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Comment devenir enseignant

Préprofessionnalisation : dès la licence, bien identifier et bien construire son parcours

Ce dispositif est ouvert aux étudiants en licence souhaitant devenir professeur ou souhaitant travailler dans le domaine de l'éducation.

Le travail au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, dans des écoles, des établissements scolaires, des secteurs associatifs dès la deuxième année de licence favorise une entrée progressive dans le métier d’enseignant, d'éducateur.

=> UE ProMEEF

Le Master MEEF : apprendre le métier et se préparer au concours

Les contenus de la formation en master MEEF contribuent à l'acquisition de connaissances et de compétences définies dans les différents référentiels métiers.

Le master vise une formation universitaire et professionnelle des enseignants et autres professionnels de l'éducation et de la formation.

Il inclut des stages d'observation et de pratique accompagnée de 6 semaines en master 1 et de 12 semaines en master 2 qui peuvent être réalisés à l'étranger. Des contrats d'alternants à tiers temps rémunérés sont également proposés aux étudiants de master 2.

A partir de 2022, les étudiants inscrits en master 2 pourront se présenter aux concours de recrutement organisés par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

La formation initiale des professeurs et des CPE en Inspé

Les lauréats des concours sont nommés fonctionnaires-stagiaires et doivent suivre une formation adaptée équilibrant pratique professionnelle et formation, les accompagnant ainsi dans leur prise de poste en tant qu’enseignant ou CPE.

La personnalisation des parcours de formation prend en compte, entre autres le type de master obtenu (master MEEF) et l’expérience professionnelle (contrat d’alternant).

Les chiffes clés de l'Inspé d'Aix-Marseille

19 parcours de formation

4 sites de formation

160 professionnel.le.s de l'éducation

3000 étudiant.e.s

Nos partenaires

L'Inspé d'Aix-Marseille entretien des liens avec les acteurs du monde de l'éducation ainsi qu'avec ceux de l'univers professionnel.