Aller au contenu principal Aller au sitemap

Le mercredi 2 mars 2022, les étudiant.e.s professeurs stagiaires du site aixois ont exposé leurs posters soit 182 posters répartis dans 12 salles ! Ces posters expriment leur cheminement professionnel au cours du semestre qui vient de s’écouler.

Pour l’équipe de formation, il s’agit de rapatrier des traces du travail enseignant que ces étudiant.e.s fonctionnaires stagiaires réalisent quand ils sont en responsabilité de la classe en vue d’en faire des objets de formation. Les traces rapportées doivent illustrer une préoccupation professionnelle. Le travail de formation va se dérouler selon un dispositif destiné à s’emparer individuellement et collectivement de cette préoccupation et provoquer des transformations positives pour chaque stagiaire et des pistes d’inspiration pour les autres.

Concrètement, ce travail a débuté en septembre par une photo que chaque étudiant.e fonctionnaire stagiaire réalise sur son lieu de stage en fonction d’une préoccupation professionnelle qu’elle ou il souhaite adresser à un groupe composé d’une douzaine de ses pairs et d’un.e enseignant.e. Chaque présentation est suivie d’un échange enregistré pour être ensuite exploité par celle ou celui qui a présenté sa photo (environ 45 minutes). Des pistes d’aménagement, de réflexion, de techniques, etc. sont proposées par le groupe pour suggérer que l'étudiant.e FSTG en intègre tout ou partie dans sa pratique. Des conférences et un suivi par l’équipe enseignante accompagne les étudiant.e.s FSTG afin que le travail et la réflexion des étudiant.e.s professeurs stagiaires se nourrissent de l’apport de la littérature institutionnelle, professionnelle et scientifique. Finalement, le poster exprime le cheminement intellectuel et professionnel, à partir de la préoccupation initiale et des pistes proposées, accompli par chaque étudiant.e stagiaire. Il rend compte des solutions mises en œuvre, de leur impact sur le travail réel de la personne stagiaire… In fine, il rend compte du développement de son expérience.

Cette exposition a permis des échanges très riches sur les activités et les préoccupations des professeurs des écoles stagiaires soit à la lecture du poster mais également en discutant avec celle ou celui qui l’a réalisé qui était à proximité de son travail exposé.

Ce travail servira de ressource de formation pour les prochaines promotions et l’ensemble des posters sera, à leur demande, accessible à l’ensemble des professeurs stagiaires du site promotion 2021/2022 via un book numérique.

Ce travail a été initié par Christine Félix et Pierre-Alain Filippi. Il a impliqué une quinzaine de formateurs, enseignants-chercheurs, professeurs des écoles maîtres formateurs, enseignants Inspé. Ce qui a exigé une formation de formateurs et la création d’un collectif de travail qui, forcément évoluera. Cette formation a pour but de garantir l’appropriation du cadre méthodologique relatif à la clinique de l’activité.

Les posters ont été imprimés par l’imprimerie d’AMU, nous tenons à remercier Tom Ferrara et son équipe pour la qualité du travail réalisé car il a permis de mettre en valeur la réflexion des étudiant.e.s FSTG du site.

Cette année, l’équipe enseignante est composée de : L Bartoccioni, S Ben Echeikh, FB Cheik Ali, B Chirol, A Clément, C Defendini, P Eysseric, C Félix, PA Filippi, F Gaidet, V Mignot, L Pratali, A Richard-Bossez, O Vincent.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des étudiant.e.s professeurs stagiaires pour leur implication et pour la qualité de leur travail, de leur réflexion !

La journée s’est clôturée dans l’amphithéâtre en présence de Mme la Directrice de l’Inspé, Pascale Brandt-Pomares, et de Mme la Directrice adjointe Laurence Espinassy. Nous les remercions de leur présence et de l’intérêt qu’elles ont manifesté à l’égard des travaux des étudiant.e.s professeurs stagiaires.

Texte Bernard Chirol