Aller au contenu principal Aller au sitemap

L'Education à la Santé : quelle intégration au sein de la formation initiale des enseignants ?

AUTHORS

  • Bonnet Patrice

KEYWORDS

  • Représentations initiales
  • Projet
  • Synergie
  • Compétences
  • Formation
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    L’éducation à la santé s’intègre dans une grande dynamique de promotion impliquant de nombreux professionnels, dont les enseignants font partie. Leur formation nécessite donc l’intégration de cette composante, et ainsi une réflexion doit être portée sur les moyens à mettre en oeuvre afin de développer des compétences spécifiques. L’existence d’un cadre de référence (projet CompHE) sert d’appui au repérage de ces compétences, et permet d’envisager les contextes les plus favorables à leur développement optimal. L’existence de représentations initiales, très ancrées dans les concepts biologiques pour les enseignants de SVT, nécessite leur prise en compte et leur confrontation au sein d’activités de formation. Ainsi, la construction des compétences relatives à l’intégration d’une éducation à la santé articule représentations, didactique, stage et initiation à la recherche. La présente réflexion cherche à identifier les moyens et les articulations participant à la mobilisation progressive et opérationnelle des différentes compétences visées.

    MORE INFORMATION