Aller au contenu principal Aller au sitemap

Transposition didactique et rapports aux savoirs : l'exemple des enseignements de questions économiques et sociales, socialement vives

AUTHORS

  • Legardez Alain

KEYWORDS

  • Didactique comparée
  • Questions socialement vives
  • Rapports aux savoirs
  • Sciences économiques et sociales
  • Transposition didactique
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Nous proposons une analyse des problèmes liés à l'enseignement des questions économiques et sociales qui s'inscrit dans la tension entre la reconnaissance générique du concept de transposition didactique et l'étude des spécificités de la gestion des rapports aux savoirs dans les enseignements de « questions socialement vives ». Le bien fondé de l'utilisation de la théorie de la transposition didactique est discuté à partir de l'exemple de la discipline des sciences économiques et sociales (SES) où elle a donné lieu à de vives controverses. Une analyse en termes de construction de distances entre différents savoirs est proposée pour contribuer à l'étude de la problématicité des enseignements, déjà pointée par la théorie de la transposition didactique. Les illustrations sont prises dans des travaux récents menés en didactique des disciplines concernées. Mots-clés : didactique comparée, questions socialement vives, rapports aux savoirs, sciences économiques et sociales, transposition didactique. 'une des voies du développement de la didactique aussi que leurs spécificités (1) appellent des analyses des disciplines semble désormais passer par des fines faisant également appel à d'autres outils théo-travaux de didactique comparée (Johsua, 2001 ; Mercier et al., 2002) dont l'un des objectifs est d'étudier la pertinence de l'utilisation des concepts de la théorie didactique dans le champ des différentes didactiques disciplinaires. Les travaux que nous menons dans le champ des enseignements économiques, sociologiques, juridiques et de gestion cherchent notamment à montrer que les principaux concepts de la théorie didactique peuvent être convoqués pour étudier les questions liées à ces enseignements, mais riques (Legardez, 2001). Nous tenterons de montrer que les questions que pose la théorie de la transposition didactique sont bien incontournables dans le champ de la recherche en didactique, mais que l'utilisation du concept nécessite des spécifications dans la perspective d'études de la gestion des rapports aux savoirs, notamment dans L Revue Française de Pédagogie, n° 149, octobre-novembre-décembre 2004, 19-27

    FILE

    MORE INFORMATION