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  • Projets SFERE-P DAFIP Vague 5

    Présentation des projets

    Cinq vagues successives d’appels à projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont été lancées depuis, 2018, par la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP) de l’Académie d’Aix-Marseille et SFERE-Provence, qui accompagnent dorénavant 38 projets de réseaux, conçus à partir de l’expression des besoins du terrain (écoles et collèges en REP et REP+).

    Les chercheurs et enseignants-chercheurs apportent une réponse d'accompagnement à partir d’une thématique de terrain et génèrent de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique. Les journées de restitution (une première a eu lieu le 21 mars 2019, une 2ème le 26 mai 2021) témoignent de l’impact des collaborations entre enseignants et chercheurs. Cette démarche est inédite à l’échelle nationale.

    Budget

    60 000 €

    Calendrier

    Du 01/09/2022 au 31/08/2024

  • Projet AMPIRIC “Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation”

    Présentation du projet

    AMPIRIC (Aix-Marseille – Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Éducation) est porté par Aix-Marseille Université (AMU) en partenariat avec l’académie d’Aix-Marseille, Avignon Université (AU) et l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNS). Les collectivités territoriales, des associations et des entreprises sont associées et l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) s’engage dans un partenariat exclusif de mise en réseau du Pôle avec les entreprises de l’EdTech.

    Objectifs

    AMPIRIC vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Le projet vise à renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche. L’ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipes pédagogiques dans les établissements, de recherche dans les laboratoires et de production dans les entreprises.

    Budget

    Budget global : 62 457 296 €, dont financement PIA : 9 976 675, 90 €

    Calendrier

    Durée du projet : 10 ans

    Porteur du projet

    Aix-Marseille Université

    Partenaires

    • Collectivités territoriales : Conseil Départemental 04, Conseil Départemental 13, Conseil départemental 84, Aix-Marseille-Provence Métropole, Ville de Marseille, Ville de Digne, Ville d’Avignon, Ville d’Aix-en-Provence,
    • Environnement socioéconomique : SATT Sud-Est, Protisvalor, Cité de l’Innovation et des Savoirs d’Aix-Marseille,ANDEV,
    • Entreprises: Interfora, Manzalab, Mathworks, My Serious Game, SBT Human Matters, CrocosGoDigital,Come-in-vr, ERM, Maplesoft et Texas Instruments, E-Artsup,
    • Associations : RAIFFET, CAPE et Observatoire des Quartiers Sud de Marseille.
  • Projet ANR : Jeu éducatif sur le hasard et l’évolution pour les élèves en science » (EGRESS).

    Présentation du projet

    Le projet EGRESS (Educational Game about Randomness & Evolution for Students in Science) s’intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des concepts de hasard et d’évolution du vivant pour des élèves de 12-15 ans. L’originalité du projet repose sur le concept pluriel de hasard, concept indispensable à l’explication des mécanismes de l’évolution du vivant, mais également concept inhérent à toute activité de jeu.

    L’hypothèse est qu’une entrée par le concept pluriel de hasard à travers le jeu permet de dépasser des conceptions finalistes et transformistes de l’évolution du vivant. Dans cette perspective, un tangible, prolongé par la réalité augmentée, permet de modéliser des concepts complexes, tels que ceux de hasard et d’évolution, dans une activité qui présente un caractère motivant et fournissant des feed-backs favorables.

    Objectifs

    Ce projet a pour objectifs de concevoir et développer des outils permettant d’appréhender la théorie de l’évolution, qui est au cœur des enseignements de la biologie et dont l’apprentissage est parfois rendu délicat. Participant de l’intégration du jeu dans l’acquisition des connaissances cela permet de mesurer l’impact de ce type d’outils dans les enseignements et le processus d’acquisition des compétences scolaires.

    Budget

    249 923€ : ANR Jeune Chercheuse, Jeunes chercheurs (JCJC)

    Calendrier

    • Début : 2019
    • Fin : 2022

    Equipe projet

    • Alice DELSERIEYS : responsable du projet
    • Hélène ARMAND
    • Pascale BRANDT-POMARES
    • Jérémy CASTERA
    • Claire COIFFARD,
    • Julie GOBERT
    • Corinne JEGOU
    • Eric TORTOCHOT

    Partenaire

    Aix-Marseille Université