Aller au contenu principal Aller au sitemap

L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique L’exemple de questions économiques

AUTHORS

  • Legardez Alain

KEYWORDS

  • Didactique
  • Représentations sociales
  • Rapports aux savoirs
  • Document type

    Journal articles

    Abstract

    Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.

    FILE

    MORE INFORMATION