Aide à la recherche d'informations sur support hypermédia et production écrite par de jeunes rédacteurs
AUTHORS
KEYWORDS
Document type
Conference papersAbstract
Cette recherche vise à évaluer l'effet d'un système informatisé censé favoriser la prise de notes en vue d'une production écrite argumentative, qui impose de prendre en compte des points de vue opposés, difficiles à étayer et à coordonner pour des élèves de CM2. La recherche d'arguments a été favorisée par la mise à disposition d'informations sur une base de données hypermédia. De plus, la phase de recherche d'étayages a été dissociée de la phase de rédaction proprement dite, pour permettre aux rédacteurs de se consacrer à l'une puis l'autre de ces activités. Enfin, l'impact du mode de recueil des arguments (papier-crayon versus copie sur fichier informatique) sur la gestion du texte à produire a été étudié en fonction des compétences en lecture des élèves. Les résultats indiquent un effet bénéfique de ce type d'aide informatisée (base de données et recueil informatisé des arguments), particulièrement pour les élèves moins avancés en lecture.