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Outils d'évaluation et contenus de formation : analyse des sujets de bac en Sciences Economiques et Sociales (l'exemple du thème du chômage en classe de Terminale)

AUTHORS

  • Dollo Christine

Document type

Conference papers

Abstract

Cette communication ne résulte pas d'une commande institutionnelle, mais est une composante d'un travail de recherche conduit dans le cadre d'un doctorat « Systèmes d'apprentissage, Systèmes d'évaluation », sous la direction de Samuel Johsua. La thèse porte sur la didactique des sciences économiques et sociales, et ce travail a débuté en octobre 1998 sur le sujet : "Transposition didactique et représentations sociales des élèves : l'exemple du chômage". Ce travail s'inscrit donc dans la problématique de la transposition didactique. Il s'agit de confronter l'analyse des représentations avec l'étude du savoir-savant pour réfléchir à la façon dont on peut faire évoluer les représentations des élèves. Le projet porte en fait sur la combinaison des apports de deux champs de recherche et s'intéresse au croisement des choix de transposition didactique et des représentations sociales des élèves sur le thème du chômage. En d'autres termes, comment les contenus d'enseignement sur le chômage et ses déterminants, définis par les programmes et les instructions officielles (et interprétés par les manuels et les sujets de baccalauréat) s'articulent-ils avec les représentations des élèves ? Ces dernières sont-elles prises en compte dans la définition des contenus à enseigner ? Les contenus d'enseignement sont-ils de nature à modifier le système de représentations des élèves et à leur permettre de s'approprier le caractère « pluri-paradigmatique » des sciences économiques et sociales ? C'est dans le cadre de l'étude de la transposition didactique externe sur le thème du chômage tel qu'il est enseigné en sciences économiques et sociales dans les lycées qu'on a été amené à aborder des questions relatives à l'évaluation finale au baccalauréat et à s'interroger sur les rapports entre instruments d'évaluation et contenus d'enseignement. 2. Lien entre cette pratique de recherche et la problématique générale du colloque La communication portera exclusivement sur un type particulier d'évaluation sommative, l'évaluation finale au baccalauréat, ainsi que sur les outils d'évaluation destinés à préparer les élèves de terminale à cet examen .

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