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  • Projets retenus pour la 5ème vague des projets SFERE-P-DAFIP

    Projets retenus pour la 5ème vague des projets SFERE-P-DAFIP dans le cadre de la recherche en lien avec le terrain.

    • Ecoles – Réseaux REP-REP+ : Collège Jas de Bouffan ; Intitulé du projet : De l'estime de soi au plaisir d'apprendre. Comment reprendre gout aux études et trouver sa voie. Chercheurs responsables ou co-responsables des projets : Nathalie Rezzi et Aurélie Pasquier-Berland ; Laboratoire impliqué : ADEF EA 4670
    • Ecoles – Réseaux REP-REP+ : Ecole élémentaire Pierre Magnan + Collège les hauts de Plaine ; Intitulé du projet : Travail personnel de l'élève : comment en faire un objet d'amélioration des résultats des élèves en co-élaborant des réponses locales.      Chercheurs responsables ou co-responsables des projets : Christine Félix ; Laboratoires impliqués : ADEF EA 4671 ; MESOPOLHIS
    • Ecoles – Réseaux REP-REP+ : Ecole maternelle Bouge ; Intitulé du projet :  Coéducation . Axe 3 du référentiel de l'éducation prioritaire : Mettre ne place une école qui coopère utilement avec les partenaires pour la réussite scolaire. Ce choix s'inscrit dans le projet de réseau dont l'un des objectifs est de favoriser et valoriser les rôles des parents et des partenaires extérieurs dans la vie de l'établissement. Chercheurs responsables ou co-responsables des projets : Feuilladieu Sylviane ; Laboratoires impliqués : ADEF EA 4671 ; PSYCLE EA 3273
  • Soutenance HDR – Maria Antonietta IMPEDOVO

    Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : « Collaboration in Learning and Teaching : Transformative interactions between learning communities, artefacts and educational technology », soutenue le 26 mai 2021 à 14h à l’Inspé , en Sciences de l’Education et de la Formation (70me CNU).

    Tuteur :  M Chatoney

    Composition du jury

    • M. PASCAL LEROUX
    • M. KONSTANTINOS RAVANIS
    • M. ANDRE TRICOT
    • Mme PASCALE BRANDT-POMARES
    • Mme STÉPHANIE MAILLE VIARD METZ
    • M. LUCA TATEO
    • Mme MARJOLAINE CHATONEY
  • 2ème séminaire de restitution des projets SFERE-P/DAFIP « Recherche-Formation-Terrain » vagues 2 et 3 le 26 mai 2021

    26 mai 2021

    Séminaire en distanciel

    Dans le cadre du développement de la coopération entre les réseaux de l’Éducation prioritaire et la recherche, vivement encouragée par Monsieur le Recteur, le Délégué Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique, le directeur de la Fédération de recherche SFERE-AMU et la directrice de l’INSPE.

  • Les robots en classe – 1ere Journée – Pratiques d’enseignement / apprentissage - 30 juin 2021

    La robotique associée à l’intelligence artificielle nous projette dans de vastes perspectives éducatives. Au vue de son développement en contexte scolaire, la robotique peut être intégrée dans tous les enseignements et en lien avec les 5 compétences du socle, depuis l’apprentissage des outils numérique et des langages informatiques jusqu’à l’apprentissage de la vie en société et de l’action collective.

    Le séminaire « Les robots en classe » est organisé par l’équipe EAST/ADEF pour développer la discussion avec les enseignants chercheurs, les professionnels de l’éducation et les développeurs.

    9.00 - 9.20 : « Ouverture : Enseigner et apprendre avec et sur les robots » – Marjolaine Chatoney (Inspé AMU/Laboratoire ADEF-programme EAST)

    9.20 -10.20 : « Robotique à l’école primaire : quels types d’outils et quelles formes d’activités ? » - Vassilis Komis (Université de Patras – Grèce)

    10.20-10.30 : Pause café

    10.30-11.30 : « Créativité dans les activités de résolution créative de problèmes » - Margarida Roméro (Université cote d’azur/Laboratoire LIME)

    11.30-12.10 : « Des robots à l’école primaire : 3 situations progressives proposées en partenariat Inspé/Canopé de Digne » -

    Alain Garcia (Inspé), Canopé (Digne)

    12.10-12.40 : « Les recherches en robotiques du programme EAST » -  équipe EAST  (Inspé AMU/Laboratoire ADEF- programme EAST)

    12.40-13.40 : Pause déjeuner

    13.40-14.40 : « Ma ville demain ! Mini projets de robotique au cycle 4 du collège » - Guy Mistre, Hervé Kalfoun

    14.40-15.40 : " la Robocup de la maternelle aux première années de l’université " Stéphane Brunel (Université de Bordeaux/ Laboratoire IMS – UMR 5218 CNRS)

    15.40-15.50 : Pause café

    15.50-16.30 : « Association Poppy » - Membre de l’association, Stéphane Brunel.

    16.30-17.00 : « Application pédagogique au Lycée » - Luc Antonelli

    17.00 -17.15 : «Perspectives et clôture du séminaire » - Maria Impédovo, Brice Leroux, Marjolaine Chatoney Télécharger le Programme au format pdf

    Porteurs du projet:
    Marjolaine Chatoney et Maria Impédovo        

  • Lancement du 5ème appel à projets SFERE-P- DAFIP dans le cadre de la recherche en lien avec le terrain.

    En réponse au 5ème appel à projets SFERE-P DAFIP, 5 projets ont été proposés par les établissements des réseaux REP et REP+. Les chercheurs des laboratoires membres de SFERE-Provence sont invités à prendre connaissance de ces projets en cliquant sur ce lien  . Si vous souhaitez vous positionner sur l’un de ces projets, merci de bien vouloir envoyer vos fiches-réponses (également sur AMUbox) à la DAFIP à l’adresse suivante : ce.dafip@ac-aix-marseille.fr. (pascal.terrien@univ-amu.fr et anne.scher@univ-amui.fr en copie)

    Les retours sont attendus pour le 5 juillet

    Pour rappel, ces projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont pour but d’apporter une réponse d’accompagnement par les chercheurs et enseignants chercheurs aux besoins exprimés par le terrain, pouvant générer de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique.

    Voir les projets des 4 premières vagues

  • Journée Ampiric - 23 juin 2021

    Journée Ampiric d’échanges sur 5 apprentissages fondamentaux : lire, écrire, raisonner, compter, respecter autrui
    En distanciel le 23 juin 2021

    Ampiric est un dispositif unique. Ancré dans le projet « Recherche-formation-terrain » de l’Inspé d’Aix-Marseille Université, et associant l’Inspé de Nice, il part du constat d’une « école de la Reproduction » des inégalités sociales et de genre en France (classement Pisa 2015 / items : readings, science, mathematics, collective problem solving). Marseille est, à l’image de l’académie, une réalité et un symbole fort de ces inégalités : dans cette commune, l’un des meilleurs lycées de France y côtoie le plus grand nombre de REP+ (23).  Comment former des enseignants pour des contextes aussi différents, articuler les fondamentaux entre eux, dans une perspective transdisciplinaire ? Pour relever ce défi, Ampiric associe l’ancrage sur le terrain, l’adossement à la recherche fondamentale et collaborative, l’innovation pédagogique et la promotion d’un nouveau rapport aux savoirs et aux formations. Cette association inédite est une force qui permettra d’envisager un renouvellement en profondeur à l’horizon 2030 de la formation des enseignants, des CPE et des PsyEN, et des apprentissages des élèves.

    OBJECTIFS
    Questionner, redéfinir et décloisonner les apprentissages et savoirs fondamentaux
    Faire évoluer la recherche et la formation dans ce domaine
    Renforcer la dynamique de recherche collaborative et de transdisciplinarité
    Organiser le cycle de Conférences Ampiric 2021-2022 sur ces fondamentaux.

    DÉROULEMENT
    Présentation de 10 mn du projet par Virginie BABY-COLLIN, responsable d’Ampiric
    5 moments d’échanges de 45 min, introduits pendant 10 min par un animateur  

    Matinée :
    Lire : Johannes ZIEGLER (Ampiric) / Écrire : Jean-Luc VELAY (Ampiric) /Raisonner : Nicolas SEMBEL (Ampiric).  

    Après-midi :
    Compter : Patrick LEMAIRE (IUF) / Respecter autrui : Julien GARRIC (Inspé).- Synthèse finale de 45 mn (animée par Jean-Luc VELAY & Nicolas SEMBEL). - Grand témoin : Patrick LEMAIRE.
     

    TOUS PUBLICS : INSCRIPTIONS
    https://journeeampiric.sciencesconf.org/registration (ou sans compte HAL par mail à anne.scher@univ-amu.fr)

    ACTION 5 AMPIRIC
    Valorisation de la recherche et formation continue

    CONTACTS

        ismaïl.badache@univ-amu.fr
        nicolas.sembel@univ-amu.fr
        jean-luc.velay@univ-amu.fr
        mathilde.favier@univ-amu.fr

    Programme

    Accès aux vidéos de la journée

    ampiric_logo1
  • 2ème édition du colloque SFERE-Provence

    30 et 31 mars 2021 à Marseille

    Apprentissages et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?

    Ce colloque est soutenu par le Pôle d’Innovation, de Recherche, d’Enseignement pour l’Education d’Aix-Marseille (AMPIRIC) et financé dans le cadre du 3ème Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A. 3). Il vise à améliorer les performances des élèves, notamment en difficulté, dans leurs apprentissages, en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes par une mise en réseau entre activités de recherche, formation et enseignement, dans un objectif de décloisonnement disciplinaire.

    Les politiques et les stratégies éducatives définies ainsi que les défis méthodologiques et interdisciplinaires relativement à ces questions seront analysées au travers de quatre axes : 1/ Apports, limites et nouveaux défis des recherches en éducation sur les apprentissages fondamentaux, 2/ Entre stratégies éducatives internationales et politiques nationales et locales contre les inégalités : quelles réponses des acteurs ?, 3/ Gouvernance de l’innovation, transformation de la pédagogie et créativité enseignante, 4/ Recherches collaboratives ou participatives enseignants chercheurs : quel positionnement et compétences du chercheur et quels apports en matière de politiques éducatives ?

    Les appels à communication pour ce colloque, initialement ouverts jusqu’au 31 mars 2020, ont été prolongés jusqu’au 31 juillet 2020

  • Symposium international de Recherche en didactique des mathématiques 2020- espace et géométrie

    Du 4 au 6 novembre 2020
    Site Inspé d'Aix-en-Provence, 2 avenue Jules Isaac, 13 100 Aix-en-Provence

    Le Symposium RDiMath2020 vise à réaliser une présentation des derniers travaux, à approfondir certaines questions théoriques et à ouvrir de nouvelles réflexions, tant sur l’approche de la géométrie elle-même et de son lien avec la structuration de l’espace, que sur l’enseignement dans les classes, la diffusion de ressources, l’usage de différents artefacts (numériques ou tangibles) ou encore la formation des enseignants dans ce domaine.

    Le symposium s’inscrit dans la continuité de rencontres entre didacticiens de la géométrie organisées depuis trois ans. 

    Les travaux de ce symposium sont organisés selon différents dispositifs qui visent :

    • l’étude de différents sous-thèmes de recherche à travers des conférences ;
    • la diffusion de l’actualité scientifique par des posters ;
    • la discussion et les échanges par un temps de questionnement organisé.

    Les actes du symposium international RDiMaths2020 donneront lieu à une publication. 

    Comité scientifique : Teresa Assude et Claire Guille-Biel Winder  – responsables ; Fabien Emprin ; Patricia Marchand ; Anne-Cécile Mathé ; Karine Millon-Fauré ; Edith Petitfour

    Comité  d’organisation: Claire Guille-Biel Winder (responsable) ; Teresa Assude ; Pierre Eysseric ; Emilie Mari ; Karine Millon-Fauré.

    Contact : claire.winder@univ-amu.fr

    Symposium organisé avec le soutien de l’INSPE d’Aix-Marseille, de l’IREM d’Aix-Marseille, d’Aix-Marseille Université, du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) et de l’ARDM (Association de Recherche en Didactique des Mathématiques)

  • Séminaires Néodoc

    Du 28 novembre 2018 au 4 mars 2020

    Néodoc organise des regroupements inter-laboratoires entre docteurs et entre docteurs et chercheurs, pour pouvoir échanger de manière régulière dans des séminaires au-delà des frontières de leurs laboratoires respectifs. L’objectif est de donner la possibilité aux docteurs, post-doctorants, ATER, chercheurs associés, etc., n’ayant pas le statut d’enseignants-chercheurs mais désireux d’enrichir leurs compétences, de se retrouver pour partager leurs expériences, leurs approches méthodologiques, leurs références théoriques.
    Certains séminaires de Néodoc sont également susceptibles d'être intégrés à la formation doctorale du laboratoire ADEF.

    Evènements soutenus par SFERE-Provence

    Porteur du projet :  Nathalie Mikailoff – Enseignant chercheur- Inspé AMU  (Aix Marseille Université). Laboratoire ADEF EA4671 - 

  • Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire

    Suite aux événements liés à la crise sanitaire le colloque Créer pour Eduquer initialement prévu les 7 et 8 juillet 2020 à Aix-en-Provence. est reporté en octobre ou novembre 2020

    À la suite des deux premiers colloques « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » et « Créer pour éduquer. Une éducation démocratique par les arts » , les responsables du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF proposent un appel à communication pour une troisième session intitulée « Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire »

    Présentation générale
    Le décrochage est un processus long. Il est souvent difficile à déceler avant son constat effectif. Les facteurs scolaires sont importants mais rejoignent d’autres facteurs familiaux, sociaux ou encore personnels (Blaya & Fortin, 2011; Bernard, 2019 ; Bruno, Félix & Saujat, 2017). La lutte contre le décrochage scolaire est devenue un enjeu majeur des politiques éducatives en France et en Europe (Verdier, 2019 ; Condat & Plumelle, 2003 ; Fazekas, 2011). Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014 et la généralisation nationale des « semaines de la persévérance » l’année suivante (Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015), ont pour ambition la mobilisation des équipes éducatives, des élèves, et parfois de leurs parents, et ainsi permettre aux décrocheurs de s’impliquer dans les apprentissages et à y persévérer. Par ailleurs, des journées de recherches autour de cette problématique, se multiplient et des projets nationaux et européens sont également entrepris.

    Porteur du projet  : Éric Tortochot - Maître de conférences, responsable de l'option design et coresponsable du parcours "enseigner en lycée professionnel" du Master MEEF - Inspé AMU  (Aix Marseille Université).