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Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique

AUTHORS

  • Brière-Guénoun Fabienne
  • Amade-Escot Chantal

Document type

Journal articles

Abstract

5 Analyser les gestes didactiques des enseignants : l'intérêt d'une approche praxéologique. Fabienne Brière-Guenoun, & Chantal Amade-Escot LEMME, Université Toulouse III, Paul Sabatier, France. Résumé Cet article rend compte d'une recherche en didactique s'intéressant aux savoirs mobilisés par deux enseignants d'éducation physique et sportive au cours de séances de gymnastique ordinaires, mettant en scène l'étude du thème « franchir par redressement » au saut de cheval. Le recours au concept de praxéologie, sorte d'interface entre les pratiques et les théories qui les sous-tendent, vise à appréhender le caractère situé et dynamique de ces savoirs. La démarche adoptée en vue d'identifier la nature des savoirs et les processus de leur activation repose sur l'étude des gestes professionnels, relevant à la fois de la conception et de la régulation des dispositifs d'apprentissage mis en place. La méthodologie met en relation des données, intrinsèques et extrinsèques, organisées autour de l'observation des quatre premières séances du cycle. Les résultats révèlent la mobilisation de savoirs variés appartenant à différents registres, qui traduisent des modes d'appropriation singuliers du professeur, dépendant de ses convictions personnelles et de ses diverses appartenances institutionnelles. Cette recherche vise à étudier, à partir de l'observation de pratiques ordinaires, les savoirs effectivement mobilisés par le professeur d'EPS dans l'interaction didactique. Les motivations à l'origine de ce projet de recherche sont en rapport avec le constat-issu de

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