Skip to main content Skip to sitemap
  • Archives des soutenances de thèses

    Elodie CASTAINGTS -14 décembre 2022

    "L'accueil des élèves allophones en France: le défi de l'interdidacticité pour l'apprentissage progressif et raisonné des langages disciplinaires et de la langue seconde"

    Akmaral KANAYEVA -13 décembre 2022

    "L'approche par compétences dans l'enseignement du français de spécialité: un outil pour professionnaliser la formation des étudiants des spécialités non-linguistiques. Aspects didactiques et pédagogiques"

    Karine UCCIANI DODET - 7 décembre 2022

    "De l'inconfort intellectuel dans l'évaluation des compétences. Analyse des pratiques d'évaluation des enseignants-correcteurs de Biotechnologies Biochimie-Génie Biologique des sections STL et ST2S"

    Philippe BONNET - 24 novembre 2022

    "Étude des conditions de l'instruction en cours au sol sur simulateurs de procédure: approche didactique de qualifications de type sur hélicoptère"

    Emilien JACOB - 17 novembre 2022

    "La professionnalité émergente des ingénieurs généralistes en France au prisme de l'apprentissage de la gestion de projet: le cas de la formation des élèves à l’École Centrale de Marseille"

    Emilie LUCAS MARI - 06 octobre 2022

    "Potentialités de la robotique pédagogique pour le développement de connaissances spatiales à l'école"

    Laure BAMPI - 12 juillet 2022

    "L'artefact contenant et le projet pédagogique de l'enseignant, pour une démarche instrumentale attentive de l'architecture scolaire"

    Isabelle CHERONNET- 31 mai 2022

    "Les défis du travail partagé dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma: développement de l'activité des enseignants au cours d'une intervention-recherche"

    Nurgul SEISEKEYEVA -12 mai 2022

    "L'utilisation des plateformes pédagogiques pour développer des compétences de communications orale en FLE au Kazakhstan: aspects didactiques et pédagogiques"

    Serge DA SILVA - le 28 mars 2022

    "Éducation au patrimoine, ruralités et pratiques enseignantes. études de cas dans les Alpes du Sud"

    Emeline RUCHIER-BERQUET ROY- le 21 mars 2022

    "L'activité de création-conception dans l'enseignement des Arts appliqués et cultures artistiques: fondements didactiques"

    Stelly SIFAIX - le 11 janvier 2022

    La "réservaction", un nouveau concept au service du pouvoir d'agir des enseignants et des élèves.

    Kuamivi Mawusi Wayikpo - 8 octobre 2021
    Appui et obstacles à l'intégration des savoirs locaux et du patrimoine culturel immatériel dans le système éducatif au Togo et au Maroc

    Edgar Madoungou - 8 juin 2021
    Etude d'un dispositif d'aide avant la résolution des situations-problèmes en mathématiques pour des élèves en difficulté de l'école primaire au Gabon

    Maher Gharbi - 30 mars 2021
    Analyse de l'activité enseignante au cours d'un cycle de football, en milieux "ordinaire" et "difficile" : une double approche ergonomique et didactique.

    Ludivine Javourey Drevet - 12 janvier 2021
    La simplication de textes comme outil pour améliorer la fluidité de la compréhension en lecture chez les enfants à l’école primaire.

    Anne Chiardola - 4 janvier 2021
    Le directeur d’école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l’autorité

    Julie Jarillo - 18 décembre 2020
    Le directeur d’école de premier degré : entre animation pédagogique et exercice de l’autorité

    Julien Garric - 18 décembre 2020
    Une pratique punitive routinisée. L'exclusion ponctuelle de cours comme questionnement de la norme scolaire dans les collèges de la très grande pauvreté

    Luc Antonelli - 2 décembre 2020
    Mise en œuvre de la RA dans le processus d'enseignement en STI2D: Etude de son efficacité dans l'analyse fonctionnelle d'un système technique

    Yakhoub Ndiaye - 1 décembre 2020
    Apprentissage de concepts scientifiques et technologiques : proposition d'une aide à la construction de structure de connaissances complexe

    Moises Mabunda - 27 novembre 2020
    La professionnalisation des enseignants du FLE à l'enseignement de l'oral, pour une amélioration de la qualité de l'enseignement du FLE au niveau secondaire, au Mozambique

    Kettie Saint Fleur - 22 octobre 2020
    La formation professionnelle des enseignants pour la pratique de l'apprentissage coopératif dans les classes : quels leviers privilégier?

    Tony Narcisse - 18 septembre 2020
    Vers une formation pour les pratiques d'accompagnement des tuteurs en VAE

    Christian Guy - 28 mai 2020
    L'acquisition de la réflexivité en orthographe syntaxique chez les élèves des classes de CM2 au Gabon

    Caroline Maramba Bachama - 28 mai 2020
    L'impact de la formation initiale des enseignants sur les pratiques de classe en production écrite au cycle 3 au Gabon

    Pierre Alain Filippi - 12 mars 2020
    Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation

    Carole Vejux - 24 janvier 2020
    Une exploration de l'activité encadrante en collège REP +. Prise de décisions entre prescription et pouvoir d'agir

    Vincent Dubrous  - 13 janvier 2020
    Simulation en santé chez les infirmiers de sapeurs-pompiers : trace de l'erreur et pérennité des apprentissages selon le degré de réflexivité mobilisé

    LI Yuxin -  20 décembre 2019
    L'influence de l'origine sociale et culturelle dans le rapport au temps didactique et à l'organisation de l'étude : le cas des étudiants français, chinois

    Corinne Manceau  - 20 décembre 2019
    La formation professionnelle en prison. La transposition institutionnelle et l''environnement didactique en question

    Thierry Delahaye  - 19 décembre 2019
    Rôle du portfolio "web classeur ONISEP" dans l'élaboration du parcours professionnel de l'élève en classe de prépa pro

    Franck Martini  - 17 décembre 2019
    Un cas d'étude hors champ en clinique de l'activité : l'activité de travail collectif de la Patrouille de France

    Eugénie Demoussa  - 16 décembre 2019
    Education et territoire : Le développement de l'expérience professionnelle dans la formation initiale des enseignants : une étude comparée des mécanismes et conditions entre la France et l'Afrique Subsaharienne

    Arnaud Choplin - 10 décembre 2019
    L’imitation socioconstructiviste au service de l’efficience palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes : émergence d’une habileté massothérapique dans la prise en charge de la fibromyalgie

    Yanique Ekobevet -  9 décembre 2019
    Education et territoire : "éducations à " comme vecteur de violence symbolique ? le cas des pratiques éducatives dans les territoires labellisés regard croisé France -Maroc-Gabon"

    Frédéric Dupré -  21 novembre 2019
    Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré : Etudes de cas en ULIS Collège

    Guillaume Ponthieu -  25 septembre 2019
    Analyse comparative des phénomènes d'enseignement et d'apprentissage de l'orthographe au collège

    Sarah Tiano - 19 juin 2019
    Sortir du rang ? L"ouverture sociale" en Lycée de la Défense ; entre diversification des élites militaires et renouvellement du rôle éducatif et scolaire des Armées

    Elie Yaïche - 5 mars 2019
    Des élèves en situation d'échec électif en mathématiques dans le contexte d'une ingénierie didactive collaborative au cycle 2? Pourquoi? Comment?

    Sabrina Rouaissia Bannani - 20 décembre 2018
    Pour une prise en charge des difficultés de la compréhension orale en FLE. Cas des collégiens tunisiens issus des milieux défavorisés

    Karima Gouaich - 20 décembre 2018
    Les pratiques langagières d'élèves alloglottes nés en France. Obstacles appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation

    Rachid Hanchi - 11 décembre 2018
    Vers une utilisation optimale du manuel scolaire du FLE au primaire (3eAP) en Algérie : le guide pédagogique raisonné s'impose comme auxiliaire inévitable.

    François Nekkar - 11 décembre 2018
    L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de description d'images en classe de français au collège.

    Christine Pintus - 18 décembre 2018
    La contribution de la communication par le web au développement de praxéologies professionnelles infirmières

    Nagham Almehrez Al Nasser - 18 décembre 2018
    Le rôle du jeu dans l'enseignement du langage à l'école maternelle en Syrie

    Soraya Noriko Uema - 20 décembre 2018
    Etude d'ateliers scientifiques à l'université à destination d'élèves : efficacité, efficience et pertinence d'un dispositif complexe

    Cécile Redondo - 6 décembre 2018
    Etude didactique des praxéologies de l'éducation au développement durable

    Sophie Farsy-Monties - 4 décembre 2018
    Situations d'apprentissage et activités de conception en baccalauréat technologique "Design et Arts appliqués" représentations et instruments

    Frédérique Cenni Goralczyk - 24 novembre 2018
    Apports de l'approche clinique et des incursions théoriques dans l'analyse des pratiques professionnelles visant l'émancipation du sujet. L'exemple d'une recherche action auprès d'éducateurs spécialisés en formation

    Baba Dieye Diagne - 13 novembre 2018
    Étude du développement professionnel des enseignants de fabrication mécanique au Sénégal

    Rayanne El Jamal - 9 novembre 2018
    La construction de la notion du vivant en sciences et les jeux vidéo de simulation d'animaux virtuels : étude de conceptions des élèves de l'école primaire libanaise et française

    Nelson Benhe - 16 octobre 2018
    La place du lexique dans l'enseignement - apprentissage du FLE au Mozambique : études sur les supports, démarches et compétences

    Médard-Sylvain Ovono - 4 octobre 2018
    L'apport d'un logiciel de simulation d'algorithmes dans le processus enseignement-apprentissage de l'algorithmique chez des apprenants débutants : cas de l'ENSET de Libreville

    Teddy Mayeko - 13 septembre 2018
    Conduire et différencier l'étude en éducation physique et sportive : analyse comparative des gestes de différenciation d'un enseignant débutant exerçant en milieu difficile en fonction du profil des élèves et des activités physiques sportives et artistiques