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  • Mobilité Internationale

    Dans le cadre des programmes d’échange Erasmus+ et du Swiss European Mobility Programme, l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation accueille depuis la rentrée cinq étudiantes: Deux de l’Université d’éducation de Zurich (Suisse), une de l’Université de Bucarest (Roumanie), une autre de l'Université de Nimègue (Pays-Bas) et enfin, une dernière de l'Université Odysée (Belgique).

    Elles sont inscrites dans 3 parcours de formation différents pour le semestre d’automne :

    • Master 1 MEEF mention 1 parcours Professorat des écoles sur le site de l’Inspé d’Aix-en-Provence
    • Master 1 MEEF mention 2 second degré enseigner l’éducation Physique et Sportive au CLG et au LGT sur le site de l’Inspé de Saint Jérôme
    • Master 1 MEEF mention 4 Pratique et ingénierie de la Formation parcours Métiers de la Recherche et de l’expertise en éducation sur le site de l’Inspé de Saint Jérôme

    Nous leur souhaitons beaucoup de réussite au sein de notre institut !

  • Rentrée en Master 2 des inspecteurs stagiaires du Gabon

    Le 30 septembre 2021, les inspecteurs stagiaires du Gabon ont fait leur rentrée en Master 2 afin de poursuivre leur parcours de formation à l'Inspé de Saint-Jérôme.

    Un temps d'échange suivi d'un déjeuner convivial a été organisé avec l'ensemble des acteurs de leur formation (Inspecteurs de l’Éducation Nationale, Chefs d'établissement, Enseignants-chercheurs, Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques).
  • L’Inspé accueille 30 inspecteurs pédagogiques en formation continue

    L’Inspé a accueilli le 11 janvier 2021 sur son site de Saint Jérôme 30 inspecteurs pédagogiques, dans le cadre du Projet de Renforcement des Capacités pour l’Employabilité des jeunes et l’amélioration de la Protection Sociale au Gabon.

    Ils suivront le support de formation du master MEEF Mention 4 Pratiques et Ingénierie de la formation, Option Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant. La seconde année une formation complémentaire sera proposée sous le format d’un DESU Formation de formateurs d’enseignants ou de personnel encadrant.

    Cette formation est financée par la Banque Africaine de Développement (BAD) dans le cadre d’une convention entre l’Inspé d’Aix-Marseille Université et le Ministère de l’emploi, de la jeunesse, de la formation professionnelle, de l’insertion et de la réinsertion de Libreville au Gabon.

  • E-BELONG: Sense of Belonging in Online Learning Environments

    Le projet E-BELONG : Sense of Belonging in Online Learning Environments a été sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +, Partenariats stratégiques pour les projets de préparation à l'éducation numérique. Cette nouvelle initiative éducative CIVIS centrée sur l'innovation pédagogique abordera l'engagement social et émotionnel des étudiants dans un environnement d'apprentissage en ligne dans le but de trouver des moyens efficaces pour faciliter l'éducation en ligne. Cette initiative implique sept universités de l'alliance CIVIS et est coordonnée par l'Université de Bucarest.
    Le COVID-19 a accéléré la transformation numérique de l'enseignement supérieur et cette "numérisation forcée" s'est naturellement accompagnée de nombreux défis, le principal étant d'assurer la continuité du processus d'enseignement et d'apprentissage dans les conditions inattendues imposées par les restrictions des interactions sociales. La réussite de l'apprentissage ne dépend pas uniquement de la qualité des connaissances et des compétences à acquérir, mais est très liée à la qualité des interactions sociales entre les étudiants et les instructeurs.
    Dans ces circonstances, le groupe d'experts CIVIS sur les pédagogies innovantes a décidé de relever le défi et de s'attaquer à cette question avec le développement du projet E-BELONG. Sept universités de l'alliance CIVIS travailleront en collaboration sur cette initiative pour aborder l'engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne et plus spécifiquement sur deux aspects de l'innovation pédagogique qui n'ont pas encore été abordés : (1) l'équité pour les groupes vulnérables et (2) la garantie des conditions socio-émotionnelles de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur.

    Objectifs du projet :

    •     IDENTIFIER les meilleures pratiques qui pourraient améliorer l'enseignement et l'apprentissage lors de l'utilisation d'outils numériques et créer les conditions d'un engagement social et émotionnel des étudiants dans l'apprentissage en ligne.
    •     FOURNIR un cadre pour la transformation et l'adaptation des services de soutien à l'apprentissage, avec un accent particulier sur les groupes vulnérables.
    •     CRÉER les outils pour développer le sentiment d'appartenance des étudiants dans le contexte des communautés d'apprentissage virtuelles.

    L'équipe impliquée dans le projet co-créera des connaissances, des mécanismes de soutien et des services qui seront proposés dans toutes les universités. Les activités du projet comprendront

    Une sélection analytique des vulnérabilités dans le système éducatif, avec une attention particulière sur l'impact émotionnel et social de la pandémie et l'identification de nouvelles catégories de personnes vulnérables, cartographie des médias numériques existants utilisés par les universités membres pour l'enseignement et l'apprentissage et évaluation de leur effet sur le sentiment d'appartenance,la réflexion sur le design comme méthode pour ajouter des connaissances sur les possibilités de renforcer le sentiment d'appartenance parmi les différentes catégories d'étudiants afin d'aider à la conception des cours, aux services de soutien et à la création d'outils numériques.

    Les résultats et le matériel du projet seront en libre accès pour l'ensemble de la communauté universitaire qui cherche à offrir des pratiques d'enseignement en ligne de haute qualité et à garantir des conditions d'apprentissage socio-affectives pour ses étudiants.

  • Music students in Hamburg

    étudiants musique Hambourg 3

    M1 and M2 students in the Music Education and Choral Singing option spent a week in Hamburg from April 8 to 14, 2022.

    Within the framework of the partnership between the Inspé of Aix-Marseille and the Hochschule für Musik und Theater Hamburg, the students went to meet another educational system and different ways of teaching music education.

    The program alternated moments of classroom observation (in primary and secondary schools), joint seminars with the German students (comparison of educational systems), shared practice (choir rehearsals and end-of-stay concert), awareness-raising about cultural action in partnership (educational service of the Elbphilarmonie with a bonus visit to the great hall) and discovery of this magnificent northern German city.

    Designed as an international training action, this trip was also an opportunity to establish very strong links with the partners, both on the student and teacher sides.

    We will welcome our German counterparts in Aix en Provence from September 26 to October 3, 2022 in order to continue, in a semester rotation, these very impactful meetings in the professional construction of our students.

    Serge Mazeau- Music Instructor - Head of the Arts Program

  • Cooperation with Ontario in Canada

    Collaboration internationale Ontario

    Two of our deputy directors, Alice DELSERIEYS PEDREGOSA and Patrice BONNET, as well as Mathilde FAVIER, Ampiric's pilot project manager, went on a mission to Toronto to work on exchanges between France and Ontario in Canada.

    New perspectives of collaboration are opening up for academic exchanges and exchanges with schools in the service of educational research and teacher training.

    Graduates of the Inspé's Master MEEF can now obtain a qualification that will allow them to apply for teaching positions in French and English schools (with Ontario school boards). If their application is accepted, they will teach in Ontario schools with the same early career support as any teacher starting in a school in Ontario.

    The cooperation will be two-way.In turn, France will host Ontario teachers who will teach various subjects in English in French schools.

    Contact: Anais Trémège, Head of Research and International Cooperation

    Article on Radio Canada