Aller au contenu principal Aller au sitemap
Affiche Ministère Education Nationale : Le handicap, tous concernés

Le Bureau de la Vie Etudiante Mission Handicap d’AMU et le service de la formation de l’Inspé accueillent les étudiant.e.s qui nécessitent un aménagement des études et/ou des examens en raison d’une situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée.

Des mesures adaptées, des aides pédagogiques (prise de notes, secrétariat d’examen, mise à disposition d’équipements, aide au déplacement…), aménagements d’examen… sont proposés.
Pour bénéficier de ces aides, rapprochez-vous le plus tôt possible de la Mission Handicap et de l’Inspé.

Selon la charte des examens vous devez vous signaler au plus tard six semaines avant l’examen pour lequel un aménagement est demandé.

Situation de handicap et recrutement dans l'éducation nationale

  • Concours

Des aménagements des épreuves des concours de recrutement de l'Éducation nationale peuvent être obtenus pour les candidat.e.s en situation de handicap bénéficiaires d'une RQTH (reconnaissance de qualité de travailleur.se handicapé.e) délivrée par la MDPH. Le.la candidat.e doit signaler sa situation dès l'inscription au concours, et pour tous renseignements sur les dispositifs d'accompagnement contacter au Rectorat la Division des Examens et Concours (DIEC):  ce.diec@ac-aix-marseille.fr

  •  Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi

Le ministère de l’Éducation nationale recrute des personnes handicapées, bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), qui peuvent devenir enseignant.e.s contractuel.le.s sans passer de concours. Plus d’information : Site de l'académie Aix Marseille

Correspondant handicap académique: correspondant-handicap@ac-aix-marseille.fr