Aller au contenu principal Aller au sitemap

Générique/spécifique en Sciences Economiques et sociales : l’exemple d’un thème de sociologie (la famille) en classe de Seconde

AUTHORS

  • Dollo Christine
  • Amade-Escot Chantal
  • Matheron Yves

KEYWORDS

  • Générique
  • Spécifique
  • Débat scientifique
  • Effet Topaze
  • Effet Jourdain
  • Institutionnalisation
  • Incertitude
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Cette communication vise, à partir d'un extrait de corpus d'une séance de sciences économiques et sociales, portant sur l'étude de la famille en classe de Seconde, à mettre en évidence certaines techniques génériques dans l'action du professeur , que l'on peut repérer dans :-le fait de s'appuyer sur un élève pour faire avancer le savoir en jeu ;-le contrôle de l'incertitude introduite par une improvisation un peu risquée ;-les procédés de stabilisation du savoir en jeu. Mais cette communication montre également que ces techniques génériques sont de fait très fortement spécifiées, non seulement par la discipline scolaire concernée, mais aussi et surtout par le contenu de savoir en jeu dans la séance observée.

    FILE

    MORE INFORMATION