Aller au contenu principal Aller au sitemap

Formation des maîtres et de musiciens pédagogues : Le musicien-enseignant

AUTHORS

  • Terrien Pascal

KEYWORDS

  • Fomation
  • Didactique
  • Musique
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    La formation au certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de musique (C.A.) du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est organisée depuis 2009 en différents modules. Parmi ceux-ci, le module B « Former des formateurs » donne lieu, en fin de cursus, à un oral où l’étudiant doit « être capable de décrypter les savoirs (compétences, programmes, méthodes) et les moyens mis en œuvre dans un cours observé… » (cf. Livret du Département de formation à l’enseignement du CNSMDP, 2010). Après avoir visionné un cours d’instrument, l’étudiant est invité à le décrire, à en analyser les éléments et à produire un commentaire qui permette aux jurys d’apprécier ses connaissances et ces compétences en pédagogie, ses qualités d’analyste, la pertinence des remarques et des remédiations qu’il proposerait au professeur. Nous souhaiterions étudier la corrélation entre les objectifs déclarés de ce module et les résultats obtenus par l’analyse des productions orales des étudiants lors de cette épreuve. Pour cela, nous nous appuyons sur l’analyse de la transcription des commentaires des étudiants que nous mettons en perspectives avec objectifs affichés par cet examen et les attentes diverses des jurys et prenant comme référence le cadre théorique décrit par Hammerness (2005).

    FILE

    MORE INFORMATION