Aller au contenu principal Aller au sitemap

Les recherches en didactique dans le champ de l’intervention en sport

AUTHORS

  • Brière-Guenoun Fabienne

Document type

Conference papers

Abstract

Si les recherches didactiques partagent leur centration sur l’analyse des interactions entre les trois instances du système didactique, leur évolution témoigne d’orientations singulières marquées tant par les rapprochements avec d’autres approches scientifiques que par les objets de recherche spécifiquement étudiés. Dans le prolongement de la didactique disciplinaire, les recherches actuelles explorent les processus de transmission/appropriation des savoirs dans des contextes variés. Elles s’intéressent en particulier aux savoirs enseignés, aux gestes professionnels, aux gestes d’étude des élèves, à la professionnalisation ou la professionnalité des enseignants, à l’entrée dans le métier, etc. Les modalités théoriques et méthodologiques relèvent de différentes orientations que nous souhaitons interroger au cours de ce séminaire : les approches comparatistes en didactiques, la (les) didactique(s) professionnelle(s), la didactique clinique, les approches socio-didactiques, les approches ergo-didactiques, etc. Nous souhaitons regarder comment, à travers des modalités d’articulation spécifiques, peut être pensé le croisement entre plusieurs cadres théoriques, et en quoi il peut produire de nouvelles pistes d’analyse des phénomènes didactiques. Les contributions exposeront les remaniements singuliers sous-tendant le point de vue didactique adopté, en interrogeant les objets de recherche (les savoirs, les gestes, les actions, l’activité, etc.), les outils et les dispositifs méthodologiques, les concepts mobilisés ainsi que les visées épistémiques et/ ou praxéologiques de recherches.

MORE INFORMATION