Aller au contenu principal Aller au sitemap

Que fait la danse au corps enseignant ? Les enjeux d’une formation expérimentale pour les professeurs débutants

AUTHORS

  • Espinassy Laurence

KEYWORDS

  • Training
  • Teacher work
  • Dance
  • Cross-curricular skills
  • Professional development
  • Body techniques
  • Danse
  • Travail enseignant
  • Techniques du corps
  • Formation
  • Compétences transversales
  • Développement professionnel
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L’ESPE d’Aix-Marseille et le Ballet Preljocaj s’engagent dans un partenariat déclaré par les deux ministères de tutelle, et élaborent un programme de formation à destination des futurs professeurs dans le cadre d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, pour la rentrée 2015-16. Nous rendons compte de cette expérience novatrice de formation, qui articule en continu la pratique artistique et le travail enseignant et des premiers résultats de recherche la concernant. Cette mise en parallèle de deux sphères d’activités Danse/Enseignement est-elle propice au développement de compétences professionnelles, telles que l’autonomie, la créativité au travail, la gestion de situations complexes (faire face à son « public », investir l’espace de sa classe, tenir son rôle,...) ou le travail en équipe ? Du point de vue de la recherche, il s’agit d’apporter des éléments de réponse sur les effets escomptés par la mise en œuvre de ce dispositif.

    FILE

    MORE INFORMATION