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  • Symposium international de Recherche en didactique des mathématiques 2020- espace et géométrie

    Du 4 au 6 novembre 2020
    Site Inspé d'Aix-en-Provence, 2 avenue Jules Isaac, 13 100 Aix-en-Provence

    Le Symposium RDiMath2020 vise à réaliser une présentation des derniers travaux, à approfondir certaines questions théoriques et à ouvrir de nouvelles réflexions, tant sur l’approche de la géométrie elle-même et de son lien avec la structuration de l’espace, que sur l’enseignement dans les classes, la diffusion de ressources, l’usage de différents artefacts (numériques ou tangibles) ou encore la formation des enseignants dans ce domaine.

    Le symposium s’inscrit dans la continuité de rencontres entre didacticiens de la géométrie organisées depuis trois ans. 

    Les travaux de ce symposium sont organisés selon différents dispositifs qui visent :

    • l’étude de différents sous-thèmes de recherche à travers des conférences ;
    • la diffusion de l’actualité scientifique par des posters ;
    • la discussion et les échanges par un temps de questionnement organisé.

    Les actes du symposium international RDiMaths2020 donneront lieu à une publication. 

    Comité scientifique : Teresa Assude et Claire Guille-Biel Winder  – responsables ; Fabien Emprin ; Patricia Marchand ; Anne-Cécile Mathé ; Karine Millon-Fauré ; Edith Petitfour

    Comité  d’organisation: Claire Guille-Biel Winder (responsable) ; Teresa Assude ; Pierre Eysseric ; Emilie Mari ; Karine Millon-Fauré.

    Contact : claire.winder@univ-amu.fr

    Symposium organisé avec le soutien de l’INSPE d’Aix-Marseille, de l’IREM d’Aix-Marseille, d’Aix-Marseille Université, du laboratoire ADEF (Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation) et de l’ARDM (Association de Recherche en Didactique des Mathématiques)

  • Séminaires Néodoc

    Du 28 novembre 2018 au 4 mars 2020

    Néodoc organise des regroupements inter-laboratoires entre docteurs et entre docteurs et chercheurs, pour pouvoir échanger de manière régulière dans des séminaires au-delà des frontières de leurs laboratoires respectifs. L’objectif est de donner la possibilité aux docteurs, post-doctorants, ATER, chercheurs associés, etc., n’ayant pas le statut d’enseignants-chercheurs mais désireux d’enrichir leurs compétences, de se retrouver pour partager leurs expériences, leurs approches méthodologiques, leurs références théoriques.
    Certains séminaires de Néodoc sont également susceptibles d'être intégrés à la formation doctorale du laboratoire ADEF.

    Evènements soutenus par SFERE-Provence

    Porteur du projet :  Nathalie Mikailoff – Enseignant chercheur- Inspé AMU  (Aix Marseille Université). Laboratoire ADEF EA4671 - 

  • Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire

    Suite aux événements liés à la crise sanitaire le colloque Créer pour Eduquer initialement prévu les 7 et 8 juillet 2020 à Aix-en-Provence. est reporté en octobre ou novembre 2020

    À la suite des deux premiers colloques « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » et « Créer pour éduquer. Une éducation démocratique par les arts » , les responsables du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF proposent un appel à communication pour une troisième session intitulée « Créer pour éduquer, en faveur de la persévérance scolaire »

    Présentation générale
    Le décrochage est un processus long. Il est souvent difficile à déceler avant son constat effectif. Les facteurs scolaires sont importants mais rejoignent d’autres facteurs familiaux, sociaux ou encore personnels (Blaya & Fortin, 2011; Bernard, 2019 ; Bruno, Félix & Saujat, 2017). La lutte contre le décrochage scolaire est devenue un enjeu majeur des politiques éducatives en France et en Europe (Verdier, 2019 ; Condat & Plumelle, 2003 ; Fazekas, 2011). Le plan national contre le décrochage scolaire, lancé à la rentrée 2014 et la généralisation nationale des « semaines de la persévérance » l’année suivante (Circulaire n°2015-085 du 3-6-2015), ont pour ambition la mobilisation des équipes éducatives, des élèves, et parfois de leurs parents, et ainsi permettre aux décrocheurs de s’impliquer dans les apprentissages et à y persévérer. Par ailleurs, des journées de recherches autour de cette problématique, se multiplient et des projets nationaux et européens sont également entrepris.

    Porteur du projet  : Éric Tortochot - Maître de conférences, responsable de l'option design et coresponsable du parcours "enseigner en lycée professionnel" du Master MEEF - Inspé AMU  (Aix Marseille Université).

  • Journée scientifique Ecole et discriminations, Penser les rapports de domination en éducation prioritaire

    5 février 2020 

    Cette journée scientifique était l'occasion de présenter des recherches en cours menées dans les écoles et les collèges de l'éducation prioritaire en France.  Elle est le prolongement et l’élargissement du travail de réflexion entamé dans le cadre du symposium «Voir l’école depuis Marseille : pour une approche intersectionnelle des rapports de domination en éducation prioritaire », organisé dans le cadre du congrès international de l’AREF à Bordeaux en juillet 2019.

    Ainsi, à partir de travaux portant sur le centre-ville et les quartiers Nord de Marseille, ville caractérisée par l’ampleur de ses inégalités socio-économiques et de ses fortes logiques ségrégatives (Audren, Baby-Collin, 2017), cette journée était l'occasion de discuter des travaux portant sur d'autres territoires de l'éducation prioritaire, élargissant, dans une perspective comparative, réflexion et interrogations. 

    Dans la perspective théorique et méthodologique d'une approche critique de l'éducation par les sciences sociales, cette journée d'études a permis une visibilité des logiques et des processus complexes de domination et de hiérarchisation dans le contexte de l’éducation prioritaire.

    Afin de faire dialoguer la recherche et les professionnels de l'éducation, cette journée a donné la parole à ces derniers et s’est achevée par une table ronde confrontant les travaux de la recherche aux perspectives des actrices et acteurs de terrain exposant leurs pratiques, leurs approches et les solutions qu'ils et elles mettent en œuvre au quotidien.

     

  • Séminaire Inégalités et Démocratisation En Education (IDEE)

    30 janvier 2020 Inspé Aix | Salle D1 | 14h à 16h30

    « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire ? »  par Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671)    

    Dans le cadre d’un cycle de séminaires interlaboratoires (LAMES, ADEF, TELEMME, IREMAM, LEST, CHERPA) portant sur les questions d’Inégalités et de Démocratisation En Education (IDEE), l’intervention de Jean Ravenstein (PU émérite Sciences de l’éducation, Université d’Aix-Marseille, ADEF EA 4671) aura lieu le jeudi 30 janvier 2020 de 10h00 à 12h30 à l’Inspé AMU d’Aix en Provence (salle D1). Il fournira des éléments de réponse à la question : « Que nous disent les enseignants sur les causes de l’échec scolaire ? » 

    Argumentaire : Alors que la gestion des élèves en difficultés est le quotidien des enseignants, la recherche a singulièrement peu interrogé leur point de vue sur ce qui provoque principalement ces difficultés. Les psychologues et les sociologues avancent des pistes bien connues, mais qu’en pensent les premiers concernés ? Une équipe d’ADEF a réalisé une enquête à laquelle ont répondu plus de 8000 professeurs, de la maternelle au lycée sur tout le territoire. Nous allons exposer sa méthode et discuter ses principaux résultats.

    Evènement gratuit et ouvert à tous

    Porteur du projet et signature de l'article : Ariane Richard-Bossez | Maître de conférences en Sociologie (LAMES, UMR 7305), Inspé AMU

  • Invitation au Printemps de la Recherche en Éducation 2020

    Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer jusque fin juin à la 6ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation.

    La thématique du webinaire est « Les arts et les savoirs fondamentaux : enjeux de formation».

    Assistez à 7 conférences en ligne et interagissez avec nos intervenants les 25 et 27 mai et les 3, 5, 15, 24 et 30 juin 2020, de 14h à 15h.

    Inscription gratuite mais obligatoire.

    Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

    Vous pouvez accéder au programme du webinaire, aux informations pratiques et au formulaire d’inscription, en cliquant ici.

  • Journée de travail projet AMPIRIC

    • Afficher la description
      23 septembre 2020 -
      Campus Saint Jérôme - 52 Av. Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
      Cette première journée de travail sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet. Chaque action donnera lieu à un atelier ; lors de votre inscription il vous sera demandé d’indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer (il vous sera possible de participer à 2 ateliers sur 3 le matin et 2 ateliers sur 3 l’après-midi).
      Le formulaire d'inscription à cette journée sera prochainement mis en ligne.

    23 septembre 2020 -
    Campus Saint Jérôme - 52 Av. Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille
    Cette première journée de travail sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre concrète de chacune des actions du projet. Chaque action donnera lieu à un atelier ; lors de votre inscription il vous sera demandé d’indiquer par ordre de préférence les ateliers auxquels vous souhaitez contribuer (il vous sera possible de participer à 2 ateliers sur 3 le matin et 2 ateliers sur 3 l’après-midi).
    Le formulaire d'inscription à cette journée sera prochainement mis en ligne.
     

  • Soutenance d’HDR de Laurence Espinassy autour de l’enseignement des arts plastiques

    Habilitation à Diriger des Recherches intitulée : « De l’analyse de l’activité des professeurs d’arts plastiques à la mise au jour des organisateurs de l’activité enseignante. Voies de recherche pour une approche ergo-didactique », soutenue le mardi 19 Novembre 2019 à 14h en salle de conférence Nord, à l’Inspé d’Aix-en-Provence, en Sciences de l’Education et de la Formation (70me CNU).

    Le jury était composé de : 

    • Chantal AMADE-ESCOT, Professeure émérite - Université de Toulouse Jean Jaurès - Rapporteure.
    • Stéphane BRAU-ANTONY, Professeur - Université de Reims Champagne Ardennes, Inspé - Rapporteur.
    • Christine BUIGNET, Professeure - Aix Marseille Université., ALLSH.
    • Éric FLAVIER, Professeur - Université de Strasbourg, Inspé - Rapporteur.
    • Martine JAUBERT, Professeure - Université de Bordeaux, Inspé.
    • Frédéric SAUJAT, Professeur - Aix Marseille Université, Inspé - Garant de l’HDR.
    Laurence Espinassy face au Jury
  • 3ème Rencontre scientifique de SFERE-Provence

    2 octobre 2019 INSPE Aix-en-Provence

    Journée de rencontre destinée aux chercheurs, docteurs, doctorants, masterants dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine « apprentissages et éducation ». Elle vise à créer des synergies structurantes dans le domaine de la recherche en éducation au sein de la structure fédérative, en fonction des enjeux actuels au niveau national et local.

  • Colloque " Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité " Une éducation démocratique par les arts

    15-16 mai 2019 13100 Aix-en-Provence

    À la suite du premier colloque « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité » qui a eu lieu les 3 et 4 avril 2018 à l’ÉSPÉ d’Aix Marseille Université et au Centre d’Arts Fernand Léger de Port-de-Bouc, les responsables du programme « Le geste créatif et l’activité formative » (GCAF) de l’EA 4671 ADEF reconduisent un appel à communication pour une seconde session les 15 et 16 mai 2019 à Aix-en-Provence.

    Considérant la collaboration entre les artistes et l’École comme étant inscrite dans l’esprit du projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et mise en œuvre par l’Éducation nationale depuis 2015, nous souhaitons réunir des artistes, des formateurs, des chercheurs, et des représentants de grandes institutions artistiques et culturelles qui proposent des collaborations efficientes en termes d’enseignement, d’apprentissage, de formation et de développement des apprenants.

    Ce colloque s’intéressera à la place du corps (ses gestes, ses postures, sa motricité) dans son inscription dans l’espace, ses sollicitations augmentées, modifiées, croisées en fonction de dispositifs transdisciplinaires conçus dont certains font explicitement appel au corps pour l’engager différemment. D’autres ne l'intègrent pas à leur réflexion mais lui font prendre des positions, ou jouer des rôles différents. Que ce soient les arts plastiques, la musique, la danse, le théâtre, le design, en relation avec d’autres disciplines enseignées à l’école, le corps-apprenant et le corps-enseignant sont appelés à jouer / performer. Que se passe-t-il dans le développement des apprentissages quand on connecte ces disciplines entre elles ?

    Lors de cette session, il s’agira d’analyser les résultats obtenus dans le cadre de ces collaborations dans l’ensemble des disciplines artistiques ou non, enseignées à l’école, au collège et au lycée et dans l’enseignement spécialisé (écoles d’art et de design, conservatoires, associations culturelles).