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  • Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire

    Suite aux événements liés à la crise sanitaire le colloque Créer pour Eduquer initialement prévu les 7 et 8 juillet 2020 à Aix-en-Provence. est reporté en octobre ou novembre 2020

    À la suite des deux premiers colloques « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » et « Créer pour éduquer. Une éducation démocratique par les arts » , les responsables du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF proposent un appel à communication pour une troisième session intitulée « Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire »

    Présentation générale
    Le décrochage est un processus long. Il est souvent difficile à déceler avant son constat effectif. Les facteurs scolaires sont importants mais rejoignent d’autres facteurs familiaux, sociaux ou encore personnels (Blaya & Fortin, 2011; Bernard, 2019 ; Bruno, Félix & Saujat, 2017). La lutte contre le décrochage scolaire est devenue un enjeu majeur des politiques éducatives en France et en Europe (Verdier, 2019 ; Condat & Plumelle, 2003 ; Fazekas, 2011). Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014 et la généralisation nationale des « semaines de la persévérance » l’année suivante (Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015), ont pour ambition la mobilisation des équipes éducatives, des élèves, et parfois de leurs parents, et ainsi permettre aux décrocheurs de s’impliquer dans les apprentissages et à y persévérer. Par ailleurs, des journées de recherches autour de cette problématique, se multiplient et des projets nationaux et européens sont également entrepris.

    Porteur du projet  : Éric Tortochot - Maître de conférences, responsable de l'option design et coresponsable du parcours "enseigner en lycée professionnel" du Master MEEF - Inspé AMU  (Aix Marseille Université).

  • Invitation au Printemps de la Recherche en Éducation 2020

    Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer jusque fin juin à la 6ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

    La thématique du webinaire est « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation».

    Assistez à 7 conférences en ligne et interagissez avec nos intervenants les 25 et 27 mai et les 3, 5, 15, 24 et 30 juin 2020, de 14h à 15h.

    Inscription gratuite mais obligatoire.

    Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

    Vous pouvez accéder au programme du webinaire, aux informations pratiques et au formulaire d’inscription, en cliquant ici.

  • Journée de travail projet AMPIRIC

    • Afficher la description
      23 septembre 2020 -
      Campus Saint Jérôme - 52 Av. Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
      Cette première journée de travail sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet. Chaque action donnera lieu à un atelier ; lors de votre inscription il vous sera demandé d’indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer (il vous sera possible de participer à 2 ateliers sur 3 le matin et 2 ateliers sur 3 l’après-midi).
      Le formulaire d'inscription à cette journée sera prochainement mis en ligne.

    23 septembre 2020 -
    Campus Saint Jérôme - 52 Av. Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
    Cette première journée de travail sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet. Chaque action donnera lieu à un atelier ; lors de votre inscription il vous sera demandé d’indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer (il vous sera possible de participer à 2 ateliers sur 3 le matin et 2 ateliers sur 3 l’après-midi).
    Le formulaire d'inscription à cette journée sera prochainement mis en ligne.