Aller au contenu principal Aller au sitemap
  • WEBINAIRE INTERNATIONAL – Comment renforcer l’internationalisation de la formation des enseignants après la Covid-19 ?

    Dans le cadre de la nouvelle réalité posée par la pandémie, comment pouvons-nous comprendre l’internationalisation de la formation des enseignants ? Quels sont les moyens alternatifs à la mobilité des enseignants qui ont émergé et quels sont leurs impacts ? Qu’est-ce que signifie être un enseignant européen post-Covid-19 ? Le webinaire est organisé dans le cadre du projet PHC AMADEUS « Le développement professionnel des formateurs
    d’enseignants dans un contexte international ».

  • Vient de paraître : La réussite scolaire, universitaire et professionnelle - Actes du colloque SFERE-P 2018

    Auteur(s): Pascal Terrien, Noémie Olympio, dir

    Date de parution: 2021 trimestre 4

    Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l’éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l’information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, philosophie, éducation artistique) autour des questions de l’éducation.
    L’objectif est d’interroger les conditions de la réussite éducative dans un objectif de décloisonnement disciplinaire afin de développer les connaissances dans les secteurs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, que ce soit sur les organisations scolaires ou les systèmes institutionnalisés de formation. L’enjeu d’un tel ouvrage est non seulement de renforcer la complémentarité des approches et des méthodologies des recherches en éducation mais aussi plus largement de permettre une plus grande visibilité des politiques de recherche conduites. Quatre angles d’analyse complémentaires sont mis en avant. Un premier axe vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales. Un deuxième axe s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur. Un troisième axe porte sur la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire. Un dernier axe permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement.

    ISBN: 9791032003374

    Nombre de pages: 400

  • 6ème Colloque international du RAIFFET du 11 au 15 avril 2022 en mémoire de Jacques Ginestié

    Colloque organisé en mémoire de Jacques GINESTIÉ qui depuis 2005 a initié 5 colloques en sciences de l’éducation en Afrique.

    Lieu : Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (E.N.S.E.T.) LIBREVILLE/GABON

    Appel à communication pour un colloque avec publication d’actes

    « ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE, FORMATION PROFESSIONNELLE ET NOUVEAUX RAPPORTS AUX SAVOIRS »