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Caractérisation des Situations d'Apprentissage Collectives et Instrumentées dans le supérieur

AUTHORS

  • Garrot Elise
  • Bourriquen Bernard
  • David Jean-Pierre
  • George Sébastien
  • Godinet Hélène
  • Medelez Elizabeth
  • Metz Stéphanie

KEYWORDS

  • Situations d'Apprentissage Collectives et Instrumentées
  • Enseignement supérieur
  • Pluridisciplinarité
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L'instrumentation des situations pédagogiques observées dans l'enseignement supérieur n'a réduit ni leur diversité, ni leur complexité. En revanche, un grand nombre d'expériences a pu voir le jour et semble connaître un retour satisfaisant de la part des différents acteurs : apprenants, tuteurs, concepteurs ... L'étude présentée ici propose de poser les éléments constitutifs de ces expériences, en observer le déroulement pour d'une part les caractériser et d'autre part profiter d'un certain recul afin d'apporter des recommandations pour leur conception à de futurs acteurs. De manière plus ciblée, et dans la perspective d'une analyse interactionniste, cette contribution de recherche propose une caractérisation des Situations d'Apprentissage Collectives et Instrumentées (SACI) observées dans l'enseignement supérieur. Cette étude est réalisée en fonction d'attentes pluridisciplinaires avec l'identification de paramètres dont la valeur fait varier la SACI choisie dans le dispositif. Dans ce contexte, une SACI se définit par sa date de création, la part de présentiel qui est inclus lors de la situation, le nombre de sessions depuis sa création, ses objectifs pédagogiques, les types de tâches demandés aux apprenants, les scénarios existant qui articulent les tâches, l'origine de la conception, le fait que des rôles soient définis pour les apprenants et les enseignants (modérateur d'interactions, chef de projet, rapporteur, ...), le type de scénarisation des interactions médiatisées (temps de parole, durée de l'activité, modalité synchrone/asynchrone, ...), les modalités temporelles pour l'apprenant et le tuteur (situation collective synchrone/asynchrone). Ces choix déterminent en grande partie le déroulement de la situation : sa durée, le temps de travail individuel par rapport au temps de travail collectif, le fait que certains outils soient utilisés, détournés... Les caractéristiques et le déroulement de la SACI semblent déterminés par les paramètres qui définissent la formation, les acteurs impliqués et l'informatisation de l'environnement. Chaque variable est décrite selon différents paramètres. Pour rendre compte de ces relations, un questionnaire a été établi et testé sur plusieurs SACI. Les données sont en cours d'analyse.

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