Objectifs et thèmes abordés au sein de l’UE3
Ce module vise à initier les étudiant.e.s à l’enseignement bilingue ou « immersif » en éducation, connu sous différentes dénomination : CLIL (Content and Language Intergrated Learning), DNL (Discipline Non Linguistique), EMILE (Enseignement d’une Matière Intégrée à la Langue Etrangère) ou encore EDIL (Ecole D’Immersion en Langues) dans notre académie. Dans ce type de dispositif, une deuxième langue étrangère (L2) est mobilisée pour construire les connaissances et compétences disciplinaires tout en renforçant les apprentissages en langues. L’enseignement immersif, tout comme cette UE3, s’inscrit dans une éducation plurilingue et interculturelle. Les cours se déroulent en français et en anglais (réception) mais l’étudiant.e pourra choisir sa langue de prédilection pour la production finale (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, …).

Public visé :

Cette UE3 s’adresse tout particulièrement aux étudiant.e.s ayant déjà des compétences linguistiques solides en LVE (niveau B2 minimum) :
- aux étudiants de Mention 1 et 2 souhaitant présenter la Certification complémentaire et s’orienter vers l’enseignement immersif dans le 1er ou 2nd degré ;
- aux étudiants des séries technologiques et professionnelles qui seront amenés à enseigner en binôme avec un professeur de langue ;
- aux étudiants CPE et documentalistes souhaitant s’engager dans des projets internationaux ;
- aux étudiants de langues vivantes étrangères souhaitant s’ouvrir aux projets pluridisciplinaires et pratiques immersives.

Principes d’organisation pédagogique et modalités d’enseignements
Cette UE articule des modalités en présentiel/distanciel/hybride et une demi-journée d’observation sur le terrain ainsi que des temps de travail en autonomie et en groupes.

Modalités d’évaluation
L’étudiant esquissera dans sa langue vivante étrangère de prédilection une séance d’enseignement immersive qui s’inscrit dans un projet visant l’ouverture à l’international et l’interculturalité. Le mini-projet sera présenté sous forme d’une capsule vidéo de 5 à 10 minutes maxi. Travail individuel ou en groupes au choix.

Compétences référentiel métier évaluées (UE3 = 3ECTS)
Mentions 1, 2 et 3
A6b : Pratique une LVE au niveau B2 en contexte professionnel : l’UE vous permet de valider cet attendu au-delà du niveau 2 et de valoriser vos compétences linguistiques.

A8 : Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement : l’UE favorise le travail en équipe, les projets internationaux et interdisciplinaires.