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  • Appel à manifestation d’intérêt CréativLab

    Le CréativLab-CiMEd, coordonné par l’ANRT, lance dans le cadre du projet Ampiric son deuxième appel à manifestation d’intérêt, ouvert aux enseignants, chercheurs, formateurs et responsables d’entreprise. Il a pour vocation de soutenir la mise en œuvre et le déploiement de ressources pédagogiques innovantes. Les projets doivent répondre aux besoins des formateurs et permettre d’améliorer les apprentissages fondamentaux et le socle commun des compétences tout au long de la vie (de l’école à la formation professionnelle).

    Informations détaillées :
    – Appel à manifestation d’intérêt 
    – Dossier de candidature à télécharger 
    – Critères de sélection

    Contact | nemessany@anrt.asso.fr 

  • Ouverture des inscriptions au Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC

    Les inscriptions au Colloque SFERE-Provence (FED4238) / AMPIRIC – Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales qui se tiendra les 30 et 31 Mars 2021 à l'Inspé - Campus Etoile, sont à présent ouvertes sur le site dédié du colloque jusqu’au 25/02/2021

    Le format de cet évènement est actuellement en hybride c’est-à-dire principalement en présentiel et à distance pour les participants qui en feront la demande.

    Toutes les salles de conférence sont équipées pour la visioconférence. Nous tenons à maintenir ce format si les conditions sanitaires le permettent. Dans le cas contraire nous sommes bien sûr en mesure de basculer la conférence intégralement en distanciel. Dans ce cas, vous serez informés suffisamment en amont pour votre organisation.

    Le programme est en cours de finalisation , vous pouvez toutefois accéder à la liste des communications

  • Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd

    Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd

    PÉDAGOGIE PAR LE JEU :  ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

     Le séminaire trimestriel Ampiric a pour objectif de construire un espace de réflexion commun autour de la pédagogie par le jeu. Ouvert aux chercheurs, responsables d’entreprise, enseignants et étudiants issus de différentes disciplines réunies dans le projet Ampiric, il aura lieu à Paris et sur les sites de l’université de Marseille, Nice et d’Avignon. Les contributions des orateurs éclaireront les savoirs, usages, enjeux, attentes, modes d’engagement, transformations et mesures concrètes mises en place pour faire évoluer les pratiques pédagogiques par le développement et l’intégration de jeux.

    L’année 2020-2021 sera consacrée à la thématique « émotions et processus d’apprentissage ». Les questions suivantes seront notamment soulevées : comment les jeux pédagogiques agissent-ils sur la sensibilité des apprenants ? Quelle est la valeur éducative des émotions ? Comment vont-elles amener les apprenants à s’engager dans le processus d’apprentissage (déclenchement du geste, concentration, persévérance) ? Comment parviennent-elles à rapprocher les apprenants éloignés par des barrières géographiques, sociales et culturelles ?

     

    INVITATION

    Séminaire AMPIRIC – CréativLab CIMEd
    PÉDAGOGIE PAR LE JEU :

    ÉMOTIONS ET PROCESSUS D’APPRENTISSAGE

    JEUDI 28 JANVIER 2021 – 14h30-17h30

     EN VISIOCONFÉRENCE

     Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/-3534

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la séance consacrée à :

    L’ART ET LES OUTILS D’APPRENTISSAGE

    Elle sera l’occasion d’échanger avec :

    • Françoise LOMBARDI-PEISSEL, cheffe de projet Multimédia, Direction des Publics et du Numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
    • Christine PERNEY, chargée de projets culturels, Direction des Publics et du Numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.
    • Sophie RADIX, responsable de la Cellule médiation-éducation, Direction des Publics et du Numérique, Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

     

  • Appel à projets émergents de recherche en éducation 2020-2021 – SFERE-Provence

    La date limite de dépôts des propositions a été prolongée au 15 mai 2021
     

    SFERE-Provence (FED 4238) souhaite susciter et dynamiser des rencontres inter laboratoires dans la perspective de développer des projets originaux et interdisciplinaires de recherche en éducation.

    Ces projets émergents peuvent solliciter SFERE-P dans le but d’obtenir une aide financière (dans les limites de 2000 euros par projet) répartie sur deux années de fonctionnement du projet. Le montant accordé par la structure fédérative peut différer du montant demandé en fonction du nombre de projets acceptés.  A l’issue du soutien accordé par SFERE-P, les projets émergents auront pour ambition de se poursuivre et de se développer dans au moins une des 5 actions d’AMPIRIC ou d’un autre organisme de soutien à la recherche d’ampleur nationale ou internationale.

     

    Cahier des charges de l’appel à projet :

    • Le projet doit être porté par des membres permanents d’au moins 2 laboratoires de SFERE-Provence.
    • Le projet formulé doit être un projet nouveau, original et interdisciplinaire s’appuyant sur la littérature internationale existante relative au contenu du projet
    • L’équipe du projet s’engage à intégrer, dès le démarrage du projet, un à trois masterants MEEF.
    • L’équipe s’engage à fournir à SFERE-P un bilan d’étape (année 1 sur 2) composé à minima d’une revue de la littérature élaborée donnant lieu à la construction d’un plan de recherche et d’une méthodologie détaillée si le recueil de données est prévu en année 2. Sinon, une présentation des premiers résultats obtenus est attendue.
    • L’avis positif des directeurs des laboratoires membres de SFERE-P engagés dans le projet doivent appuyer les réponses formulées par les équipes.
    • Les laboratoires membres de SFERE-P engagés dans le projet doivent participer au financement du projet émergent répondant à l’appel de SFERE-P.
    • L’équipe du projet s’engage à communiquer sur sa recherche lors des journées scientifiques de SFERE-P.
    • Un diagramme de Gant présentant la réalisation par étapes du projet doit être joint au dossier de réponse, ainsi qu’un prévisionnel financier sur les deux années concernées par le soutien de SFERE-P.

    L’ensemble du dossier devra être envoyé par mail à l’adresse : sferep-emergent@univ-amu.fr  le 15 mai 2021 au plus tard.

    Il doit comporter :

    • Le formulaire de soumission AAP 2021 « Emergent-SFERE » comprenant la présentation de la composition de l’équipe,  le résumé de la proposition (entre 1000 et 2000 caractères espaces compris)
    • une présentation détaillée de la proposition (jusqu’à 20000 caractères espaces et références bibliographiques compris)
    • un budget prévisionnel (seuls les frais d’achat d’ouvrages, de logiciel et le financement d’intervenant extérieur pourront être demandés dans le cadre de cet AAP).
    • Un diagramme de Gant comprenant les étapes de réalisation du projet sur les deux années prévues par le soutien financier de SFERE-P.
    • Les avis des directeurs de laboratoire membres de SFERE-P engagés dans le projet et le montant du co-financement prévu par laboratoire.

    Formulaire-de-soumission-SFERE-emergents_A Télécharger

    Calendrier de l’appel à projet :

    • 30/10/2020 : lancement de l’AAP « émergent-SFERE »
    • 15/05/21 : clôture de l’AAP « émergent-SFERE »
    • 08/06/21 : Soutien oral par les équipes des projets pré-sélectionnés en conseil scientifique extraordinaire de SFERE-Provence (10h-12h).
    • 18/03/2021 : Liste des projets émergents sélectionnés.
    • Avril-juillet 2021 : campagne de recrutement d’un-des masterant-s participant(s) au projet.
    • Septembre 2021 : démarrage du projet
  • Deuxième séminaire de restitution des projets SFERE-P/DAFIP « Recherche-Formation-Terrain » de la vague 2 lancée en 2018

    Lycée Général et technologique St Exupéry - 529 Chemin de la Madrague-Ville, 13326 Marseille

    Dans le cadre du développement de la coopération entre les réseaux de l’Éducation prioritaire et la recherche, vivement encouragée par Monsieur le Recteur, le Délégué Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique, le directeur de la Fédération de recherche SFERE-AMU et la directrice de l’INSPE.

     

    Projets présentés :

    Etablissement : Collège Elsa triolet – Marseille
    Consolider le dispositif « devoirs faits » - Teresa Assude

    Etablissements : REP + Belle de mai ;  Ecole Estaque – Gare
    Observation et entretiens avec des enseignants de premier et second degrés dans la mise en place de pratiques de débat en science - Nicole Mencacci

    Etablissement : Collèges Jules Massenet/Marseilleveyre
    Evaluation de la qualité du projet : « territoires en mouvements, de la sensibilisation au parcours d’éducation artistique et culturel, projet danse dans un collège avec une classe phare (collège Massenet) et une classe en résonance.- Alexandra Arnaud Bestieu

    Etablissement : Réseau PYTHEAS
    Axe 1 du projet de réseau : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun.
    Marie-Emmanuelle Pereira

    Etablissement : Réseau QUINET
    La transmission de la langue orale dans toutes les disciplines -
    Christina Romain

    Etablissement : Frédéric MISTRAL élémentaire-  Sorgues
    Enseigner plus explicitement les compétences orales que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle -
    Nathalie Rezzi

    Etablissement : Ecoles et collèges des réseaux Renoir-Rostand.
    Axe 3 du référentiel de l’Education Prioritaire : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.
    Sylvianne Feuilladieu

    Etablissement : LP Le Chatelier – Marseille
    Comment développer un lien solide entre les volets général professionnel de la formation ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? Avec quelles modalités d’organisation ? -  Hélène Cheneval-Armand

    Les modalités d'inscription à ce séminaire seront communiquées ultérieurement. 

  • 2ème édition du Colloque de SFERE-Provence

    2ème édition du Colloque de SFERE-Provence : Apprentissages et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Education d’Aix-Marseille (AMPIRIC) et financé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A. 3). Il vise à améliorer les performances des élèves, notamment en difficulté, dans leurs apprentissages, en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et enseignement, dans un objectif de décloisonnement disciplinaire.

    Les politiques et les stratégies éducatives définies ainsi que les défis méthodologiques et interdisciplinaires relativement à ces questions seront analysées au travers de quatre axes : 1/ Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux, 2/ Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ?, 3/ Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante, 4/ Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs : quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ?

    Les appels à communication pour ce colloque, initialement ouverts jusqu’au 31 mars 2020, ont été prolongés jusqu’au 31 juillet 2020

     

  • Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training

    ADEF organise une école d’été internationale, Digital Creativity in Educational and Artistic Activity Training (Digit-CrEAAT), financée par A*Midex, en 2021.

    L’objectif de cette école d’été est de questionner l’impact des outils numériques sur la création et la formation dans les arts et par les arts (arts visuels, musique, danse, design, théâtre, cinéma, etc.). Elle est ouverte à l’ensemble des étudiants de Master ou Doctorat de toutes disciplines universitaires qui s’intéressent aux questions que pose l’emploi des outils numériques dans la formation et la création.

    Cette école, initialement prévue du 22 juin au 3 juillet 2020, a été, au regard des préconisations sanitaires, repoussée à l’été 2021, avec l’accord d’A*MIDEX. Toutes les informations ainsi que l’appel à candidatures seront mis en ligne dès son lancement.