Chercheurs responsable des projets Laboratoires impliqués
    Ecole primaire Antoine de Ruffi/réseau Vieux Port Marseille « Apprentissages des mathématiques au cycle 3… »  Teresa Assude ADEF      
    Ecole maternelle Saint-André/ADEF/Davin et al. « éducation au plurilinguisme et à l’interculturalité dans un contexte multilingue et multiculturel » Fatima Davin ADEF      
    Collège Henri Barnier/enseignement coopératif prolongation de projet « Enseignement coopératif » Maria Impedovo ADEF LSIS      
    Ecole maternelle et élémentaire Amandiers/réseau Raspail « Résolution de problèmes en mathématiques »  Cécile Redondo ADEF      
    Ecole élémentaire François Jouve/réseau Daudet Carpentras « la culture au service des apprentissages » Mercedes Baugnies  (Pascal terrien) ADEF GCAF LPL LEST      
    Collège Anatole France/réseau Vieux Port Marseille « Exploitation de la robotique dans les apprentissages en sciences et technologie »  Marjolaine Chatoney ADEF LSIS      
    Lycée professionnel Louis Blériot/réseau Marignane « L’expérimentation Capture » Eric Tortochot ADEF LEST LPL      
    Collège Ampère/réseau Camargue Avignon « Exploitation de la réalité virtuelle (RV) dans l’apprentissage du concept d’énergie… » Jean-Francis Ranucci ADEF ISM CRVM      
    Ecoles élémentaires Marseille 15/réseau Marseille 15 « Utilisation des évaluations repères CP-CE1 » Odile Thuilier ADEF      
    Ecole élémentaire de la Cabucelle, Saint Louis Consolat, La Calade, Madrague/réseau Arthur Rimbaud « Lutte contre le décrochage scolaire »  Martine Gadille ADEF GCAF LPL LEST      
    Etablissement : Collège Edgar Quinet Marseille (vague1 déplacé en vague2) Devoirs faits : Relation entre le travail personnel, le travail fait en classe, l’accompagnement personnalisé et la co-éducation. Marie-Christine Felix ADEF      
     
  • Projet ANR : Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science » (EGRESS).

    Présentation du projet

    Le projet EGRESS (Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science) s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des concepts de hasard et d’évolution du vivant pour des élèves de 12-15 ans. L’originalité du projet repose sur le concept pluriel de hasard, concept indispensable à l’explication des mécanismes de l’évolution du vivant, mais également concept inhérent à toute activité de jeu.

    L’hypothèse est qu’une entrée par le concept pluriel de hasard à travers le jeu permet de dépasser des conceptions finalistes et transformistes de l’évolution du vivant. Dans cette perspective, un tangible, prolongé par la réalité augmentée, permet de modéliser des concepts complexes, tels que ceux de hasard et d’évolution, dans une activité qui présente un caractère motivant et fournissant des feed-backs favorables.

    Objectifs

    Ce projet a pour objectifs de concevoir et développer des outils permettant d’appréhender la théorie de l’évolution, qui est au cœur des enseignements de la biologie et dont l’apprentissage est parfois rendu délicat. Participant de l’intégration du jeu dans l’acquisition des connaissances cela permet de mesurer l’impact de ce type d’outils dans les enseignements et le processus d’acquisition des compétences scolaires.

    Budget

    249 923€ : ANR Jeune Chercheuse, Jeunes chercheurs (JCJC)

    Calendrier

    • Début : 2019
    • Fin : 2022

    Equipe projet

    • Alice DELSERIEYS : responsable du projet
    • Hélène ARMAND
    • Pascale BRANDT-POMARES
    • Jérémy CASTERA
    • Claire COIFFARD,
    • Julie GOBERT
    • Corinne JEGOU
    • Eric TORTOCHOT

    Partenaire

    Aix-Marseille Université

  • Projet ANR RENOIR IUT : Ressources Numériques : Offre, Intermédiations et Réseaux en IUT

    Présentation du projet

    Face au déficit de recherches sur les pratiques des enseignants du supérieur en matière d’usage des ressources numériques, le projet RENOIR-IUT vise à dépasser cette incertitude et à aller au-delà de l’explication spontanée du manque de visibilité des ressources. En fait, les IUT constituent un champ privilégié pour observer les transformations en cours de l’enseignement supérieur et développer des méthodes pour les étudier.

    Objectifs

    L’objectif du projet RENOIR-IUT est d’explorer et de comprendre les pratiques situées des enseignants, au sein d’un établissement, d’une filière régie par un programmes pédagogiques nationaux (PPN), d’une équipe pédagogique, d’un champ disciplinaire, en relation avec le monde professionnel et des collectifs institutionnels ou associatifs. Les enseignants élaborent leurs propres ressources d’enseignement à partir d’une offre, qui présente des formes de médiation multiples. Ils constituent leur propre système de ressources, dont l’organisation peut entrer en concurrence avec celle de l’offre et des différentes plateformes auxquelles ils accèdent. C’est ce système que le projet RENOIR-IUT se propose d’étudier en mettant en évidence les interrelations, les jeux d’acteurs et les facteurs qui influencent ces pratiques.

    Budget

    95 428.80 €

    Calendrier

    Début : 01/10/2018
    Fin : 28/02/2022

    Partenaires

    • Aix-Marseille Université, ADEF
    • Université de Paris Descartes, Paris 5, EDA
    • Université Paris Nord, Paris 13, LABSIC
    • Université de Clermont Auvergne, ACTé
  • Projet ANR ANIPPO : Étude de l’appropriation de l’environnement ANIPPO dans le développement des stratégies cognitive et métacognitive pour la résolution des problèmes ouvertes au primaire

    Présentation du projet

    Cette recherche se focalise sur le développement, par approche coopérative, de capacités cognitives et métacognitives de résolution de problèmes ouverts en interaction dans des mondes virtuels immersifs. L’étude porte sur l’appropriation de l’environnement 3D par des élèves en situation a-didactique de résolution de problèmes ouverts ainsi que sur l’évaluation de la pertinence de l’environnement virtuel 3D dans le développement des capacités cognitives et métacognitives.

    Cette recherche située dans la problématique générale de la compréhension de l’usage de technologies numériques en éducation, s’appuie sur des approches conceptuelles au croisement de sciences de l’éducation, de la sémiotique interprétative et des sciences cognitives.

    Objectifs

    Cette recherche a pour objectif d’explorer comment les mécanismes de compréhension et de construction de savoirs sont-ils modulés par les « propriétés sémio-techniques » articulées au sein d’un environnement de type second life, tel que celui du projet ANIPPO.

    Budget

    25 630,29 €

    Calendrier

    Début : 21/01/2018

    Fin : 30/01/2021

    Equipe projet

    Porteur du projet : Caroline Ladage

    Partenaires

    • Université de Strasbourg, Inspé
    • Aix-Marseille Université
    • Université de Paris Nanterre
    • INSA de Strasbourg
    • Université de Lorraine