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  • Accueil de FSTG dans les laboratoires de recherche

     

    Chères et chers Collègues,

    Depuis 2013, l’ESPE devenue aujourd’hui Inspé accueille des fonctionnaires-stagiaires lauréats d’un concours de recrutement d’enseignants ou de personnels d’éducation titulaires d’un master MEEF et leur propose un parcours adapté de formation en alternance. Ces fonctionnaires-stagiaires sont en stage pour un mi-temps de service d’enseignement en responsabilité dans un établissement scolaire (deux jours et demi par semaine) et en formation à l’université pour l’autre mi-temps.

    En prolongement de leur master MEEF, et dans les modalités d’adaptation possibles de leur formation, nous souhaitons pouvoir offrir à ces fonctionnaires-stagiaires la possibilité de développer un projet en lien avec la recherche en éducation.

    En effet, l’enjeu est bien sûr d’acculturer les enseignants des premier et second degrés à la recherche. On peut attendre qu’une dynamique fondée sur une approche du monde scientifique puisse perdurer et faciliter le développement professionnel des enseignants dont le rapport à la connaissance ne doit pas être dogmatique.

    Les orientations de la fédération de recherche SFERE-Provence procurent l’opportunité de tisser des liens toujours plus étroits entre les laboratoires, unités de recherche et les établissements scolaires, du premier ou du second degré.

    Les projets sur lesquels vous pouvez engager ces jeunes collègues de l’Éducation nationale sont très ouverts et la diversité de vos actions est une source de richesse. Vous pouvez les associer, par exemple, à des activités de recherche, à des actions de valorisation et/ou de diffusion ou à toute autre initiative qui vise à ancrer la formation de ces jeunes sur des relations compréhensives avec la recherche scientifique à l’université.

    Ces dispositifs ont déjà été plusieurs fois éprouvés, pour autant ils requièrent de faire preuve d’imagination pour proposer des organisations originales et diversifiées au plus près de vos attentes et travaux. Avec cet accueil de fonctionnaires-stagiaires, il s’agit de tisser des liens avec des équipes de l’enseignement scolaire, leur communauté éducative (l’ÉSPÉ développe de nombreuses relations avec le tissu associatif des partenaires de l’École) et leur environnement social et culturel.

    Je vous remercie de nous faire part avant le 04 septembre de votre intérêt pour contribuer à cet accueil en retournant le formulaire joint à Patrice BONNET, Chargé de Mission (patrice.bonnet@univ-amu.fr) ; il prendra contact avec vous pour définir les modalités d’accueil à partir des fonctionnaires-stagiaires intéressés par ce type d’organisation de leur parcours de formation.

    Je vous prie d’agréer, Chères et chers collègues, mes meilleures salutations.

    Jean-François PABA - Directeur Adjoint en charge de la Formation Initiale L et M et de la Gestion du Service des Enseignants
    Aix-Marseille Université - Inspé - Campus Etoile Site de Saint-Jérôme

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    DESU-note-adaptation-parcours-1-annexe-1

  • Symposium international de Recherche en didactique des mathématiques 2020- espace et géométrie

    Site Inspé d'Aix-en-Provence, 2 avenue Jules Isaac, 13 100 Aix-en-Provence

    Le Symposium RDiMath2020 vise à réaliser une présentation des derniers travaux, à approfondir certaines questions théoriques et à ouvrir de nouvelles réflexions, tant sur l’approche de la géométrie elle-même et de son lien avec la structuration de l’espace, que sur l’enseignement dans les classes, la diffusion de ressources, l’usage de différents artefacts (numériques ou tangibles) ou encore la formation des enseignants dans ce domaine.

    Le symposium s’inscrit dans la continuité de rencontres entre didacticiens de la géométrie organisées depuis trois ans. 

    Les travaux de ce symposium sont organisés selon différents dispositifs qui visent :

    • l’étude de différents sous-thèmes de recherche à travers des conférences ;
    • la diffusion de l’actualité scientifique par des posters ;
    • la discussion et les échanges par un temps de questionnement organisé.

    Les actes du symposium international RDiMaths2020 donneront lieu à une publication. 

    Comité scientifique : Teresa Assude et Claire Guille-Biel Winder  – responsables ; Fabien Emprin ; Patricia Marchand ; Anne-Cécile Mathé ; Karine Millon-Fauré ; Edith Petitfour

    Comité  d’organisation: Claire Guille-Biel Winder (responsable) ; Teresa Assude ; Pierre Eysseric ; Emilie Mari ; Karine Millon-Fauré.

    Contact : claire.winder@univ-amu.fr

    Symposium organisé avec le soutien de l’INSPE d’Aix-Marseille, de l’IREM d’Aix-Marseille, d’Aix-Marseille Université, du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) et de l’ARDM (Association de Recherche en Didactique des Mathématiques)

  • Deuxième séminaire de restitution des projets SFERE-P/DAFIP « Recherche-Formation-Terrain » de la vague 2 lancée en 2018

    Lycée Général et technologique St Exupéry - 529 Chemin de la Madrague-Ville, 13326 Marseille

    Dans le cadre du développement de la coopération entre les réseaux de l’Éducation prioritaire et la recherche, vivement encouragée par Monsieur le Recteur, le Délégué Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique, le directeur de la Fédération de recherche SFERE-AMU et la directrice de l’INSPE.

     

    Projets présentés :

    Etablissement : Collège Elsa triolet – Marseille
    Consolider le dispositif « devoirs faits » - Teresa Assude

    Etablissements : REP + Belle de mai ;  Ecole Estaque – Gare
    Observation et entretiens avec des enseignants de premier et second degrés dans la mise en place de pratiques de débat en science - Nicole Mencacci

    Etablissement : Collèges Jules Massenet/Marseilleveyre
    Evaluation de la qualité du projet : « territoires en mouvements, de la sensibilisation au parcours d’éducation artistique et culturel, projet danse dans un collège avec une classe phare (collège Massenet) et une classe en résonance.- Alexandra Arnaud Bestieu

    Etablissement : Réseau PYTHEAS
    Axe 1 du projet de réseau : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
    Marie-Emmanuelle Pereira

    Etablissement : Réseau QUINET
    La transmission de la langue orale dans toutes les disciplines -
    Christina Romain

    Etablissement : Frédéric MISTRAL élémentaire-  Sorgues
    Enseigner plus explicitement les compétences orales que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle -
    Nathalie Rezzi

    Etablissement : Ecoles et collèges des réseaux Renoir-Rostand.
    Axe 3 du référentiel de l’Education Prioritaire : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
    Sylvianne Feuilladieu

    Etablissement : LP Le Chatelier – Marseille
    Comment développer un lien solide entre les volets général professionnel de la formation ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? Avec quelles modalités d’organisation ? -  Hélène Cheneval-Armand

    Les modalités d'inscription à ce séminaire seront communiquées ultérieurement. 

  • Journée de travail projet AMPIRIC

    Campus Saint Jérôme
    52 Av. Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille

    Cette première journée de travail sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet. Chaque action donnera lieu à un atelier ; lors de votre inscription il vous sera demandé d’indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer (il vous sera possible de participer à 2 ateliers sur 3 le matin et 2 ateliers sur 3 l’après-midi).

    Les inscriptions sont ouvertes

     

  • 6ème colloque international du RAIFFET

    6ème colloque international du RAIFFET : Education technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs, Koudougou (BURKINA FASO).

    Ce colloque sera l’occasion de confronter les points de vue sur la question des nouveaux rapports aux savoirs qu’il s’agisse de regarder cette question au niveau de l’école de base dans le cadre de l’éducation pour tous (EPT), dans celui de l’éducation et la formation technologique et professionnelle (EFTP) ou dans celui de la formation des professionnels de l’enseignement. Il s’agira d’interroger la manière dont les nouveaux rapports aux savoirs sont construits selon 3 axes :

    1. Politiques éducatives et nouveaux rapports aux savoirs,
    2. Enseigner : apprendre et nouveaux rapports aux savoirs,
    3. Technologies de l’information et de la communication et nouveaux rapports aux savoirs.
  • 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence

    2ème édition du Colloque de SFERE-Provence : Apprentissages et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Education d’Aix-Marseille (AMPIRIC) et financé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A. 3). Il vise à améliorer les performances des élèves, notamment en difficulté, dans leurs apprentissages, en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et enseignement, dans un objectif de décloisonnement disciplinaire.

    Les politiques et les stratégies éducatives définies ainsi que les défis méthodologiques et interdisciplinaires relativement à ces questions seront analysées au travers de quatre axes : 1/ Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux, 2/ Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ?, 3/ Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante, 4/ Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs : quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ?

    Les appels à communication pour ce colloque, initialement ouverts jusqu’au 31 mars 2020, ont été prolongés jusqu’au 31 juillet 2020

     

  • Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training

    ADEF organise une école d’été internationale, Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training (Digit-CrEAAT), financée par A*Midex, en 2021.

    L’objectif de cette école d’été est de questionner l’impact des outils numériques sur la création et la formation dans les arts et par les arts (arts visuels, musique, danse, design, théâtre, cinéma, etc.). Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants de Master ou Doctorat de toutes disciplines universitaires qui s’intéressent aux questions que pose l’emploi des outils numériques dans la formation et la création.

    Cette école, initialement prévue du 22 juin au 3 juillet 2020, a été, au regard des préconisations sanitaires, repoussée à l’été 2021, avec l’accord d’A*MIDEX. Toutes les informations ainsi que l’appel à candidatures seront mis en ligne dès son lancement.