Aller au contenu principal Aller au sitemap

La construction de la référence en danse contemporaine : analyse comparée de pratiques d'enseignement à l'école primaire

AUTHORS

  • Arnaud-Bestieu Alexandra
  • Amade-Escot Chantal

KEYWORDS

  • Danse
  • École primaire
  • Construction de la référence
  • Action didactique conjointe
  • Education physique
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Malgré des préconisations réitérées, l'enseignement de la danse à l'école primaire reste marginal et souvent pris en charge par des intervenants extérieurs à l'école. L'étude présentée ici m et en évidence les pratiques d'enseignement de la danse de trois intervenantes différenciées selon leur trajectoire de formation et leur rapport aux savoirs de la danse : deux professeures d'école et une intervenante extérieure diplômée d'état. Il s'agit d'examiner à partir d'une analyse ascendante de la transposition didactique comment au fil des interactions chacune de ces intervenantes construit dans l'action conjointe avec ses élèves la référence en danse. Les résultats interprétés à partir des notions de « rapports aux savoirs » et de « praxéologie de la danse » soulignent com bien les assujettissements institutionnels des trois intervenantes ont des répercussions sur les savoirs mis à l'étude. école prim aire, construction de la référence, action didactique conjointe, danse, education phy sique

    FILE

    MORE INFORMATION