Les personnels de l’Éducation nationale formés à l’université par l’Inspé ou les autres composantes de l’université le sont dans le cadre du partenariat avec le rectorat d’Aix-Marseille. Toutes les actions de formation sont inscrites au Plan Académique de Formation (PAF) ou dans ses déclinaisons départementales et sont pilotées par l'EAFC l'Ecole Académique de Formation Continue.

Ancrée dans le schéma directeur ministériel pluriannuel, l’offre déclinée à l’échelle académique se veut au plus près des besoins et des attentes de tous les personnels afin de les accompagner dans l’exercice de leurs fonctions autour de trois axes :

• Axe 1 : se situer dans le système éducatif.
  • Axe 2 : se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles.
  • Axe 3 : être accompagné.e dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences.

Enrichi par la diversité des compétences de ses équipes pluricatégorielles, l’Inspé inscrit ses actions de formation dans l’articulation recherche-terrain-formation en prenant appui sur le laboratoire de recherche ADEF UR 4671 et la fédération de recherche SFERE Provence FED 4238, et s’inscrit dans le continuum de formation licence- master MEEF- formation tout au long de la vie.

Une partie de l’offre de formation se décline sous une forme hybride, en prenant appui sur la plate-forme Magistère.

• Actions de formation

• Préparations aux concours internes de recrutement des enseignant.e.s du second degré : fort de son expérience, l’université propose une diversité de formations comme les préparations aux agrégations internes, capes internes, accompagnement à la rédaction des dossiers de RAEP ;
    • CAFFA-CAFIPEMF : ayant développé une expertise dans la formation de formateur.rice.s, l’Inspé coordonne les formations aux certifications aux fonctions de Professeurs formateurs académiques (pour le second degré) et de Professeurs des écoles maîtres formateur.rice.s (pour le premier degré). Adossés au parcours de la mention 4 du master MEEF, ces formations en deux années conduisent au développement de fonctions en lien avec des activités d'animation, de recherche et de formation ;
    • Formation des néo-titulaires T1 et T2 : assurées et coordonnées par des équipes plurielles (Inspé-Académie), elles se déclinent en 8 modules transversaux. Proposés sous la forme d’un catalogue à choix à tous les T1 et T2, ces modules assurent un accompagnement dans les premières années d’entrée dans le métier dans une perspective de réponse aux besoins des enseignant.e.s.
  • Chargé.e.s de mission

Les chargé.e.s de mission formation continue de l’Inspé coordonnent et gèrent l’ensemble des actions pour le premier et le second degré. Ils sont en relation avec les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN), le rectorat et les équipes de formation de l'Inspé. Ils assurent la cohérence du continuum formation initiale-formation continue.