-
Archives des soutenances de thèses
Elodie CASTAINGTS -14 décembre 2022
"L'accueil des élèves allophones en France: le défi de l'interdidacticité pour l'apprentissage progressif et raisonné des langages disciplinaires et de la langue seconde"
Akmaral KANAYEVA -13 décembre 2022
"L'approche par compétences dans l'enseignement du français de spécialité: un outil pour professionnaliser la formation des étudiants des spécialités non-linguistiques. Aspects didactiques et pédagogiques"
Karine UCCIANI DODET - 7 décembre 2022
"De l'inconfort intellectuel dans l'évaluation des compétences. Analyse des pratiques d'évaluation des enseignants-correcteurs de Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique des sections STL et ST2S"
Philippe BONNET - 24 novembre 2022
"Étude des conditions de l'instruction en cours au sol sur simulateurs de procédure: approche didactique de qualifications de type sur hélicoptère"
Emilien JACOB - 17 novembre 2022
"La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l'apprentissage de la gestion de projet: le cas de la formation des élèves à l’École Centrale de Marseille"
Emilie LUCAS MARI - 06 octobre 2022
"Potentialités de la robotique pédagogique pour le développement de connaissances spatiales à l'école"
Laure BAMPI - 12 juillet 2022
"L'artefact contenant et le projet pédagogique de l'enseignant, pour une démarche instrumentale attentive de l'architecture scolaire"
Isabelle CHERONNET- 31 mai 2022
"Les défis du travail partagé dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma: développement de l'activité des enseignants au cours d'une intervention-recherche"
Nurgul SEISEKEYEVA -12 mai 2022
"L'utilisation des plateformes pédagogiques pour développer des compétences de communications orale en FLE au Kazakhstan: aspects didactiques et pédagogiques"
Serge DA SILVA - le 28 mars 2022
"Éducation au patrimoine, ruralités et pratiques enseignantes. études de cas dans les Alpes du Sud"
Emeline RUCHIER-BERQUET ROY- le 21 mars 2022
"L'activité de création-conception dans l'enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques: fondements didactiques"
Stelly SIFAIX - le 11 janvier 2022
La "réservaction", un nouveau concept au service du pouvoir d'agir des enseignants et des élèves.
Kuamivi Mawusi Wayikpo - 8 octobre 2021
Appui et obstacles à l'intégration des savoirs locaux et du patrimoine culturel immatériel dans le système éducatif au Togo et au MarocEdgar Madoungou - 8 juin 2021
Etude d'un dispositif d'aide avant la résolution des situations-problèmes en mathématiques pour des élèves en difficulté de l'école primaire au GabonMaher Gharbi - 30 mars 2021
Analyse de l'activité enseignante au cours d'un cycle de football, en milieux "ordinaire" et "difficile" : une double approche ergonomique et didactique.Ludivine Javourey Drevet - 12 janvier 2021
La simplication de textes comme outil pour améliorer la fluidité de la compréhension en lecture chez les enfants à l’école primaire.Anne Chiardola - 4 janvier 2021
Le directeur d’école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l’autoritéJulie Jarillo - 18 décembre 2020
Le directeur d’école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l’autoritéJulien Garric - 18 décembre 2020
Une pratique punitive routinisée. L'exclusion ponctuelle de cours comme questionnement de la norme scolaire dans les collèges de la très grande pauvretéLuc Antonelli - 2 décembre 2020
Mise en œuvre de la RA dans le processus d'enseignement en STI2D: Etude de son efficacité dans l'analyse fonctionnelle d'un système techniqueYakhoub Ndiaye - 1 décembre 2020
Apprentissage de concepts scientifiques et technologiques : proposition d'une aide à la construction de structure de connaissances complexeMoises Mabunda - 27 novembre 2020
La professionnalisation des enseignants du FLE à l'enseignement de l'oral, pour une amélioration de la qualité de l'enseignement du FLE au niveau secondaire, au MozambiqueKettie Saint Fleur - 22 octobre 2020
La formation professionnelle des enseignants pour la pratique de l'apprentissage coopératif dans les classes : quels leviers privilégier?Tony Narcisse - 18 septembre 2020
Vers une formation pour les pratiques d'accompagnement des tuteurs en VAEChristian Guy - 28 mai 2020
L'acquisition de la réflexivité en orthographe syntaxique chez les élèves des classes de CM2 au GabonCaroline Maramba Bachama - 28 mai 2020
L'impact de la formation initiale des enseignants sur les pratiques de classe en production écrite au cycle 3 au GabonPierre Alain Filippi - 12 mars 2020
Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formationCarole Vejux - 24 janvier 2020
Une exploration de l'activité encadrante en collège REP +. Prise de décisions entre prescription et pouvoir d'agirVincent Dubrous - 13 janvier 2020
Simulation en santé chez les infirmiers de sapeurs-pompiers : trace de l'erreur et pérennité des apprentissages selon le degré de réflexivité mobiliséLI Yuxin - 20 décembre 2019
L'influence de l'origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l'organisation de l'étude : le cas des étudiants français, chinoisCorinne Manceau - 20 décembre 2019
La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l''environnement didactique en questionThierry Delahaye - 19 décembre 2019
Rôle du portfolio "web classeur ONISEP" dans l'élaboration du parcours professionnel de l'élève en classe de prépa proFranck Martini - 17 décembre 2019
Un cas d'étude hors champ en clinique de l'activité : l'activité de travail collectif de la Patrouille de FranceEugénie Demoussa - 16 décembre 2019
Education et territoire : Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et conditions entre la France et l'Afrique SubsaharienneArnaud Choplin - 10 décembre 2019
L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgieYanique Ekobevet - 9 décembre 2019
Education et territoire : "éducations à " comme vecteur de violence symbolique ? le cas des pratiques éducatives dans les territoires labellisés regard croisé France -Maroc-Gabon"Frédéric Dupré - 21 novembre 2019
Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : Etudes de cas en ULIS CollègeGuillaume Ponthieu - 25 septembre 2019
Analyse comparative des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe au collègeSarah Tiano - 19 juin 2019
Sortir du rang ? L"ouverture sociale" en Lycée de la Défense ; entre diversification des élites militaires et renouvellement du rôle éducatif et scolaire des ArméesElie Yaïche - 5 mars 2019
Des élèves en situation d'échec électif en mathématiques dans le contexte d'une ingénierie didactive collaborative au cycle 2? Pourquoi? Comment?Sabrina Rouaissia Bannani - 20 décembre 2018
Pour une prise en charge des difficultés de la compréhension orale en FLE. Cas des collégiens tunisiens issus des milieux défavorisésKarima Gouaich - 20 décembre 2018
Les pratiques langagières d'élèves alloglottes nés en France. Obstacles appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisationRachid Hanchi - 11 décembre 2018
Vers une utilisation optimale du manuel scolaire du FLE au primaire (3eAP) en Algérie : le guide pédagogique raisonné s'impose comme auxiliaire inévitable.François Nekkar - 11 décembre 2018
L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de description d'images en classe de français au collège.Christine Pintus - 18 décembre 2018
La contribution de la communication par le web au développement de praxéologies professionnelles infirmièresNagham Almehrez Al Nasser - 18 décembre 2018
Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en SyrieSoraya Noriko Uema - 20 décembre 2018
Etude d'ateliers scientifiques à l'université à destination d'élèves : efficacité, efficience et pertinence d'un dispositif complexeCécile Redondo - 6 décembre 2018
Etude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durableSophie Farsy-Monties - 4 décembre 2018
Situations d'apprentissage et activités de conception en baccalauréat technologique "Design et Arts appliqués" représentations et instrumentsFrédérique Cenni Goralczyk - 24 novembre 2018
Apports de l'approche clinique et des incursions théoriques dans l'analyse des pratiques professionnelles visant l'émancipation du sujet. L'exemple d'une recherche action auprès d'éducateurs spécialisés en formationBaba Dieye Diagne - 13 novembre 2018
Étude du développement professionnel des enseignants de fabrication mécanique au SénégalRayanne El Jamal - 9 novembre 2018
La construction de la notion du vivant en sciences et les jeux vidéo de simulation d'animaux virtuels : étude de conceptions des élèves de l'école primaire libanaise et françaiseNelson Benhe - 16 octobre 2018
La place du lexique dans l'enseignement - apprentissage du FLE au Mozambique : études sur les supports, démarches et compétencesMédard-Sylvain Ovono - 4 octobre 2018
L'apport d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez des apprenants débutants : cas de l'ENSET de LibrevilleTeddy Mayeko - 13 septembre 2018
Conduire et différencier l'étude en éducation physique et sportive : analyse comparative des gestes de différenciation d'un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des activités physiques sportives et artistiques
-
Collection HAL - Thèses Inspé
-
Show description
La liste des thèses est accessible sur le site des archives ouvertes HAL
-
Show description