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Analyser des praxéologies mathématiques et didactiques "à calculatrice" et leur écologie

AUTHORS

  • Artaud Michèle

KEYWORDS

  • Education -- Data processing
  • Information and communications technology Educational technologies
  • Education Computer-assisted education
  • Education et informatique Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Le cour du travail du professeur peut se décliner en deux questions : qu'est-ce que j'enseigne ? comment je l'enseigne ? L'utilisation des calculatrices ou des logiciels par un professeur a ainsi deux visages : elle peut être intégrée dans la matière mathématique enseignée (praxéologies mathématiques) ; elle peut également être intégrée dans les organisations de l'étude mise en place par le professeur (praxéologies didactiques) ; ces deux visages étant dialectiquement liés dès lors que les praxéologies mathématiques sont construites dans le système didactique à l'aide de praxéologies didactiques. Nous donnerons d'abord quelques exemples de la façon dont les calculatrices sont insérées dans les praxéologies avant d'examiner ce qui pourrait, devrait exister et des conditions écologiques d'intégration des calculatrices dans les classes de mathématiques.

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