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  • Journée de travail projet AMPIRIC

    Campus Saint Jérôme
    52 Av. Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille

    Cette première journée de travail sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet. Chaque action donnera lieu à un atelier ; lors de votre inscription il vous sera demandé d’indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer (il vous sera possible de participer à 2 ateliers sur 3 le matin et 2 ateliers sur 3 l’après-midi).

    Le formulaire d'inscription à cette journée sera prochainement mis en ligne sur le site de l'évènement

     

  • 6ème colloque international du RAIFFET

    6ème colloque international du RAIFFET : Education technologique, formation professionnelle et nouveaux rapports aux savoirs, Koudougou (BURKINA FASO).

    Ce colloque sera l’occasion de confronter les points de vue sur la question des nouveaux rapports aux savoirs qu’il s’agisse de regarder cette question au niveau de l’école de base dans le cadre de l’éducation pour tous (EPT), dans celui de l’éducation et la formation technologique et professionnelle (EFTP) ou dans celui de la formation des professionnels de l’enseignement. Il s’agira d’interroger la manière dont les nouveaux rapports aux savoirs sont construits selon 3 axes :

    1. Politiques éducatives et nouveaux rapports aux savoirs,
    2. Enseigner : apprendre et nouveaux rapports aux savoirs,
    3. Technologies de l’information et de la communication et nouveaux rapports aux savoirs.
  • 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence

    2ème édition du Colloque de SFERE-Provence : Apprentissages et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Education d’Aix-Marseille (AMPIRIC) et financé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A. 3). Il vise à améliorer les performances des élèves, notamment en difficulté, dans leurs apprentissages, en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et enseignement, dans un objectif de décloisonnement disciplinaire.

    Les politiques et les stratégies éducatives définies ainsi que les défis méthodologiques et interdisciplinaires relativement à ces questions seront analysées au travers de quatre axes : 1/ Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux, 2/ Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ?, 3/ Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante, 4/ Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs : quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ?

    Les appels à communication pour ce colloque, initialement ouverts jusqu’au 31 mars 2020, ont été prolongés jusqu’au 31 juillet 2020

     

  • Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training

    ADEF organise une école d’été internationale, Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training (Digit-CrEAAT), financée par A*Midex, en 2021.

    L’objectif de cette école d’été est de questionner l’impact des outils numériques sur la création et la formation dans les arts et par les arts (arts visuels, musique, danse, design, théâtre, cinéma, etc.). Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants de Master ou Doctorat de toutes disciplines universitaires qui s’intéressent aux questions que pose l’emploi des outils numériques dans la formation et la création.

    Cette école, initialement prévue du 22 juin au 3 juillet 2020, a été, au regard des préconisations sanitaires, repoussée à l’été 2021, avec l’accord d’A*MIDEX. Toutes les informations ainsi que l’appel à candidatures seront mis en ligne dès son lancement.