Aller au contenu principal Aller au sitemap
  • Archives des soutenances de thèses

    • Edgar Madoungou - 8 juin 2021
      Etude d'un dispositif d'aide avant la résolution des situations-problèmes en mathématiques pour des élèves en difficulté de l'école primaire au Gabon
    • Maher Gharbi - 30 mars 2021
      Analyse de l'activité enseignante au cours d'un cycle de football, en milieux "ordinaire" et "difficile" : une double approche ergonomique et didactique.
    • Ludivine Javourey Drevet - 12 janvier 2021
      La simplication de textes comme outil pour améliorer la fluidité de la compréhension en lecture chez les enfants à l’école primaire.
    • Anne Chiardola - 4 janvier 2021
      Le directeur d’école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l’autorité
    • Julie Jarillo - 18 décembre 2020
      Le directeur d’école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l’autorité
    • Julien Garric - 18 décembre 2020
      Une pratique punitive routinisée. L'exclusion ponctuelle de cours comme questionnement de la norme scolaire dans les collèges de la très grande pauvreté
    • Luc Antonelli - 2 décembre 2020
      Mise en œuvre de la RA dans le processus d'enseignement en STI2D: Etude de son efficacité dans l'analyse fonctionnelle d'un système technique
    • Yakhoub Ndiaye - 1 décembre 2020
      Apprentissage de concepts scientifiques et technologiques : proposition d'une aide à la construction de structure de connaissances complexe
    • Moises Mabunda - 27 novembre 2020
      La professionnalisation des enseignants du FLE à l'enseignement de l'oral, pour une amélioration de la qualité de l'enseignement du FLE au niveau secondaire, au Mozambique
    • Kettie Saint Fleur - 22 octobre 2020
      La formation professionnelle des enseignants pour la pratique de l'apprentissage coopératif dans les classes : quels leviers privilégier?
    • Tony Narcisse - 18 septembre 2020
      Vers une formation pour les pratiques d'accompagnement des tuteurs en VAE
    • Christian Guy - 28 mai 2020
      L'acquisition de la réflexivité en orthographe syntaxique chez les élèves des classes de CM2 au Gabon
    • Caroline Maramba Bachama - 28 mai 2020
      L'impact de la formation initiale des enseignants sur les pratiques de classe en production écrite au cycle 3 au Gabon
    • Pierre Alain Filippi - 12 mars 2020
      Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation
    • Carole Vejux - 24 janvier 2020
      Une exploration de l'activité encadrante en collège REP +. Prise de décisions entre prescription et pouvoir d'agir
    • Vincent Dubrous  - 13 janvier 2020
      Simulation en santé chez les infirmiers de sapeurs-pompiers : trace de l'erreur et pérennité des apprentissages selon le degré de réflexivité mobilisé
    • LI Yuxin -  20 décembre 2019
      L'influence de l'origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l'organisation de l'étude : le cas des étudiants français, chinois
    • Corinne Manceau  - 20 décembre 2019
      La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l''environnement didactique en question
    • Thierry Delahaye  - 19 décembre 2019
      Rôle du portfolio "web classeur ONISEP" dans l'élaboration du parcours professionnel de l'élève en classe de prépa pro
    • Franck Martini  - 17 décembre 2019
      Un cas d'étude hors champ en clinique de l'activité : l'activité de travail collectif de la Patrouille de France
    • Eugénie Demoussa  - 16 décembre 2019
      Education et territoire : Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et conditions entre la France et l'Afrique Subsaharienne
    • Arnaud Choplin - 10 décembre 2019
      L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie
    • Yanique Ekobevet -  9 décembre 2019
      Education et territoire : "éducations à " comme vecteur de violence symbolique ? le cas des pratiques éducatives dans les territoires labellisés regard croisé France -Maroc-Gabon"
    • Frédéric Dupré -  21 novembre 2019
      Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : Etudes de cas en ULIS Collège
    • Guillaume Ponthieu -  25 septembre 2019
      Analyse comparative des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe au collège
    • Sarah Tiano - 19 juin 2019
      Sortir du rang ? L"ouverture sociale" en Lycée de la Défense ; entre diversification des élites militaires et renouvellement du rôle éducatif et scolaire des Armées
    • Elie Yaïche - 5 mars 2019
      Des élèves en situation d'échec électif en mathématiques dans le contexte d'une ingénierie didactive collaborative au cycle 2? Pourquoi? Comment?
    • Sabrina Rouaissia Bannani - 20 décembre 2018
      Pour une prise en charge des difficultés de la compréhension orale en FLE. Cas des collégiens tunisiens issus des milieux défavorisés
    • Karima Gouaich - 20 décembre 2018
      Les pratiques langagières d'élèves alloglottes nés en France. Obstacles appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation
    • Rachid Hanchi - 11 décembre 2018
      Vers une utilisation optimale du manuel scolaire du FLE au primaire (3eAP) en Algérie : le guide pédagogique raisonné s'impose comme auxiliaire inévitable.
    • François Nekkar - 11 décembre 2018
      L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de description d'images en classe de français au collège.
    • Christine Pintus - 18 décembre 2018
      La contribution de la communication par le web au développement de praxéologies professionnelles infirmières
    • Nagham Almehrez Al Nasser - 18 décembre 2018
      Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en Syrie
    • Soraya Noriko Uema - 20 décembre 2018
      Etude d'ateliers scientifiques à l'université à destination d'élèves : efficacité, efficience et pertinence d'un dispositif complexe
    • Cécile Redondo - 6 décembre 2018
      Etude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable
    • Sophie Farsy-Monties - 4 décembre 2018
      Situations d'apprentissage et activités de conception en baccalauréat technologique "Design et Arts appliqués" représentations et instruments
    • Frédérique Cenni Goralczyk - 24 novembre 2018
      Apports de l'approche clinique et des incursions théoriques dans l'analyse des pratiques professionnelles visant l'émancipation du sujet. L'exemple d'une recherche action auprès d'éducateurs spécialisés en formation
    • Baba Dieye Diagne - 13 novembre 2018
      Étude du développement professionnel des enseignants de fabrication mécanique au Sénégal
    • Rayanne El Jamal - 9 novembre 2018
      La construction de la notion du vivant en sciences et les jeux vidéo de simulation d'animaux virtuels : étude de conceptions des élèves de l'école primaire libanaise et française
    • Nelson Benhe - 16 octobre 2018
      La place du lexique dans l'enseignement - apprentissage du FLE au Mozambique : études sur les supports, démarches et compétences
    • Médard-Sylvain Ovono - 4 octobre 2018
      L'apport d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez des apprenants débutants : cas de l'ENSET de Libreville
    • Teddy Mayeko - 13 septembre 2018
      Conduire et différencier l'étude en éducation physique et sportive : analyse comparative des gestes de différenciation d'un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des activités physiques sportives et artistiques