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  • Les robots en classe – 1ere Journée – Pratiques d’enseignement / apprentissage

    La robotique associée à l’intelligence artificielle nous projette dans de vastes perspectives éducatives. Au vue de son développement en contexte scolaire, la robotique peut être intégrée dans tous les enseignements et en lien avec les 5 compétences du socle, depuis l’apprentissage des outils numérique et des langages informatiques jusqu’à l’apprentissage de la vie en société et de l’action collective.

    Le séminaire « Les robots en classe » est organisé par l’équipe EAST/ADEF pour développer la discussion avec les enseignants chercheurs, les professionnels de l’éducation et les développeurs.

    Porteurs du projet:
    Marjolaine Chatoney et Maria Impédovo        

  • Rencontres dialogiques : Questions vives en éducation

    Thème de la rencontre : les médiations en éducation

    Bi-annuelles, les « Rencontres dialogiques » sont un moment d’échanges de points de vue autour de questions vives en éducation.

    À chaque rencontre, deux invités, l’un représentant « le terrain » au sens large, l’autre la recherche, partagent leurs points de vue autour d’une notion d’actualité, en dialogue avec les auditrices et les auditeurs. En effet, le public est invité à jouer un rôle actif dans ce débat d’idées et ce questionnement. Ce dispositif vise à permettre aux participants d’établir un espace de pensée « entre » les uns et les autres (Bakhtine et al., 1984 ; Buber, 1999) et donc à différentes logiques de se rencontrer (Le Moigne & Morin, 1999 ; Morin, 2005).

    Contact : sfere-rencontres-dialogiques@univ-amu.fr

  • Appel à projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 – SFERE-Provence

    La date limite de dépôts des propositions a été prolongée au 15 mai 2021
     

    SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets originaux et interdisciplinaires de recherche en éducation.

    Ces projets émergents peuvent solliciter SFERE-P dans le but d’obtenir une aide financière (dans les limites de 2000 euros par projet) répartie sur deux années de fonctionnement du projet. Le montant accordé par la structure fédérative peut différer du montant demandé en fonction du nombre de projets acceptés.  A l’issue du soutien accordé par SFERE-P, les projets émergents auront pour ambition de se poursuivre et de se développer dans au moins une des 5 actions d’AMPIRIC ou d’un autre organisme de soutien à la recherche d’ampleur nationale ou internationale.

     

    Cahier des charges de l’appel à projet :

    • Le projet doit être porté par des membres permanents d’au moins 2 laboratoires de SFERE-Provence.
    • Le projet formulé doit être un projet nouveau, original et interdisciplinaire s’appuyant sur la littérature internationale existante relative au contenu du projet
    • L’équipe du projet s’engage à intégrer, dès le démarrage du projet, un à trois masterants MEEF.
    • L’équipe s’engage à fournir à SFERE-P un bilan d’étape (année 1 sur 2) composé à minima d’une revue de la littérature élaborée donnant lieu à la construction d’un plan de recherche et d’une méthodologie détaillée si le recueil de données est prévu en année 2. Sinon, une présentation des premiers résultats obtenus est attendue.
    • L’avis positif des directeurs des laboratoires membres de SFERE-P engagés dans le projet doivent appuyer les réponses formulées par les équipes.
    • Les laboratoires membres de SFERE-P engagés dans le projet doivent participer au financement du projet émergent répondant à l’appel de SFERE-P.
    • L’équipe du projet s’engage à communiquer sur sa recherche lors des journées scientifiques de SFERE-P.
    • Un diagramme de Gant présentant la réalisation par étapes du projet doit être joint au dossier de réponse, ainsi qu’un prévisionnel financier sur les deux années concernées par le soutien de SFERE-P.

    L’ensemble du dossier devra être envoyé par mail à l’adresse : sferep-emergent@univ-amu.fr  le 15 mai 2021 au plus tard.

    Il doit comporter :

    • Le formulaire de soumission AAP 2021 « Emergent-SFERE » comprenant la présentation de la composition de l’équipe,  le résumé de la proposition (entre 1000 et 2000 caractères espaces compris)
    • une présentation détaillée de la proposition (jusqu’à 20000 caractères espaces et références bibliographiques compris)
    • un budget prévisionnel (seuls les frais d’achat d’ouvrages, de logiciel et le financement d’intervenant extérieur pourront être demandés dans le cadre de cet AAP).
    • Un diagramme de Gant comprenant les étapes de réalisation du projet sur les deux années prévues par le soutien financier de SFERE-P.
    • Les avis des directeurs de laboratoire membres de SFERE-P engagés dans le projet et le montant du co-financement prévu par laboratoire.

    Formulaire-de-soumission-SFERE-emergents_A Télécharger

    Calendrier de l’appel à projet :

    • 30/10/2020 : lancement de l’AAP « émergent-SFERE »
    • 15/05/21 : clôture de l’AAP « émergent-SFERE »
    • 08/06/21 : Soutien oral par les équipes des projets pré-sélectionnés en conseil scientifique extraordinaire de SFERE-Provence (10h-12h).
    • 18/03/2021 : Liste des projets émergents sélectionnés.
    • Avril-juillet 2021 : campagne de recrutement d’un-des masterant-s participant(s) au projet.
    • Septembre 2021 : démarrage du projet
  • Deuxième séminaire de restitution des projets SFERE-P/DAFIP « Recherche-Formation-Terrain » de la vague 2 et 3

    Par application des dernières consignes de la Direction de l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement de l’université d’Aix Marseille liées à la crise sanitaire, nous vous informons que nous sommes contraints d’annuler et reporter le séminaire de restitution des projets V2 et V3 prévu initialement le 14 avril au 26 mai 2021

    Lycée Général et technologique St Exupéry - 529 Chemin de la Madrague-Ville, 13326 Marseille

    Dans le cadre du développement de la coopération entre les réseaux de l’Éducation prioritaire et la recherche, vivement encouragée par Monsieur le Recteur, le Délégué Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique, le directeur de la Fédération de recherche SFERE-AMU et la directrice de l’INSPE.

     

    Les modalités d'inscription à ce séminaire seront communiquées ultérieurement.