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Le conseil pédagogique : un milieu et des outils propices au co-développement de l'expérience professionnelle ?

AUTHORS

  • Mouton Jean-Claude
  • Boyer Roland
  • Espinassy Laurence

KEYWORDS

  • Outils
  • Conseil pédagogique
  • Autoconfrontations
  • Analyse de l’activité
  • Prescriptions
  • Formation
  • Travail du débutant
  • Document type

    Conference papers

    Abstract

    Enseigner est un métier qui s'apprend et qui se transmet ! Mais ce dernier ne consiste pas simplement à appliquer la prescription, quelles que soient ses formes, ou à utiliser de façon standard des outils ou des techniques d'enseignement transmis par la formation ou la profession. Enseigner c'est développer une activité constructive, transformatrice et organisatrice (Amigues, 2003, 2005 ; Amigues, Faïta et Saujat, 2004b; Saujat, Amigues, et Faïta, 2007). Sous cette hypothèse de travail, cet article se propose de rendre compte de la façon dont les professeurs débutants du premier degré mettent en oeuvre dans leurs pratiques de classe les outils et techniques proposés par la formation, aidés en cela par les conseillers pédagogiques qui les accompagnent sur le terrain. Les résultats présentés par la suite se fondent sur des présupposés théoriques et méthodologiques présentés dans un précédent numéro de Skholê (Amigues, Faïta et Kherroubi, 2003) et dans d'autres publications (Amigues, Faïta et Saujat, 2004a ; Saujat et Faïta, 2007 ; Boyer, 2007, Espinassy, 2006, Mouton, 2007) auxquels nous renvoyons le lecteur. Une précision cependant, les résultats ont été produits dans le cadre méthodologique de l'autoconfrontation (Faïta, ; Clot et Faïta, 2000 ; Faïta et Vieira, 2003) portant sur plusieurs études de cas (Boyer, 2007, Mouton, 2007), et les extraits proposés par la suite sont issus de l'analyse des verbatim. Tout au long de notre étude, nous interrogeons : -les conditions dans lesquelles les outils proposés par la formation peuvent se transformer en ressources d'action possible chez les débutants, -la façon dont les difficultés professionnelles des stagiaires permettent aux conseillers de reconsidérer certaines règles de métier et préconisations de la formation qu'ils appliquent. -le rôle de la co-analyse conseiller-stagiaire dans la construction d’un milieu de formation spécifique.

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