Aller au contenu principal Aller au sitemap

Évolution du sens que les élèves donnent aux mots dans la construction de connaissance relative aux gaz en classe de seconde

AUTHORS

  • Givry Damien

KEYWORDS

  • Construction du sens
  • Contexte pertinent
  • Analyse vidéo des élèves
  • Gaz
  • Didactique des sciences
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un travail en didactiques des sciences physiques, s'intéressant aux rôles que joue un enseignement à propos des gaz, sur les processus d'apprentissage des élèves de seconde. Ce travail a été mené en lien avec la conception d'une séquence d'enseignement sur les gaz pour des élèves de seconde. Cette séquence a été réalisée par un groupe de recherche et développement réunissant des enseignants de lycée et des chercheurs en didactique. Pour l'enseignement des gaz, un groupe de 6 enseignants et 2 chercheurs a élaboré une séquence d'une durée de 3 semaines : 3 TP (1h30) et 3 cours en classe entière (1h) (disponible sur le site francophone pégase http://nte -serveur.univ -lyon1.fr/pegase/ et sur le site de l'académie de Lyon http://www.ac-lyon.fr).

    FILE

    MORE INFORMATION