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  • Programme de formation d'enseignants paraguayens

    A propos du projet

    Renforcement des capacités des formateurs d’enseignants à travers l’apprentissage mixte (blended learning) basé sur des théories constructivistes innovantes. Cette méthode mixte est développée pour encourager l’apprentissage collaboratif des formateurs d’enseignants

    Budget

    • Budget global 333 718€
    • Budget Inspé: 70 598€

    Calendrier

    • Début :Février 2107
    • Fin : Mai 2017

    Coordinateur-trice

    • Università degli Studi di Milano-Bicocca
    • Pour l'ESPE : Jean-Luc FAUGUE

    Partenaires

    • Alma Mater Studiorum -  Université de Bologne
    • Université de Séville
    • Aix-Marseille Université-Inspé
    • Ecole universitaire de la Suisse italienne-Locarno
  • Projet Erasmus + CBHE : BL_TEAE (Blended Learning in Teacher Training)

    A propos du projet

    Renforcement des capacités des formateurs d’enseignants à travers l’apprentissage mixte (blended learning) basé sur des théories constructivistes innovantes. Cette méthode mixte est développée pour encourager l’apprentissage collaboratif des formateurs d’enseignants

    Budget

    683 000€

    Calendrier

    • Début :2016
    • Fin : 2019

    Coordinateur-trice

    Maria Antonietta Impedovo  - Inspé

    Partenaires

    Participants : 8 établissements d'enseignement supérieur de 4 pays d'Asie (Malaisie, Bangladesh, Bhoutan, Pakistan) et un établissement de chacun des quatre pays européens (France, Belgique, Danemark, Estonie)

  • Projet Erasmus+ Strategic partnership “eXpanding Educational Training actIvities fOr refugeeS in Zones of apprEndship Utilising educational Structures” (XENIOS ZEUS).

    A propos du projet

    Développer des cursus de formation pour les réfugiés récemment arrivés en Grèce et concevoir de outils permettant de développer les connaissances interculturelles ; il s’agit également de favoriser l’intégration des idéaux démocratiques ainsi que l’insertion dans le marché du travail. Il s’agit de prendre en compte les disparités croissantes des populations migrantes récemment arrivées en Grèce, tant au niveau de la langue, des connaissances que de leurs formations. Les travaux de recherche s’effectueront avec l’Université de Thessalonique.

    Budget

    • Budget global : 45 000€
    • Budget Inspé : 37 240€

    Calendrier

    • Début : septembre 2016
    • Fin : août 2018

    Coordinateur-trice

    • Regional Directorate of Primary & Secondary Education of Central Macedonia, Thessaloniki
    • Pour l'Espé : Jean-Luc FAUGUET - Marie-Noëlle ROUBAUD

    Partenaires

    • Department of Primary Education and School of Modern Greek Language of the Aristotle University of Thessaloniki (Grèce),
    • Department of Early Childhood Education of the University of Western Macedonia (Grèce),
    • Aix-Marseille Université-Inspé (France),
    • Diktio Alpha (Center for Addiction Prevention and Health Promotion in Western Thessaloniki) (Grèce), H.R.Y.O (Human Rights Youth Organization) (Italie)
    • Cartographic Heritage Archives, en collaboration avec les municipalités de Peonia et Delta (Grèce).
  • Projet Erasmus+ CBHE : TO-INN (Tradition to Innovation in Teacher Training Institutions)

    A propos du projet

    Création d'un programme interuniversitaire pour encourager l'innovation, la participation de toute la communauté éducative et la pertinence de l'enseignement universitaire lié à la formation des futurs enseignants. Son but ultime est de donner aux institutions participantes les moyens de former des enseignants capables de répondre de manière adéquate aux besoins sociaux, économiques et culturels de leur environnement.

    Budget

    799 598€

    Calendrier

    • Début :2016
    • Fin : 2019

    Coordinateur-trice

    • Université de Barcelone
    • Pour l'Inspé : Jacques Ginestié

    Partenaires

    15 établissements d'enseignement supérieur et un centre de formation de sept pays d'Amérique latine (Colombie, Argentine, Honduras, Mexique, Équateur, Bolivie et Paraguay) et un établissement de cinq pays de l'UE (Espagne, Italie, France, Pays-Bas et Portugal)

  • Programme ALCOTRA « Mobilité des enseignants formation continue et formation de formateurs recherche sur le territoire et la genèse des compétences professorales »

    A propos du projet

    Ce travail vise les contenus, les techniques, les gestes et les finalités de l’enseignement et s’appuie sur une méthode comparative d’analyse de pratiques en fonction des territoires. Ce sont les conditions d’une intercompréhension qui seront particulièrement observées, analysées et travaillées.

    Budget Inspé

    60 000€

    Calendrier

    • Début : septembre 2009
    • Fin : septembre 2013

    Coordinateur-trice

    Jean Luc Fauguet   - Inspé

    Partenaires

    • Inspé (coordinateur) -France
    • Assessorat du Val d’Aoste – Agenza Scuola Piemonte – Uscot  - Italie
  • Programme FP6 priorité Science and Société “Understanding and providing a Developmental Approach to Technology Education” (UPDATE)

    A propos du projet

    Ce projet part du constat de désaffection des élèves, et plus particulièrement des filles, pour les enseignements technologiques. Parmi un ensemble de causes bien vaste, l’ambition de ce projet est de regarder le rôle joué par l’éducation scientifique et technologique à tous les stades de l’enseignement et dans les différents systèmes éducatifs en Europe. De ce point de vue, l’enjeu d’un tel projet réside dans la perspective de penser une éducation technologique pour tous qui vise au développement d’une culture scientifique et technologique accessible à chacun, fille ou garçon, et susceptible d’éclairer les choix de projet personnel professionnel. Cette égalité d’opportunité reposerait pour partie sur une égalité d’accès à la culture technique et donc sur la scolarisation de l’éducation technologique dans les curricula d’éducation générale. Au-delà des parcours scolaires des élèves et des projets personnels qu’ils peuvent développer, il y a un réel enjeu de développement des organisations socioprofessionnelles de formation et donc également de développement des différents pays d’Europe.

    Budget

    • Budget global : 922 300€
    • Budget Inspé : 100 000€

    Calendrier

    • Début : janvier 2007
    • Fin : janvier 2010

    Coordinateur-trice

    • University of Jyväskylä (Finlande)
    • Pour l'Inspé : Jacques Ginestié

    Partenaires

    • University of Tallinn (Estonie),
    • University of Iasi (Roumanie),
    • Dortmund University of Applied Science (Allemagne),
    • University of Koblenz (Allemagne),
    • Competence Center Technology Diversity and Equal Chances (Allemagne),
    • Catalan Foundation for Research and Innovation (Espagne),
    • Institute of Philosophy of the Slovak Academy of Sciences (Slovaquie),
    • State College of Education in Vienna (Autriche),
    • Aristotle University (Grèce),
    • Central University of Complutense (Espagne)
    • IDEC SA (Grèce).