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  • Journée scientifique Ecole et discriminations, Penser les rapports de domination en éducation prioritaire

    5 février 2020 

    Cette journée scientifique était l'occasion de présenter des recherches en cours menées dans les écoles et les collèges de l'éducation prioritaire en France.  Elle est le prolongement et l’élargissement du travail de réflexion entamé dans le cadre du symposium «Voir l’école depuis Marseille : pour une approche intersectionnelle des rapports de domination en éducation prioritaire », organisé dans le cadre du congrès international de l’AREF à Bordeaux en juillet 2019.

    Ainsi, à partir de travaux portant sur le centre-ville et les quartiers Nord de Marseille, ville caractérisée par l’ampleur de ses inégalités socio-économiques et de ses fortes logiques ségrégatives (Audren, Baby-Collin, 2017), cette journée était l'occasion de discuter des travaux portant sur d'autres territoires de l'éducation prioritaire, élargissant, dans une perspective comparative, réflexion et interrogations. 

    Dans la perspective théorique et méthodologique d'une approche critique de l'éducation par les sciences sociales, cette journée d'études a permis une visibilité des logiques et des processus complexes de domination et de hiérarchisation dans le contexte de l’éducation prioritaire.

    Afin de faire dialoguer la recherche et les professionnels de l'éducation, cette journée a donné la parole à ces derniers et s’est achevée par une table ronde confrontant les travaux de la recherche aux perspectives des actrices et acteurs de terrain exposant leurs pratiques, leurs approches et les solutions qu'ils et elles mettent en œuvre au quotidien.

     

  • Séminaire Inégalités et Démocratisation En Education (IDEE)

    30 janvier 2020 Inspé Aix | Salle D1 | 14h à 16h30

    « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire ? »  par Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671)    

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires interlaboratoires (LAMES, ADEF, TELEMME, IREMAM, LEST, CHERPA) portant sur les questions d’Inégalités et de Démocratisation En Education (IDEE), l’intervention de Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671) aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 de 10h00 à 12h30 à l’Inspé AMU d’Aix en Provence (salle D1). Il fournira des éléments de réponse à la question : « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire ? » 

    Argumentaire : Alors que la gestion des élèves en difficultés est le quotidien des enseignants, la recherche a singulièrement peu interrogé leur point de vue sur ce qui provoque principalement ces difficultés. Les psychologues et les sociologues avancent des pistes bien connues, mais qu’en pensent les premiers concernés ? Une équipe d’ADEF a réalisé une enquête à laquelle ont répondu plus de 8000 professeurs, de la maternelle au lycée sur tout le territoire. Nous allons exposer sa méthode et discuter ses principaux résultats.

    Evènement gratuit et ouvert à tous

    Porteur du projet et signature de l'article : Ariane Richard-Bossez | Maître de conférences en Sociologie (LAMES, UMR 7305), Inspé AMU

  • Soutenance d’HDR de Laurence Espinassy autour de l’enseignement des arts plastiques

    Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : « De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique », soutenue le mardi 19 Novembre 2019 à 14h en salle de conférence Nord, à l’Inspé d’Aix-en-Provence, en Sciences de l’Education et de la Formation (70me CNU).

    Le jury était composé de : 

    • Chantal AMADE-ESCOT, Professeure émérite - Université de Toulouse Jean Jaurès - Rapporteure.
    • Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur - Université de Reims Champagne Ardennes, Inspé - Rapporteur.
    • Christine BUIGNET, Professeure - Aix Marseille Université., ALLSH.
    • Éric FLAVIER, Professeur - Université de Strasbourg, Inspé - Rapporteur.
    • Martine JAUBERT, Professeure - Université de Bordeaux, Inspé.
    • Frédéric SAUJAT, Professeur - Aix Marseille Université, Inspé - Garant de l’HDR.
    Laurence Espinassy face au Jury