Aller au contenu principal Aller au sitemap

Votre régime d’inscription est celui de la formation continue dès lors que votre statut est le suivant :

Demandeur d’emploi
Bénéficiaire du RSA;
Congé de formation, reclassement.

Les frais de formation continue

Les frais de formation continue du master MEEF sont les suivants  :

  • Master 1 : 4 978 €
  • Master 2 : 4 978€

 

Comment financer sa formation ?

Le congé individuel de formation

Le Congé Individuel de Formation est un congé qui permet au/à la salarié.e de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir de sa propre initiative.
La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du/de la salarié.e. Elle peut se dérouler à temps plein ou à temps partiel, de manière continue ou discontinue.
Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions et présenter votre demande à votre employeur. L’OPACIF (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF) peut prendre en charge votre rémunération et les frais de formation. Dans le cas d'une prise en charge partielle, une demande d'exonération auprès de l'université est possible. 

L’aide Individuelle à la Formation – demandeur d’emploi

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF), peut vous permettre d’obtenir de pôle emploi une aide financière pour suivre une formation. Cette aide est cumulable avec d’autres sources de financement.
Pour déterminer votre éligibilité à cette aide, vous devez prendre rendez-vous avec votre conseiller.ère pôle emploi afin d’étudier votre projet de formation.

Le congé de formation professionnelle – fonction publique

Le congé de formation professionnelle permet aux agents de la fonction publique de parfaire leur formation personnelle par le biais de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration.

Les dispositifs spécifiques de l’Université

  • La commission d’exonération partielle de l’Université

L’Université a mis en place des commissions d’exonérations partielles des frais de formation continue.
La commission d’exonération de l'université, après étude du dossier, peut accorder une exonération partielle au/à la stagiaire. Pour prendre sa décision, cette commission se base sur des critères sociaux et d’égalité entre les étudiant.e.s en fonction de leurs revenus.
Après avis favorable à votre candidature un dossier d’exonération vous sera remis et devra être transmis, complet, au bureau en charge de la formation continue.

Dans le cas ou le stagiaire ne bénéfice d'aucun financement (Des justificatifs sont demandés au stagiaire prouvant qu’il n’a pas obtenu de financement.), il  relève du régime de la reprise d’études non financées (RENF), il paie le tarif formation initiale (calculé dans Apogée) et la CVEC (CROUS) lors de l’inscription administrative (IA).

Salarié.e, demandeur d'emploi, vous pouvez intégrer le master 1 grâce à un dossier de Validation d’acquis professionnels et personnels.
Le décret du 23 août 1985 permet d’accéder à une formation pour laquelle un candidat ne dispose pas du titre requis à l’entrée (la licence). Il est possible de constituer un dossier spécifique afin de démontrer que son expérience professionnelle a permis d’acquérir les aptitudes nécessaires (pré-requis) pour suivre le parcours du master MEEF visés.
Chaque demande est soumise à l’avis de la commission pédagogique du master MEEF et à la décision de la directrice de l’Inspé. Elle se réunit deux fois par an et examine :

  • Les dossiers de VAPP (validation d’acquis professionnels et personnels) : candidat.e.s non-titulaires d’une licence mais remplissant les conditions d’accès au concours et qui sont autorisés à s’inscrire en M1 au titre d’un BAC +2 + 5 ans d’activité professionnelle (concours PLP), mère ou père de 3 enfants ou sportif.ve.s de haut niveau.
  • Les demandes d’inscription en M1 d’étudiants ne disposant pas des diplômes d’accès de plein droit (la licence) au titre d’une validation d’études.
  • Les demandes d’inscription directe en M2 pour des étudiant.e.s qui ne sont pas titulaires du M1 MEEF.
  • Les demandes d’inscription d’étudiant.e.s titulaires de diplômes étrangers (hors pays à procédure Campus France).