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Enseigner les arts plastiques au collège : une mise en tension entre créativité et efficacité.

AUTHORS

  • Espinassy Laurence

KEYWORDS

  • Ergonomics of activity Art’s teaching Art’s experience Works of art
  • Analyse de l’activité Enseignement des arts plastiques Rapport aux œuvres Incitation
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Nous proposons de rendre compte de la façon dont les professeurs d’arts pastiques mettent en œuvre dans leurs pratiques de classe des solutions efficaces pour “ prendre ” et “ faire ” la classe, sans renoncer à la dimension artistique de leur enseignement. Nous mettons en évidence que l’organisation du travail des élèves et leur rencontre avec les œuvres passe par des gestes de métier spécifiquement liées à la “gestion” des conditions d’exercice du professeur d’arts pastiques et aux prescriptions relativement discrètes qui les régissent (Espinassy 2006). Nous parlons du point de vue de l’analyse de l’activité du professeur. Nous nous attachons à l’observation un outil spécifique, longtemps nommé « incitation » dans le jargon de l’enseignement des arts plastiques qui constitue le déclencheur de leur mise au travail, autorise la diversité de leurs réalisations plastiques, et ouvre la relation au champ artistique. « L’incitation » proposée par le professeur crée un milieu spécifique où la rencontre entre les œuvres et les élèves s’opère par le biais de l’expérience plastique, individuelle et collective, vécue en classe.

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