Aller au contenu principal Aller au sitemap

Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation

RESPONSABLES

OBJECTIFS

Profil attendu du diplômé en termes de Compétences (mention)

  • Prendre en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
  • Mobiliser des compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein d’une communauté et de son environnement.
  • Maîtriser des contenus et leurs domaines d’application.
  • Développer des ressources documentaires adaptées à des publics divers
  • Être force de proposition depuis la conception jusqu’à la réalisation d’ingénieries
  • Piloter un projet de formation
  • Mobiliser les compétences d’organisation, de gestion de ressources, de veille documentaire et d’actualisation
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.
  • Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des concepts et avancées scientifiques, des évolutions des métiers et de l’environnement de travail.

Compétences attendues des étudiants au terme du parcours Conception et management de formation en HSD

  • Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental.
  • Maîtriser l’accompagnement des entreprises dans leur démarche de prévention dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels en santé et sécurité au travail.
  • Maîtriser des concepts, la règlementation et la mise en œuvre des formations dans les domaines de la prévention des risques professionnels, les risques liés à l’activité physique, au sauvetage secourisme du travail, au risque électrique, au risque chimique et au risque routier.
  • Maîtriser les concepts de psychologie du travail, de sociologie des entreprises et d’ergonomie.

FORMATION ET RECHERCHE

Laboratoire d’appui : Les laboratoires ADEF (http://adef.univ-amu.fr/fr/) - PsyCLE ainsi que les autres laboratoires appartenant à la Structure Fédérative d'Études et de Recherches en Éducation de Provence FED 4238 (http://sferep.univ-amu.fr/fr/collaborations), qui est sous la tutelle de l’Université d’Aix-Marseille et partenaire de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Elle regroupe actuellement 15 laboratoires autour d’axes de recherche liés à l’enseignement, l’éducation et la formation au sein desquels sont conduits des travaux visant un décloisonnement disciplinaire.

Les recherches en éducation, de nature pluridisciplinaires, aident à penser le développement et l’organisation des formations dispensées dans les cursus universitaires, pour contribuer notamment à former les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Le rapport à la recherche procède d’une double construction. La première concerne la compréhension des processus d’élaboration des savoirs fondamentaux de référence dans les domaines d’appui de ces parcours, elle intègre une approche réflexive de la construction de ces savoirs. L’organisation des UE incluant des savoirs fondamentaux s’appuie largement sur les systèmes de production de ces connaissances par la recherche au travers des logiques à l’œuvre qui structurent la recherche scientifique dans ces champs spécifiques avec une attention particulière sur les méthodologies mises en œuvre et sur les approches épistémologiques.

La seconde concerne l’initiation à la recherche en éducation par la réalisation du mémoire. Intégrée dans des UE spécifiques en lien avec le terrain professionnel ou les laboratoires de recherche.

Cette construction a pour objectif de permettre à chaque étudiant de prendre du recul sur ses propres pratiques de débutant en mettant en perspective les difficultés qu’il peut identifier avec ce que l’on sait déjà sur ces pratiques.

Les UE concernées visent les apports méthodologiques nécessaires pour, à partir d’une question de recherche issue du terrain, construire un travail de recherche selon une organisation classique. Obligatoirement distinct d’un rapport de stage qui se limiterait à la narration de son déroulement, ce mémoire comporte obligatoirement une recherche bibliographique afin de construire un état de l’art et permet de développer une problématique de recherche en éducation, en formation… (en référence à un des champs de ces recherches, tels que épistémologie des savoirs enseignés, didactique de la discipline, histoire de l’éducation, philosophie de l’éducation, ergonomie scolaire et du travail, sociologie de l’éducation et de l’organisation du travail, psychologie du développement scolaire, ingénierie de formation, phonétique, linguistique…). Ce travail d’analyse conduit à une partie expérimentale en adéquation avec le champ de recherche et qui permet à l’étudiant de construire des éléments de réponse à sa question de recherche et d’en apprécier de manière critique la portée et les limites.

RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Formation en alternance (FAL)

CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

-

DOMAINES NSF

  • 333N Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives
  • 333T Education et transfert de connaissances