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Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l'activité médiatisée à distance

AUTHORS

  • Lund Kristine
  • Rossetti Céline
  • Metz Stéphanie

KEYWORDS

  • Education -- Data processing
  • Information and communications technology
  • Educational technologies
  • Education
  • Computer-assisted education
  • Education et informatique
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Formes de collaboration
  • Communication médiatisée par ordinateur
  • Communication médiatisée par ordinateur
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Des travaux ont été menés sur différents facteurs qui influencent la collaboration et sur des modèles de l'activité collaborative dans des situations de résolution de problème. Cependant, il n'y a pas eu de recherche sur la relation entre ces facteurs et les dimensions utilisés pour décrire l'activité collaborative. Cet article a pour but de proposer de telles relations pour une situation de conception collaborative, médiatisée à distance. Nous montrerons d'une part la relation au sein des binômes, entre les énoncés à valeur sociale et la symétrie d'une interaction et d'autre part, entre les énoncés traitant l'activité et l'alignement de l'activité des participants. Il s'avère que la relation entre symétrie, l'alignement et les énoncés traitant la réalisation de la tâche ne se confirme pas. Par ailleurs, cette recherche étend le champ d'application du modèle de l'activité collaborative, proposé dans Baker (2002).

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