Le projet UNI-T Academy (eUropeaN cIvic Teacher Academy), coordonné à AMU par l’Inspé fait partie des 11 projets retenus par la Commission européenne dans le cadre de l’appel à projet Académies Erasmus+ des enseignants.

S'inscrivant pleinement dans la dynamique de CIVIS, le projet associe plusieurs partenaires de l’alliance : Aix-Marseille Université, National and Kapodistrian University of Athens, Tübingen University, l’Université Libre de Bruxelles et l’Università di Roma La Sapienza. Avec le Rectorat d'Aix-Marseille, le projet compte aussi des partenaires associés de l'enseignement scolaire tels que des hautes écoles en Belgique, et différentes écoles en Grèce et en Italie.

Le projet UNI-T Academy vise, sur une durée de trois années, à améliorer la dimension européenne et l'internationalisation de la formation des enseignants afin d’en renforcer l’attractivité et la mobilité entre les pays. Pour y parvenir, les partenaires universitaires et les institutions scolaires associées, développeront des communautés de pratiques européennes pour encourager les enseignants et futurs enseignants européens à penser l’éducation au-delà des frontières nationales.

Le projet repose sur 4 stratégies de développement professionnel, chacune reposant sur des mécanismes de mobilités variés (mobilités physiques et virtuelles) et le développement de systèmes mutuels de reconnaissance des compétences acquises pour favoriser à terme la mobilité des enseignants.

• Stratégie 1 : le développement conjoint de modules hybrides d'apprentissage fondés sur la recherche en éducation, et les échanges entre les participants.
  • Stratégie 2 : webinaires et universités d'été qui encourageront les dialogues transnationaux et interculturels avec différents acteurs de l'éducation (écoles, universités et établissements éducatifs).
  • Stratégie 3 : Projets de recherche-action transnationaux réunissant des enseignants et des acteurs de l'éducation avec des chercheurs en éducation.
  • Stratégie 4 : Une approche transversale des mobilités d’étudiants, d’enseignants en formation initiale ou continue, et des formateurs d'enseignants, comprenant des systèmes de reconnaissance avec open badge.

Doté d’un budget de près de 2 millions d’euros, le projet UNI-T et les actions proposées dans le projet devraient permettre :

• L’accès à un plus large éventail de connaissances et la confrontation des représentations personnelles des enseignants et futurs enseignants sur ce que devrait être l'éducation
  • Le développement de nouvelles connaissances pour la recherche en éducation
  • Le développement de réseaux professionnels enseignants plus large au niveau national et international
  • Des possibilités de promouvoir les carrières d'enseignant et l'employabilité

Podcast les Mardis de l'IH2F - Ouverture européenne et internationale des établissements scolaires : quel pilotage ? avec la participation au podcast d'Alice DELSERIEYS, Directrice adjointe "Recherche et coopérations internationales" de l'Inspé.

Réunion de lancement UNI-T du 11 au 13 octobre 2022