Aller au contenu principal Aller au sitemap

Aide à la recherche d'informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs

AUTHORS

  • Roussey Jean-Yves
  • Barbier Marie-Laure
  • Piolat Annie

KEYWORDS

  • Education -- Data processing Computer-assisted instruction
  • Educational technologies Information and communications technology
  • Education Computer-assisted education
  • Enseignement assisté par ordinateur Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Argumentation
  • Prise de notes
  • Production de texte
  • Recherche d'informations
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette recherche vise à évaluer l'effet d'un système informatisé censé favoriser la prise de notes en vue d'une production écrite argumentative, qui impose de prendre en compte des points de vue opposés, difficiles à étayer et à coordonner pour des élèves de CM2. La recherche d'arguments a été favorisée par la mise à disposition d'informations sur une base de données hypermédia. De plus, la phase de recherche d'étayages a été dissociée de la phase de rédaction proprement dite, pour permettre aux rédacteurs de se consacrer à l'une puis l'autre de ces activités. Enfin, l'impact du mode de recueil des arguments (papier-crayon versus copie sur fichier informatique) sur la gestion du texte à produire a été étudié en fonction des compétences en lecture des élèves. Les résultats indiquent un effet bénéfique de ce type d'aide informatisée (base de données et recueil informatisé des arguments), particulièrement pour les élèves moins avancés en lecture.

    FILE

    MORE INFORMATION