Aller au contenu principal Aller au sitemap
  • Soutenances de thèses

    Sarah Tiano - 19 juin 2019 à 15h | Site St Charles - 3 place Victor Hugo, 13331 Marseille Cedex 3 - Salle des Voûtes
    Sortir du rang ? L"ouverture sociale" en Lycée de la Défense ; entre diversification des élites militaires et renouvellement du rôle éducatif et scolaire des Armées

  • Archives des soutenances de thèses

    Pierre Alain Filippi -  12 mars 2020
    Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation

    Carole Vejux - 24 janvier 2020 
    Une exploration de l'activité encadrante en collège REP +. Prise de décisions entre prescription et pouvoir d'agir

    Vincent Dubrous  - 13 janvier 2020
     Simulation en santé chez les infirmiers de sapeurs-pompiers : trace de l'erreur et pérennité des apprentissages selon le degré de réflexivité mobilisé

    LI Yuxin -  20 décembre 2019
    L'influence de l'origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l'organisation de l'étude : le cas des étudiants français, chinois

    Corinne Manceau  - 20 décembre 2019
    La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l''environnement didactique en question

    Thierry Delahaye  - 19 décembre 2019
    Rôle du portfolio "web classeur ONISEP" dans l'élaboration du parcours professionnel de l'élève en classe de prépa pro

    Franck Martini  - 17 décembre 2019
    Un cas d'étude hors champ en clinique de l'activité : l'activité de travail collectif de la Patrouille de France

    Eugénie Demoussa  - 16 décembre 2019
    Education et territoire : Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et conditions entre la France et l'Afrique Subsaharienne

    Arnaud Choplin - 10 décembre 2019
    L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie

    Yanique Ekobevet -  9 décembre 2019
    Education et territoire : "éducations à " comme vecteur de violence symbolique ? le cas des pratiques éducatives dans les territoires labellisés regard croisé France -Maroc-Gabon"

    Frédéric Dupré -  21 novembre 2019
    Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : Etudes de cas en ULIS Collège

    Guillaume Ponthieu -  25 septembre 2019
    Analyse comparative des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe au collège

    Elie Yaïche - 5 mars 2019
    Des élèves en situation d'échec électif en mathématiques dans le contexte d'une ingénierie didactive collaborative au cycle 2? Pourquoi? Comment?

    Sabrina Rouaissia Bannani - 20 décembre 2018
    Pour une prise en charge des difficultés de la compréhension orale en FLE. Cas des collégiens tunisiens issus des milieux défavorisés

    Karima Gouaich - 20 décembre 2018
    Les pratiques langagières d'élèves alloglottes nés en France. Obstacles appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation

    Rachid Hanchi - 11 décembre 2018
    Vers une utilisation optimale du manuel scolaire du FLE au primaire (3eAP) en Algérie : le guide pédagogique raisonné s'impose comme auxiliaire inévitable.

    François Nekkar - 11 décembre 2018
    L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de description d'images en classe de français au collège.

    Christine Pintus - 18 décembre 2018
    La contribution de la communication par le web au développement de praxéologies professionnelles infirmières

    Nagham Almehrez Al Nasser - 18 décembre 2018
    Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en Syrie

    Soraya Noriko Uema - 20 décembre 2018
    Etude d'ateliers scientifiques à l'université à destination d'élèves : efficacité, efficience et pertinence d'un dispositif complexe

    Cécile Redondo - 6 décembre 2018
    Etude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable

    Sophie Farsy-Monties - 4 décembre 2018
    Situations d'apprentissage et activités de conception en baccalauréat technologique "Design et Arts appliqués" représentations et instruments

    Frédérique Cenni Goralczyk - 24 novembre 2018
    Apports de l'approche clinique et des incursions théoriques dans l'analyse des pratiques professionnelles visant l'émancipation du sujet. L'exemple d'une recherche action auprès d'éducateurs spécialisés en formation

    Baba Dieye Diagne - 13 novembre 2018
    Étude du développement professionnel des enseignants de fabrication mécanique au Sénégal

    Rayanne El Jamal - 9 novembre 2018
    La construction de la notion du vivant en sciences et les jeux vidéo de simulation d'animaux virtuels : étude de conceptions des élèves de l'école primaire libanaise et française

    Nelson Benhe - 16 octobre 2018
    La place du lexique dans l'enseignement - apprentissage du FLE au Mozambique : études sur les supports, démarches et compétences

    Médard-Sylvain Ovono - 4 octobre 2018
    L'apport d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez des apprenants débutants : cas de l'ENSET de Libreville

    Teddy Mayeko - 13 septembre 2018
    Conduire et différencier l'étude en éducation physique et sportive : analyse comparative des gestes de différenciation d'un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des activités physiques sportives et artistiques