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  • Projet Hubert Curien Utique (Tunisie) Sciences and technology education teachers training (STETT), 2019

    Présentation du projet

    Trois chercheurs tunisien ont effectué des mobilités de 2 mois à l'Inspé, ces séjours ayant permis l'élaboration de la problématique et des questions de recherche avec la directrice et codirectrice de thèse.

    Objectifs

    L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

    Budget (Inspé)

    15 500 €

    Calendrier (projet renouvelable)

    2019

    Coordinateur-trice

    Hélène Armand - Inspé

    Partenaires

    • Inspé, Aix-Marseille Université
    • IFSEC (Institut Supérieur de l'Éducation et de La Formation Continue – Tunis), représenté par : Bassem Jamoussi, Ben Kilali Chiraz, Khiari Jamel, Naouar Youssef
  • Projets SFERE-Dafip, Vague 2 : des projets « recherche, formation, terrain »

    Présentation des projets

    Trois vagues successives d’appels à projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont été lancées depuis, 2018, par la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP) de l’Académie d’Aix-Marseille et SFERE-Provence, qui accompagnent dorénavant 26 projets de réseaux, conçus à partir de l’expression des besoins du terrain (écoles et collèges en REP et REP+).

    Les chercheurs et enseignants-chercheurs apportent une réponse d'accompagnement à partir d’une thématique de terrain et génèrent de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique. Les journées de restitution (une première a eu lieu le 21 mars 2019) témoignent de l’impact des collaborations entre enseignants et chercheurs. Cette démarche est inédite à l’échelle nationale.

    Budget 

    121 000 €

    Calendrier

    Du 01/09/2018 au 30/06/2020

    Journée de restitution reportée au 2 avril 2020

    Détail des projets

    Ecoles – Réseaux REP-REP+ Intitulé du projet Chercheurs responsables des projets Laboratoires impliqués
    Collège Edgar Quinet  Marseille  (projet basculé en Vague 3) Devoirs faits : Relation entre le travail personnel, le travail fait en classe, l’accompagnement personnalisé et la co-éducation. Marie-Christine Felix ADEF      
    Collège Elsa triolet – Marseille Consolider le dispositif « devoirs faits » Teresa Assude ADEF      
    REP + Belle de mai (classes de maternelle d’élémentaire et du collège) Observation et entretiens avec des enseignants de premier et second degrés dans la mise en place de pratiques de débat en science Nicole Mencacci ADEF      
    Ecole Estaque – Gare Observation et entretiens avec des enseignants de premier degré dans la mise en place de pratiques de débat en science. Nicole Mencacci ADEF      
    Collèges Jules Massenet/Marseilleveyre Evaluation de la qualité du projet : « territoires en mouvements, de la sensibilisation au parcours d’éducation artistique et culturel, projet danse dans un collège avec une classe phare (collège Massenet) et une classe en résonance. A. Arnaud Bestieu ADEF      
    Réseau PYTHEAS Axe 1 du projet de réseau : garantir l’acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun. Marie-Emmanuelle Pereira LPL      
    Réseau QUINET Axe 1 du projet de réseau. La transmission de la langue orale dans toutes les disciplines. Christina Romain LPL      
    Frédéric MISTRAL élémentaire-  Sorgues Enseigner plus explicitement les compétences orales que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle Nathalie Rezzi ADEF      
    Ecoles et collèges des réseaux Renoir-Rostand Coéducation. Axe 3 du référentiel de l’Education Prioritaire : mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Sylvianne Feuilladieu ADEF      
    LP Le Chatelier – Marseille Réseau Marseille belle de Mai  OU– Réseau Marseille La Viste    Comment développer un lien solide entre les volets général professionnel de la formation ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? Avec quelles modalités d’organisation ? Hélène Cheneval-            Armand » ADEF      
    Une dizaine d’établissements : collèges REP+ dans et hors Marseille et leurs lycées d’affectation Projet de recherche PAREX : « Encourager l’ambition scolaire » : un nouveau levier pour la réussite des élèves de l’éducation prioritaire ? Zoom sur deux dispositifs d’accompagnement d’élèves dans l’académie d’Aix-Marseille : Cordées de la Réussite et Parcours d’Excellence".  Ariane Richard-Bossez LAMES      
     
  • Projets SFERE-Dafip, Vague 1 : des projets « recherche, formation, terrain »

    Présentation des projets

    Trois vagues successives d’appels à projets « recherche, formation, terrain » sur le territoire de l’éducation prioritaire ont été lancées depuis, 2018, par la Délégation Académique à la Formation et à l’Innovation Pédagogique (DAFIP) de l’Académie d’Aix-Marseille et SFERE-Provence, qui accompagnent dorénavant 26 projets de réseaux, conçus à partir de l’expression des besoins du terrain (écoles et collèges en REP et REP+). Les chercheurs et enseignants-chercheurs apportent une réponse d'accompagnement à partir d’une thématique de terrain et génèrent de la ressource en formation ré-exploitable au niveau académique. Les journées de restitution (une première a eu lieu le 21 mars 2019) témoignent de l’impact des collaborations entre enseignants et chercheurs. Cette démarche est inédite à l’échelle nationale.

    Budget

    105 000 €

    Calendrier

    Du 01/09/2017 au 30/06/2019

    Les projets Sfere-Dafip de la vague 1 ont été prolongés jusqu’au 30/06/2020

    Détail des projets

    Ecoles – Réseaux REP-REP+ Intitulé du projet Chercheurs responsables des projets Laboratoires impliqués
    REP+ Miramaris Miramas 13 Pratiques d’évaluation au cycle 3 Laurence Espinassy ADEF      
    REP Gardanne 13 L’orchestre à l’école ou une étude sur l’impact du développement des pratiques d’apprenants et d’enseignants Pascal Terrien ADEF      
    REP+ Prévert Marseille Co-éducation au collège Parents- Equipe éducative Sylvianne Feuilladieu ADEF      
    REP+ Jean Moulin /Elsa Triolet Marseille (13) Piloter un réseau en éducation prioritaire, Cycle 3, Devoirs faits Marie-Christine Felix; Frédéric Saujat ADEF      
    REP+ Barnier Marseille (13) « Pédagogie coopérative et collaborative en réseau d’éducation prioritaire » Maria A. Impedovo ; Patrice Laisney ADEF      
    REP Laragne (05) « Du dispositif Ecoles-Collèges REP et Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales (PNRBp) aux pratiques partenariales et pédagogiques porteuses des valeurs de l’Education au Développement Durable et de l’ Education Inclusive » Anne Gombert ; Jean-Yves Roussey ; Sylviane Maximin ADEF ; PSYCLE