Aller au contenu principal Aller au sitemap
  • Mobilité d'étude

    • Erasmus

    Le programme Erasmus permet aux étudiants d'accéder à une mobilité d'étude à l'étranger. Cela vous donne donc la possibilité d'étudier au sein d'une université partenaire du programme Erasmus. Les destinations sont diverses et les établissements offrent des cours de qualité.

    La période de mobilité s'étend de trois mois minimum, jusqu'à une période de douze mois maximum par cycle d'étude. Il est possible de demander un aide financière à travers plusieurs bourses disponibles en se rapprochant de votre gestionnaire de mobilité internationale qui vous communiquera les informations nécessaires.

    • Civis

    Dans le cadre de la mobilité d'étude, Erasmus soutient les départs via l'organisme Civis vers les universités partenaires d'Aix-Marseille Université.

    Lien du site: https://www.univ-amu.fr/fr/public/civis-une-universite-civique-europeenne

  • Mobilité courte et école d'été

    • The International Education Week in Tübingen (Tüse)

    La semaine de l'éducation internationale est une école d'été destinée aux étudiants internationaux et aux candidats enseignants de l'université de Tübingen. Les cours proposés aux étudiants du monde entier font partie des modules du programme de formation des enseignants de l'université de Tübingen. Tous les enseignements sont dispensés en anglais.

    Lien du site: https://uni-tuebingen.de/en/facilities/central-institutions/tuebingen-school-of-education-tuese/fields-of-work/internationalization/international-education-week-summer-school/

    • Civis schools

    L'objectif des Civis Schools est de renforcer la collaboration entre les partenaires de l'alliance Civis en réunissant leurs universités et leurs étudiants. Il permet d'offrir une expérience éducative concentrée sur une courte période (d'une à trois semaines) en y intégrant des travaux pratiques.

    Lien su site: https://www.univ-amu.fr/fr/public/civis-lancement-premier-appel-projets

    • L’école d’été internationale Digit-CrEAAT

    L’objectif de l’école d’été Digit-CrEAAT est de questionner l’impact des outils numériques sur la création et la formation dans les arts et par les arts. Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants de master ou doctorat de toutes disciplines universitaires qui s’intéressent aux questions que posent l’emploi des outils numériques dans la formation et la création.

    Lien du site: https://digit-creaat.sciencesconf.org/

    • Partenariat franco-allemand

    Du 6 au 12 avril 2019, douze étudiants de Master 2 "Education Musicale et Chant Choral" d'Aix-Marseille Université, ont suivi une action de formation en mobilité internationale à Hambourg, en collaboration avec Universität Hamburg / Hochschule für Musik und Theater. Les étudiants ont pu découvrir, à travers des activités mêlant pratique musicale et observation, tout un autre système éducatif et d'autres manières d'enseigner.

    Dans un esprit d'échange et de partage, un groupe d'étudiants allemands a été reçu par la suite, du 4 au 11 octobre à l’Inspé d'Aix-Marseille.

    Cette semaine a été aussi été l'occasion de réunir, sous la direction de Mayelin Perez Hernandez, un chœur franco-allemand pendant 4 répétitions et de présenter une partie de leur travail choral à la Mairie de Marseille dans le cadre du jumelage Marseille-Hambourg. 

     

  • Etudiants internationaux à l'Inspé

    Dans un esprit d'ouverture et de partage, l'université d'Aix-Marseille accueille chaque année, des centaines d'étudiants internationaux venant suivre leurs études en France.

    Pour toutes questions relatives au logement, des chambres universitaires sont disponibles en prenant contact avec le gestionnaire des mobilités internationales. 

  • Mobilité de stage

    • Erasmus

    Les mobilités Erasmus pour l'enseignement supérieur permettent aux étudiants d'effectuer un stage en Europe et dans le monde. La période de stage a une durée de deux mois minimum à douze mois maximum au sein d'une structure d'accueil.

    Il est possible de demander une bourse de stage en se rapprochant de votre gestionnaire de mobilité internationale qui vous partagera toutes les informations nécessaires.

    • France éducation international

    Ce programme a pour but de permettre aux étudiants d'AMU de se familiariser avec la langue du pays d'accueil tout en apportant, au sein des établissements d'enseignement, l'authenticité de la langue et la richesse de la culture française. La durée du stage est de quatre à douze mois selon la destination choisie.

    Lien du site: https://www.france-education-international.fr/

    • Stage au lycée français de Singapour

    Le stage au lycée français de Singapour se déroule sur une durée de quatre semaines. Il est réalisé selon les modalités de pratique accompagnée, avec des périodes d'observation et des périodes de prise en main d'une classe, sous la responsabilité d'un enseignant tuteur volontaire identifié par la direction du lycée.

    Les étudiants participent également à différentes formations continues et à des conférences sur différents thèmes. Au terme du stage, les étudiants réalisent un compte rendu qui peut participer à l'évaluation d'une ou de plusieurs compétences d'une UE de tronc commun.

  • Stage au lycée français de Singapour

    Nathan COPPE, étudiant en Master MEEF SVT nous fait partager son expérience au Lycée français de Singapour.

     

    Durant ces semaines de stage en collège et au lycée, Nathan a pu observer les pratiques d'autres enseignants et prendre en charge plusieurs niveaux de classe.